Les minis Peugeot 108 et Renault Twingo III débarquent

Par Alain-Gabriel Verdevoye  |   |  565  mots
La nouvelle Peugeot 108
Voici les premières photos des Peugeot 108 et Renault Twingo III. Ces nouvelles minis vont cartonner. La 108 sera commercialisée en juin, la Renault à la rentrée. Prix de base; autour de 10.000 euros. Ces citadines seront fabriquées... en Europe de l'est.

Vive les petites françaises! Elles arrivent. Peugeot et Renault diffusent les premières photos de leurs mini-voitures. Les Peugeot 108 et ses soeurs Citroën C1 II... et Toyota Aygo II arriveront sur le marché en juin prochain. La Renault Twingo III est prévue pour l'automne. Le créneau des petites voitures d'entrée de gamme (Fiat Panda, Renault Twingo II, Peugeot 107, Volkswagen Up...) est en baisse. Il a eu son heure de gloire au temps des primes à la casse. Aujourd'hui, il ne représente plus que 8% environ du marché français. Mais la nouvelle offre devrait sacrément relancer le segment.

Partenariat PSA-Toyota

Comme son prédécesseur Peugeot 107, la 108 est le fruit d'un partenariat entre les groupes PSA et Toyota, qui a démarré avec le lancement de premiers véhicules en 2005. Même si elle sera nettement plus différenciée que précédemment par rapport à la Citroën et à la Toyota Aygo, la 108 partage tous les dessous ainsi que nombre de pièces de carrosseries et d'intérieur avec elles.

Les Peugeot et Citroën devraient être équipées de deux familles de moteurs à essence trois cylindres, une d'origine Toyota (1,0) et l'autre produite par PSA (1,2). La version la plus sobre n'émettra que 88 grammes de CO2 au kilomètre. Longue de 3,47 mètres seulement, la Peugeot 108 existera en 3 et 5 portes avec même une version découvrable Top!  PSA compte en produire 200.000 par an, dont la moitié pour chacune de ses marques.

Ces citadines offriront des possibilités de personnalisation comme la Fiat 500 en a montré la voie, avec des teintes chatoyantes pour échapper à la grisaille bas de gamme des précédents véhicules. C'est un moyen pour les constructeurs de faire gonfler la facture finale et donc les marges. Fiat et Mini (BMW) en savent quelque chose. Le prix de départ de ces "minis" tournera autour de 10.000 euros.

 

Moteur arrière pour la Renault

Vingt-et un ans après la révolutionnaire Twingo, première du nom, Renault frappera un plus grand coup encore que PSA. Car la Twingo III sera innovante par son architecture, avec le retour à un moteur à l'arrière - du jamais vu chez Renault depuis la R10 de 1966.

Dotée de cinq portes pour la première fois, la petite Renault est également le fruit d'un programme commun avec un partenaire, l'allemand Daimler en l'occurrence. En avril 2010, le consortium de Stuttgart et l'Alliance Renault-Nissan avaient noué une grande coopération industrielle et capitalistique. La plate-forme de la Twingo III (projet Edison) sera ainsi partagée par la prochaine génération de micro-véhicules Smart (Daimler). La "grande" Smart sera d'ailleurs fabriquée sur les mêmes chaînes que la Twingo III chez Renault. Un dérivé électrique et une version sportive de la Twingo sont prévus.

Ces nouvelles tricolores ne seront, hélas, pas assemblées en France! Les Peugeot 108 et Citroën C1 II le seront à Kolin, en République tchèque, sur un site partagé entre PSA et Toyota. L'usine tchèque va d'ailleurs embaucher quelque 700 salariés en 2014. Elle emploie actuellement environ 3.000 personnes. La Renault Twingo III sera pour sa part produite à Novo Mesto en Slovénie. Coûts obligent. Même fabriqués à l'Est, ces véhicules risquent d'ailleurs de ne pas rapporter beaucoup d'argent aux constructeurs, vu les marges archi-faibles dans ce créneau.