Volkswagen double General Motors, mais ne rattrappe pas (encore) Toyota

Par Alain-Gabriel Verdevoye  |   |  274  mots
La Golf VII (ici en brek SW) est la clé de voûte des ventes du groupe automobile allemand
Volkswagen est devenu le deuxième constructeur auto mondial l'an passé. Il a pour la première fois doublé le consortium américain GM, sauvé de la banqueroute par l'aide de Washington. Le japonais Toyota reste le numéro un.

Sur la dernière ligne droite, l'allemand Volkswagen a, pour la première fois, doublé l'américain GM. Le géant automobile européen se hisse à la deuxième place du palmarès automobile mondial devant le consortium de Detroit. En comptant toutes ses marques comme Audi, Skoda, Porsche, mais aussi les camions MAN et Scania, le groupe de Wolfsburg a enregistré 9,73 millions de ventes (+5%) dans le monde l'an dernier, a déclaré vendredi un porte-parole. "Il s'agit des chiffres définitifs", a-t-il précisé.

Toyota toujours numéro un

Le groupe germanique évoquait jusqu'ici "plus de 9,7 millions d'unités" sans autre précision. Volkswagen reste ainsi juste derrière le japonais Toyota (9,98 millions avec les poids-lourds Hino, +2%), dont il se rapproche progressivement, mais il aura vendu plus que General Motors (9,71 millions),  l'Alliance Renault -Nissan (8,3 millions) et le groupe sud-coréen Hyundai-Kia (7,6 millions).

En Europe, les ventes du groupe Volkswagen sont restées quasi-stables à 3,65 millions. En Amérique du nord,  elles ont progressé de 5,6% à  888.800. En Amérique du sud,  elles ont régressé de 10% à 908.000. En Chine, elles ont en revanche bondi de 16,2% à 3,27 millions. 

GM a perdu sa couronne en 2008

Toyota avait conquis en 2008 la première place mondiale, monopolisée par GM durant plus de 70 ans. Le conglomérat de Detroit, sorti d'une quasi-banqueroute en 2009 grâce à 50 milliards de dollars d'aide publique, lui a repris la première place en 2011, année où Toyota a subi le tremblement de terre au Japon et des inondations en Thaïlande. Mais le  japonais la lui a reprise l'année suivante. En 2014, Toyota prévoit de dépasser les10 millions en ventes, avec 10,32 millions de véhicules (+4% ).