Citroën donne le coup d'envoi de sa voiture simple, originale et économique

Par Alain-Gabriel Verdevoye  |   |  856  mots
La toute nouvelle C4 Cactus se veut simple, originale, accueillante et pas trop chère
Citroën dévoile sa C4 Cactus, un petit break surélevé ingénieux, convivial et démocratique. La production en Espagne démarrera en série le 28 avril. La commercialisation interviendra à la mi-juin. Une longue gestation depuis le concept de... 2007.

Citroën adore les présentations à grand spectacle. Au Bourget, près de Paris, la firme aux chevrons a donné ce mercredi le grand coup d'envoi de sa dernière nouveauté... tant attendue depuis le premier concept du salon de Francfort de 2007 ! La marque aime les symboles: ce 5 février marque l'anniversaire de la naissance d'André Citroën (le 5 février 1878). La voilà donc enfin, cette fameuse voiture simple, épurée, moins chère, de Citroën, qui préfigure la nouvelle orientation marketing et stylistique de la gamme "C" du constructeur, parallèlement à la lignée "premium" DS.

Tradition d'innovation démocratique

La C4 Cactus, puisque tel est son nom, se veut une sorte de petit break surélevé original, convivial, accueillant et... coloré. Voilà qui tranche dans le paysage tristoune des voitures classiques mondialisées et sans âme, interchangeables entre elles! Citroën renoue avec sa tradition d'innovation démocratique, à l'image de la 2CV ou de la Méhari découvrable de 1968!

Très courte avec ses 4,16 mètres de long à peine, cette rivale des "SUV" urbains Peugeot 2008 et Renault Captur ne joue pas les pseudo-4x4. Non, avec ses rondeurs, ses gros pare-chocs décomplexés, ses protections latérales (de couleur), elle fait plutôt débonnaire et attire la sympathie. Même si le vocabulaire marketing de Citroën concernant la C4 Cactus fait sourire: "design pur et optimiste, bien-être, budget maîtrisé..." Dix teintes extérieures seront disponibles avec trois ambiances intérieures, dont un brun et un violet gais et rafraîchissants. La démarche colorée rappelle celle des premières Renault Twingo du début des années 90.

Relativement légère et très moderne

Dans l'habitacle, une planche de bord insolite, fine et basse, dégageant bien la vue, donne une impressions d'espace et de luminosité renforcée par le toit transparent - mais arrêtant les rayons du soleil -, avec deux sièges avant très larges et confortables qui simulent visuellement une banquette - un clin d'oeil à la 2CV. Côté modernité: une instrumentation 100% digitale. Et, avec la boîte pilotée optionnelle, il n'y a même plus de levier de vitesses. Evidemment, la voiture est connectée avec des applications en tous genres comme l'accès aux prévisions  météo, l'affichage des stations service et de leurs tarifs, un lien pour réserver un restaurant, l'accès aux mails, à "Facebook"...

La version diesel émettra 82 grammes de C02 seulement au kilomètre. Des rejets très modérés qui suggèrent une basse consommation, les deux étant liés. Quatre moteurs seront possibles, dont deux petits trois cylindres à essence (82 et 110 chevaux) et deux quatre cylindres diesel (92 et 100 chevaux).

Développée sur la plate-forme "1" des petites voitures de PSA, "cette C4 Cactus ne pèse qu'une tonne. Diverses astuces ont contribué à réduire le poids, comme des vitres arrières entrebâillantes (gain de onze kilos), la banquette arrière monobloc (six kilos), la reprise des armatures de sièges de la toute nouvelle Peugeot 308 (cinq kilos)", nous expliquait dernièrement  Eric Behr, Directeur du projet, lors d'une présentation privée réservée au "Jury de la voiture de l'année" dont nous faisons partie. Pour économiser en frais de développement, "70% du prix de revient est constitué de composants existants reconduits".

Lancement en juin 2014

La fabrication de ce véhicule a "démarré en pré-série dans l'usine de Madrid le 17 décembre dernier. A la mi-février, on en fabriquera douze par jour. La production en série débutera le 28 avril". La voiture sera commercialisée en France à la mi-juin. Citroën refuse obstinément de donner des prévisions de production.  "Les capacités de l'usine de Madrid sont un peu inférieures à 200.000 unités en trois équipes", se borne à affirme Eric Behr, précisant que le site espagnol ne produira que ce seul modèle.

Les prix restent tabous pour l'instant. Ce ne sera pas une voiture d'entrée de gamme, même si elle sera "un peu moins chère" que ses rivales, reconnaît-on chez Citroën. Une 2008 Peugeot démarre à 15.400 euros aujourd'hui. Un minispace C3 Picasso est livrable à partir de 16.150 euros.

Une très longue gestation

Mais pourquoi Citroën a-t-il mis autant de temps pour sortir ce véhicule, avec une des plus longues gestations de l'industrie automobile des dernières années? "On a fait des tests cliniques. Les gens étaient enthousiastes mais pas prêts à l'acheter. On a tout de suite su  que ce n'était pas ça qu'il fallait faire. Puis, il y a eu les projets de réorganisation du groupe, le programme d'économies et on s'est concentrés sur la montée en gamme avec DS", souligne Julien Montarnal, patron de la stratégie de la firme.

Bref, Citroën a pris son temps. Il est vrai que le concept d'il y a sept ans était minimaliste, sans planche de bord par exemple. Or, visiblement, les automobilistes ne sont pas prêts à aller jusque là dans le dépouillement.