Renault et Nissan vont encore plus intégrer leur production et leur ingénierie

Par Alain-Gabriel Verdevoye  |   |  282  mots
Le double PDG, Carlos Ghosn
Renault et son allié japonais Nissan annoncent vouloir renforcer leur alliance dans les achats, l'ingénierie, la production et la logistique, les ressources humaines. Le double PDG Carlos Ghosn a confirmé l'objectif de réaliser un minimum de 4,3 milliards d'euros de synergies à fin 2016

Renault et son allié japonais Nissan annoncent ce jeudi vouloir renforcer leur alliance dans les achats, l'ingénierie, la production et  la logistique, les ressources humaines. C'est ce qu'indique un communiqué commun publié à l'occasion d'une convention réunissant les cadres dirigeants à Amsterdam. "Le projet à l'étude consisterait à identifier des domaines de convergence dans chacune des quatre fonctions et à les placer sous un management commun".

4,3 milliards de synergies

Le montant de ces nouvelles synergies n'a pas été précisé. "Les conclusions de l'étude seront présentées aux instances représentatives du personnel compétentes d'ici à la fin du premier trimestre", assure le communiqué. Le quotidien japonais Nikkei assure qu'elles pourraient atteindre près de 3 milliards d'euros par an.

D'après le journal économique, l'Alliance s'apprête à nommer en avril deux dirigeants communs, l'un pour superviser la production des deux groupes et l'autre la recherche et le développement.  Carlos Ghosn, a juste "confirmé l'objectif de réaliser un minimum de 4,3 milliards d'euros de synergies à fin 2016"  lors de cette convention.

Nouvelles plate-formes

En 2012, l'alliance avait annoncé des synergies record de 2,69 milliards d'euros, en progression par rapport au 1,75 milliard d'euros atteint l'année précédente. L'Alliance a notamment commencé à bénéficier en 2012 des synergies issues de la nouvelle plate-forme commune "CMF" ("Common Module Family"), sur laquelle a été développé le nouveau "SUV" compact Nissan Qashqai. Le prochain Renault Espace sera sur cette base.

Renault et Nissan, alliés depuis 1999, réalisent déjà leurs achats en commun depuis 2009. Ils développent ensemble ou partagent des moteurs et des boîtes de vitesse, ainsi que des plate-formes. Renault détient 43,4% de Nissan et le groupe japonais contrôle 15% du français.