La manipulation d'un vote au profit de la Volkswagen Golf fait scandale en Allemagne

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La Volkswagen Golf est ici présentée en version break SW
La Volkswagen Golf est ici présentée en version break SW (Crédits : DR)
Le puissant Automobile club allemand ADAC reconnait avoir manipulé un vote des lecteurs au profit de la Volkswagen Golf. Un scandale éclate outre-Rhin

Le puissant Automobile Club allemand ADAC est au centre d'une véritable tempête, après avoir reconnu la manipulation, au profit de Volkswagen, d'un vote sur la "voiture préférée" des Allemands. La direction du premier automobile-club d'Europe avec 19 millions de membres a reconnu dimanche que son responsable de la communication, Michael Ramstetter, avait enjolivé les chiffres d'un suffrage désignant la voiture la plus appréciée dans le pays en 2014.

Un prix manipulé

"L'ange jaune", nom du prix ainsi baptisé en référence aux couleurs de l'automobile-club (jaune et noir), avait été décerné jeudi à la Golf VII de Volkswagen, après un vote des lecteurs de l'ADAC Motorwelt, magazine destiné aux adhérents. La crise a encore enflé ce lundi, lorsque le directeur de l'ADAC, Karl Obermair, a reconnu que les neuf précédentes éditions du prix avaient également... fait l'objet de manipulations. De quoi jeter l'opprobre sur une véritable institution, respectée jusqu'ici pour sa rigueur.

L'ADAC Motorwelt, qui mène de nombreux tests et passe au banc d'essai les nouveaux modèles, est une revue très influente outre-Rhin. Ses recommandations sont du coup très suivies des consommateurs. L'association est tout à la fois un lobby, censé représenter les intérêts des automobilistes, et une entreprise de 8.200 salariés, reconnue pour ses services de dépannage, ses offres d'assurances ou de locations de voitures.

"J'ai déconné", a confié carrément dimanche au journal Süddeutsche Zeitung Michael Ramstetter, qui a immédiatement quitté ses fonctions au sein de l'ADAC. La direction de l'association a assuré n'avoir appris la vérité que vendredi et s'est empressée de souligner que la mystification n'avait pas eu d'impact sur les classements. La Volkswagen Golf est de toutes façons la voiture préférée des lecteurs, a-t-elle affirmé.

Augmenter le total des votes

Les manipulations n'auraient servi, selon l'ADAC, qu'à augmenter le nombre total de votes  pour améliorer la crédibilité du vote. Le club a promis d'élaborer une procédure sous contrôle notarial pour les prochaines éditions. Ces assurances n'ont pas suffi à calmer les esprits. "Les adhérents vont-ils payer encore une année pour le tricheur de l'ADAC ?", se demandait Bild, le quotidien le plus lu du pays, tandis que le journal Die Welt évoquait "la plus grave crise" qu'ait connu ce vénérable club, fondé en 1903.

Les politiques sont montés au front. "Le système ADAC doit être passé au crible", a réclamé dans les colonnes du Handelsblatt Nicole Maisch, porte-parole des Verts au Parlement, en charge des questions de consommation. Elle s'est notamment interrogée sur la possibilité de faire coexister recherche de profits et défense des consommateurs.

L'ADAC est touchée "au plus profond d'elle-même" et va tout faire pour rétablir au plus vite sa "réputation écornée", a du déclarer le directeur de l'ADAC ce lundi, lors d'une conférence de presse à Munich.


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Commentaires
a écrit le 23/01/2014 à 9:38 :
Fatch c'est devenu le germano bashing ce forum. Fais pas bon d'etre allemand ces temps ci.
a écrit le 22/01/2014 à 0:21 :
Pour se moquer de l'ADAC, le Spiegel a organisé hier son propre concours de la voiture de l'année avec quelques propositions loufoques comme le char Léopard II ou l'antique Golf II... Gagnant : la voiture de K 2000 !
Réponse de le 28/01/2014 à 2:13 :
J'étais persuadé que la voiture de Charles Ingalls l"emporterait haut la main!
a écrit le 21/01/2014 à 21:33 :
Les allemands sont les spécialistes de la désinformation de puis très longtemps.
Une marque allemande pour ne pas la citer Opel qui fait sa publicité sur la qualité allemande "das auto, german qualitad..." a les véhicules qui ont une qualité déplorable parmi les véhicules européens, mais le concept semble efficace, car il perdure. Comme quoi l'image de marque de la qualité allemande n'est pas prêt de s'arrêter malgré ces tricheries
a écrit le 21/01/2014 à 20:17 :
Il faudrait inviter ce Ramstetter pour nous aider à désigner la voiture préférée des Français.
L'économie française ayant besoin d'être mystifiée ce type serait d'une aide inouï.
a écrit le 21/01/2014 à 19:02 :
après 2 téléphones Siemens en rade, un écran (made in germany) qui m'a lâché 2 mois après la fin de garantie, une cafetière Krups (made in germany) en rade et une Jetta dont le moteur a cassé après 78000 km, pour moi, les produits allemands : C'EST TERMINE!
Réponse de le 24/01/2014 à 20:44 :
Et "kovac" , c'est pas allemand ??
a écrit le 21/01/2014 à 18:12 :
ils me font penser à TURBO de M6,Vous savez, cet incroyable espace publicitaire de plus de quarante minutes totalement gratuit dédié à la gloire des voitures germaniques. Chapatte est sympathique mais le parti pris de l'émission frise l'indécence.Un regard plus indépendant, plus équilibré serait le bienvenu.
Réponse de le 21/01/2014 à 21:27 :
Tout a fait d accord avec vous. Surtout que dans les memes emissions en allemagne, les voitures francaises sont traites au mieux comme banale voiture de service au pire avec un mepris a peine dissimule!
Réponse de le 22/01/2014 à 13:38 :
Chapatte n'est pas sympathique c'est l'animateur de l'emision de publi-reportage du groupe VW le Dimanche matin . Que fait le CSA que font la DGCCRF ( les fraudes) !!
a écrit le 21/01/2014 à 16:44 :
LE GROUPE VW TIRE SA QUALITE HISTOTRIQUE D'INTOX ET DE DESINFORMATION DE SON FONDATEUR LE Dr GOBELS CREATEUR DES MARQUES VW ET AUDI ET DE LA PROPAGANDE MODERNE.
PAS DE CENSURE SVP.
a écrit le 21/01/2014 à 16:36 :
C'est la même chose , l'électro menager allemand : de la camelote à deux balles made in l'est ..
Réponse de le 21/01/2014 à 21:29 :
Bien vu! le made in germany fait en roumanie et emballe en allemagne vendu a prix d or n a plus la cote. Achetons francais!!!!
a écrit le 21/01/2014 à 16:34 :
Le site allemand autoplus.fr filtre les références à l'info en plus de ne pas en parler ..
Réponse de le 21/01/2014 à 21:47 :
Il ne faut pas croire que les methodes allemandes sont toutes bonnes et a recommander!!! ce pays dans lequel je vis depuis 15 ans n est pas un model ni d objectivite ni de transparence. De plus ils sont anime d un nationalisme sournois et se croient superieur a tous leurs partenaires economiques. Un article les mettant en defaut a l etranger est passe toujours sous silence. On ne parle que des choses qu ils font mieux que les autres....Brillant n est ce pas?
a écrit le 21/01/2014 à 16:32 :
Quid des organismes de certifications allemand sur la pseudo conso des VW Golf and so on ..
a écrit le 21/01/2014 à 16:09 :
Une escroquerie en bande organisée (Auto-Plus Turbo Chapatte et consort) ..
Que fait le parquet ? Que fait la DGCCRF ?
a écrit le 21/01/2014 à 15:26 :
la censure veille afin de proteger le groupe VW
a écrit le 21/01/2014 à 14:16 :
Jolie perte de crédibilité pour l adac. On peut se demander si tout le reste n est pas pourri: mesure de réduction du CO2 repoussée par le lobby de l Allemagne, famille quandt (BMW) qui soutient Angela .... Étonnant pour un pays plutôt bien classé en matière de corruption... A se demander si les apparences sont trompeuses.
a écrit le 21/01/2014 à 12:35 :
C'est çà la "deutsch Qualität". C'est ici criard pour les sondages, c'est la même chose concernant la fiabilité, idem sur l'environnement .
Les allemands rois du vent , mais pas pour les éoliennes.
Mais ils sont pragmatiques, ils vont là où leurs intérets sont maximum.

Nous, nous sommes les rois de l'autocritique.
a écrit le 21/01/2014 à 12:28 :
A vérifier, mais je crois que cela ne concerne pas seulement 2014.
a écrit le 21/01/2014 à 11:54 :
les allemands ne reculent devant rien pour vendre leurs voitures surcotées en europe et dans le monde.
Réponse de le 21/01/2014 à 21:50 :
Tout a fait vrai! Et en plus ils nous prennent pour des faineants et des improductifs...seuls eux sont efficaces et creatif!
Reveillons nous! arretons de vanter ce made in germany...pas toujours de bonne qualite d ailleurs.
a écrit le 21/01/2014 à 11:06 :
Il suffit de lire régulièrement les tests automobiles réalisés par la presse allemande et de les comparer avec ceux des concurrents européens (anglais ou français) pour savoir que chaque produit allemand bénéficie systématiquement d'une majoration de 10% dans ses notes.
a écrit le 21/01/2014 à 11:03 :
Comment croyez-vous que les constructeurs allemands font des milliards de profits sur votre dos? Argent dont ils servent pour alimenter la machine à corruption. Quasiment toute la presse auto appartient aux groupes allemands. C'est la pub des constructeurs allemands qui finance cette presse. Les journalistes ont-ils un autre choix que répéter les mêmes mensonges qui sortent des organismes comme l'ADAC? (le quel trafique les chiffres depuis 10 ans!)
La vérité sort des enquêtes récentes qui démontrent que les marques allemandes sont les moins fiables entre toutes! Mais ceci apparaissait depuis des années dans le Reliability Index! Tout se savait, mais la désinformation continue de battre son plein. Peut-être que les consommateurs vont enfin se réveiller?
Réponse de le 21/01/2014 à 12:30 :
je partage votre avis, j'ai la même expérience dans les biens d'équipements, les méthodes sont exactement celles de l'automobile. Deutsche Qualitat, ça me fait bien rigoler!
Réponse de le 21/01/2014 à 16:06 :
La caisse a corruption pour autoplus et Chapatte.
a écrit le 21/01/2014 à 10:05 :
Il n'y a pas que l'ADAC qui fait de l'intox... Tous les magazines, toutes les radios, chaînes de télé détenus par des groupes allemands font de la propagande.
a écrit le 21/01/2014 à 10:01 :
Un exemple de plus de la corruption en Allemagne. Après des gares, aéroports, musées, salles de spectacle, exportation d'armes et de machines ... Ils commencent à devenir trop nombreux pour entrer dans les détails. Mais le marketing national va revenir à la charge pour nous présenter le pays comme la nation de l'honnêteté, qualité, probité, austérité, etc ...Alors qu'il n'est que "comme les autres". Par contre les français continueront à dénigrer leur pays ....
a écrit le 21/01/2014 à 7:26 :
en fiabilité par rapport aux françaises. Mais peut-être que la fiabilité moyenne des Volkswagens/Adi/Skoda/BMW a été augmenté artificiellement et qu'elle était en réalité CATASTROPHIQUE !
Réponse de le 21/01/2014 à 16:38 :
Catastrophique... Vivement les classe action en France contre le groupe VW.
a écrit le 21/01/2014 à 7:05 :
La presse a son importance voir mai 2012 et notre président normal
a écrit le 21/01/2014 à 1:20 :
Marre de ce pays qui fait son fric sur le dos des européens dont la France ! Pourquoi est-on assez bête pour acheter des Volkswagen ou Audi pas fiables et austères alors que l'Allemagne n'achète presque rien de français ?

Et tant que vous y êtes, boycottez Milka, Oral B, Braun, Stabilo Boss, Lidl, Karcher !
Réponse de le 21/01/2014 à 6:54 :
Réaction excessive. L'Allemagne est de loin le premier pays vers lequel nous exportons.
Réponse de le 21/01/2014 à 12:21 :
réaction excessive sans doute mais non dénuée de sens, la France est le premier client de l´Allemagne, l´inverse n´est pas vrai.
Réponse de le 21/01/2014 à 14:05 :
Réaction excessive. La France est le premier bénéficiaire de la PAC, qui est le premier budget de l'Union Européenne. L'Allemagne est le 1er contributeur au budget de la PAC.
Réponse de le 21/01/2014 à 16:52 :
sortons du mark vite
a écrit le 20/01/2014 à 23:32 :
J'ai failli acheter un Sciroco, mais ça c'était avant.
a écrit le 20/01/2014 à 22:55 :
Quand j’ai entendu parler la première fois de cette histoire je me suis dit que ça. Ça va être du pain béni pour Godrev. Et bien ça n’a pas loupé. Nous avons encore eu droit à un de ses délires paranoïaques. Je cite :
« un vent de liberté ténu commence à souffler de ci, de là, c'est bien mais nous réinformions déjà, en hommes libres. Quand je pense que Trollwagen va découvrir qu'un univers nauséabond qu'il essaie de cacher à la face du monde, entendez des lecteurs, se révèle brutalement, comme ça... Encore une mauvaise nuit, sans doute, pas "piqué des hannetons", celle là !!! »
Pas mal non ? A propos délires paranoïaques j’invite à lire ceux que cela intéresse les études faites par le sociologue Pierre-André Targuieff a ce sujet. Il a très bien identifié les mécanismes des gugusse comme Godrev. Je me permets de vous en proposer une petite synthèse ci-dessous :
Les délires sont déployés de manière parfaitement organisés, logiques, claire et cohérent. Est-ce que cela correspond à Godrev ? OUI
Ils font appel au mécanisme interprétatif.
Est-ce que cela correspond à Godrev ? OUI
Ils donnent l’illusion de découvrir des secrets. (Imparable ! on est tous curieux non)
Est-ce que cela correspond à Godrev ? OUI
• Ils savent très bien rationaliser les informations. (Ca impressionne beaucoup le badaud)
Est-ce que cela correspond à Godrev ? OUI
L’importance qu’ils donnent au soupçon. (Eh oui l’homme est méfiant par nature)
Est-ce que cela correspond à Godrev ? OUI
Il véhiclue de la haine populiste. (Ça marche toujours le populisme).
Est-ce que cela correspond à Godrev ? OUI
Dans la plus pure tradition des adeptes de la théorie de la conspiration tout ce qui arrive est le résultat d'intentions ou de volontés cachées ; rien n'est tel qu'il parait être ; tout est lié, mais de façon occulte. Voilà pourquoi il cherche constamment à nous ré-informé.
Réponse de le 20/01/2014 à 23:28 :
Fantasmez vous sur un Godrev la nuit? OUI
Pensez y à deux fois.
Réponse de le 20/01/2014 à 23:32 :
hors sujet, l'article traite du scandale ADAC/VW et non de Godrev.
Réponse de le 21/01/2014 à 7:09 :
Les états d'âme des vendeurs de caisses teutonnes pour dealers de téci et retraités prostatiques, on s'en bat les steaks !
Réponse de le 21/01/2014 à 15:49 :
Franchement vous vous attendiez a quoi de quelqu'un qui a choisi Trollwagen comme pseudo? Au passage vous avez quand même pris la peine de lire ce pavé et même d’y apporter votre petit contribution n’est ce pas Mr 7 :39. PS: j’aime bien votre style très viril quoique un peu vulgaire. Ca plait aux femmes dans votre quartier?
a écrit le 20/01/2014 à 22:51 :
Ah bon, l'ADAC , LA source principale d'indicateur de référence pour déterminer la fiabilité des automobiles Européennes de notre VAG préféré ( Verdevoye Alain Gabriel), l'expert Automobile de La Tribune, a été prise la main dans le sac a pipoter plus que gravement ses chiffres. Et La Tribune n'avait rien vu ? Mince alors ! Outre le fait que les journalistes Automobiles français ne pensent qu'à dire du bien des Grosses Germaines ou des petites Germaines dans le but de pouvoir obtenir une Porsche , Lamborghini (appartient a Audi), une Audi , une BMW série M, ou une Mercedes SL quelque chose pour un pseudo essai mais surtout un week end a se la péter au soleil au frais des constructeurs germains , ils utilisaient depuis des années des références pseudo sérieuses (car Allemandes) mais qui s'avèrent être complètement véreuses. Certaines enquêtes de fiabilité mettent les constructeurs Allemands en queue de Pelotons contrairement à l'ADAC. Qui a raison maintenant ? L'ADAC ou les indicateurs qui flinguent les Allemandes en fiabilité ?
Réponse de le 21/01/2014 à 9:00 :
+1000!!!
Réponse de le 21/01/2014 à 16:46 :
+ 10000000000000000000000000000
a écrit le 20/01/2014 à 22:27 :
@pas de quoi triompher @maturité Si, bien au contraire, c'était car j'en parle au passé, le triomphe de la non qualité, de la présumée corruption -qu'il faudra rechercher, identifier- de l'Adac, de la désinformation par la presse connivente pour induire l'acte d'achat après avoir trompé le chaland, durant 9 ans. Mais les vices techniques réels, visibles ont giflés Volkswagen, sa chute elle est tangible, - 3,7 % sur son seul marché européen en 2013... Et ça ne fera que s'aggraver, c'est ballot, tomber pour goinfrerie.
a écrit le 20/01/2014 à 19:06 :
un vent de liberté ténu commence à souffler de ci, de là, c'est bien mais nous réinformions déjà, en hommes libres. Quand je pense que Trollwagen va découvrir qu'un univers nauséabond qu'il essaie de cacher à la face du monde, entendez des lecteurs, se révèle brutalement, comme ça... Encore une mauvaise nuit, sans doute, pas "piqué des hannetons", celle là !!!
Réponse de le 20/01/2014 à 19:44 :
Ne vous emballez pas! Volkswagen a séduit 9,7 millions de clients dans le monde en 2013!!! Et sa Golf reste une excellente voiture. Pas la peine de proférer à votre habitude des contre-vérités, du genre "Volkswagen est mort" et "PSA est en pleine forme". L'un est en pleine croissance et l'autre au bord du gouffre.
Réponse de le 20/01/2014 à 20:12 :
@godrev
Ne vous inquiétez pas, les 30 000 000 d'acheteurs de Golf sont 30 000 000 d'acheteurs matures, adultes, qui ont acheté après s'être rendus dans une concession.

Les péripéties des concours organisés par la Presse sont sans importance dans l'acte d'achat.
Réponse de le 20/01/2014 à 20:49 :
la presse peut influencer un achat cela n'a rien à voir avec une quelconque maturité.
Réponse de le 20/01/2014 à 22:37 :
A fait la Une du Spiegel, à la limite d'un scandale d'Etat!
a écrit le 20/01/2014 à 18:52 :
ancien abonné à plusieurs journaux auto en France, il paraît plus qu'évident que les essais et les comparatifs sont également manipulés au profit le plus souvent des constructeurs allemands. En y regardant de plus près on remarque que tous les éditeurs de ses magazines autos sont... allemands.
Réponse de le 20/01/2014 à 19:04 :
Et vous pouvez aussi remarquer que tous les acheteurs de Golf, 30 000 000 de golf depuis 1974,

sont tous propriétaires de leur voatures !
Réponse de le 20/01/2014 à 21:25 :
effectivement, je ne pense pas que toutes ces personnes ont volés leurs Golf.
Mais l'ADAC est un organisme réputé sérieux pour leurs essais et la remise de ce prix, et vu le nombre d'acheteurs de Golf en Allemagne (env. 250.000 en 2013), une partie a peut-être fait confiance à l'ADAC avant de conclure leurs achats.
On peut aussi se demander pourquoi le rédacteur en chef a volontairement gonflé les chiffres pour que la Golf remporte ce prix haut la main. A t-il perçu de l'argent de VW pour le faire??
Réponse de le 20/01/2014 à 22:17 :
L'ADAC avait d'ailleurs il y a 6 mois retiré un de classement de fiabilité qui montrait les Allemandes pas bien classées, là où Citroen arrivait 2ème.
Alors après des années de pub gratuite, bien sûr ils ont du contribué à formater les acheteurs..... qui algré les pb de volants moteurs et de boites de vitesses DSG 7 continuent de les acheter d'une façon bien ordonnée.
PS: la plupart des titres de revues automobiles sont des groupe de presse Allemand, il n' y a qu' à voir le dernier Autoplus qui se pame devant la Glof Break, bientot plus belle qu'une Ferrari.....
Réponse de le 20/01/2014 à 22:21 :
Bon, faut relativiser, les acheteurs sont abreuvés de tests et d'essais en tout genre,

le pourcentage des acheteurs qui peut être touché est infime, pinuts.

Regardez en France, les Dacia ont tout pour ne pas être achetées,
- les Dacia détruisent les emplois des enfants français
- les Dacia sont produites avec l'esclavage
- les Dacia ont les plus mauvais classements au crash tex euro NCAP, out le monde en parle, tous les journaux expliquent,
celà n'empêche pas les franchouilles d'acheter les ferraillent Dacia by Renault
Réponse de le 20/01/2014 à 22:47 :
les Dacia détruisent les emplois des enfants français
= pas davantage que celui qui achètent une berline allemande, même moins car Dacia rapporte de l'argent à Renault et à la France.
les Dacia sont produites avec l'esclavage
= faux, les salariés de Dacia Roumanie gagne nettement plus que la moyenne nationale.
les Dacia ont les plus mauvais classements au crash tex euro NCAP
= plus maintenant, les prochaines Dacia seront équipés de l'ESP de série, et gagne automatiquement une étoile au classement euro NCAP.
conclusion = informez-vous avant de raconter des inepties.
Réponse de le 21/01/2014 à 11:27 :
Dacia est premier au classement fiabilité du magazine Auto Plus dans son numéro de janvier 2014.

De plus je vous invite à lire l'article de La Tribune titré "900 euros: c'est ce que rapporte à la France la vente de chaque Dacia Logan"

Très instructif

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