Renault et PSA désindustrialisent la France

Par Alain-Gabriel Verdevoye  |   |  358  mots
Le dernier-né de Renault, le Captur, est produit en Espagne
Renault et PSA n'ont assemblé que 1,45 million d'unités l'an dernier en France, en chute de 12,2%. En 2005, ils en fabriquaient 3,2 millions. Une vraie désindustrialisation.

La production automobile en France s'effondre. PSA Peugeot Citroën et Renault ont assemblé  12,2% de véhicules en moins en France en 2013, à 1,45 million d'unités, a annoncé ce mercredi le CCFA (Comité des constructeurs français d'automobiles). PSA, qui a cessé l'assemblage de la Citroën C3 l'an dernier dans son usine d'Aulnay-sous-Bois, a vu sa production chuter de 15,7% sur l'année, tandis que celle de Renault a reculé de 5%.

Chute de production de 55%

Sur l'ensemble de l'année 2012, les usines d'assemblage tricolores des deux constructeurs avaient déjà réduit de 16,4% leurs volumes. Leur production dans l'Hexagone a été divisée par plus de deux (-55%) par rapport au milieu des années 2000. Celle-ci atteignait 3,2 millions d'unités en 2005!

En ajoutant à Renault et PSA la production de l'usine lorraine de Hambach du groupe Daimler  (Smart) et celle du japonais Toyota à Valenciennes (Nord), la production totale de véhicules en France atteint 1,74 million d'unités, précise le CCFA. Mais, même ainsi, les usines d'assemblage en France ont fabriqué moitié moins de véhicules qu'en 2005.

La politique des pouvoirs publics a joué un rôle

La chute du marché français et européen dans son ensemble explique cette dégringolade. Mais pas seulement. Aiguillonnés par la politique des pouvoirs publics français, Renault et PSA se sont orientés progressivement vers des mini-véhicules avec des petits moteurs... produits à meilleurs coûts hors de l'Hexagone.

Les voitures de gamme moyenne supérieure fabriquées traditionnellement à Sandouville (Seine maritime) ou à Rennes (Ille-et-Villaine) ont subi de plein fouet l'appauvrissement du marché auto français et la politique prétendument écologique du bonus-malus privilégiant les citadines, plus sensibles au coût de revient..

Petite reprise au quatrième trimestre

Après avoir chuté sur les trois premiers trimestres de l'année, le nombre de voitures particulières et de véhicules utilitaires légers sortis des usines françaises de PSA et de Renault s'est toutefois un peu redressé de 8,6% au quatrième trimestre, à 385.710 véhicules.

La production mondiale des deux groupes automobiles français a en revanche progressé l'an dernier de 1,1% à 5,6 millions, tirée par Renault.