Après la Peugeot 108, Citroën dévoile sa mini-citadine, commercialisée en juin 2014

Par Alain-Gabriel Verdevoye  |   |  773  mots
La Citroën C1 II
La Citroën C1 II se dévoile. Demi-soeur de la Peugeot 108, cette mini-citadine sera commercialisée en juin autour de 10.000 euros (version de base). Elle est produite en République tchèque dans une usine commune avec Toyota. Au programme: légèreté, micro-moteurs trois cylindres et technologies de pointe, mais aussi des teintes gaies et chatoyantes.

Chacun son tour. Après la Peugeot 108, c'est Citroën qui présente maintenant sa nouvelle "mini"-voiture. La firme aux chevrons dévoile ce lundi sa C1 II, destinée à remplacer l'actuel modèle qui s'est vendu à plus de 760.000 exemplaires depuis son lancement en 2005. La commercialisation des nouvelles venues est prévue en juin prochain. Le prix de départ de ces "minis" tournera autour de 10.000 euros. PSA compte en produire 200.000 par an, dont la moitié pour chacune de ses marques.

Menue et légère

Proposée en versions trois et cinq portes, cette citadine se dévoile également sous une
version découvrable, appelée Airscape chez Citroën. Légère (à partir de 840 kilos), menue (3,46 mètres de long à peine), la C1 II est d'ores et déjà produite à Kolin, dans la co-entreprise que PSA et Toyota ont créée. L'usine tchèque va d'ailleurs embaucher quelque 700 salariés en 2014. Elle emploie actuellement 3.000 personnes.

Citroën C1 II

Comme 108 et la Toyota Aygo II que la firme nippone présentera au salon de Genève début mars, la C1 II reprend la base du précédent modèle... qui doit beaucoup au constructeur  japonais. Elle utilisera deux moteurs trois cylindres à essence, un petit moteur Toyota 1,0 de 68 chevaux et un autre, 1,2 de 82 chevaux, produit cette fois par PSA en France. La version la plus sobre n'émettra a priori que 88 grammes de CO2 au kilomètre.

Fini l'austérité "bas de gamme" de la précédente mouture qui faisait vraiment voiture à bas couts. Comme sa demi-soeur 108 de la marque au lion, la petite de la firme aux chevrons offrira huit teintes extérieures, avec des coloris lumineux comme le bleu, ou deux sortes de rouge... Très inspirée de la stratégie marketing Mini ou Fiat (500), elle joue également la carte de la personnalisation, qui permet de faire gonfler la facture et donc les marges du constructeur! Au programme ainsi des coloris bi-ton. Trois teintes de capote en toile sont même proposées sur l'Airscape. Et les 108 et C1 promettent de la couleur à l'intérieur. Enfin, la mode des voitures grises à intérieur noir semble passée!

Peugeot 108

Technologies de pointe

Malgré sa taille riquiqui, la C1 - comme la 108 - n'est pas à la traîne dans les nouvelles technologies. Elle peut ainsi être équipée d'une tablette tactile 7 pouces permettant de piloter l'intégralité des fonctions medias (radio, téléphone, lecture de vidéos, ordinateur de bord). Elle jouit aussi d'une connectivité étendue grâce au "Mirror Screen". Cette technologie permet de dupliquer et piloter, à partir de l'écran tactile, le contenu de son smartphone : navigation, téléphonie, carnet d'adresses, musique...

Elle dispose aussi d'un système d'accès et de démarrage mains libres. Le système d'aide au démarrage en pente est aussi au programme. Tout comme la caméra de recul, dont les images sont visualisées sur la tablette tactile... Evidemment, ces équipements seront en supplément ou proposés sur les versions les plus huppées. Moyennant finances.

Une Twingo encore plus révolutionnaire

La France fait décidément fort dans les "mini"-voitures cette année. Vingt-et un ans après la révolutionnaire Twingo, première du nom, Renault frappera un plus grand coup encore que PSA. Car, si les 108 et C1 II sont de classique voitures à traction avant, la Twingo III, que Renault présentera aussi à Genève début mars, sera innovante par son architecture, avec le retour à un moteur à l'arrière. Du jamais vu chez Renault depuis la R10 de 1966.

Renault Twingo III

Dotée de cinq portes pour la première fois, la petite Renault est, comme les 108 et C1 II, le fruit d'un programme commun avec un partenaire, l'allemand Daimler en l'occurrence. En avril 2010, le consortium de Stuttgart et l'Alliance Renault-Nissan avaient noué une grande coopération industrielle et capitalistique. La plate-forme de la Twingo III (projet Edison) sera ainsi partagée par la prochaine génération de micro-véhicules Smart (Daimler). La "grande" Smart sera d'ailleurs fabriquée sur les mêmes chaînes que la Twingo III chez Renault à Novo Mesto, en Slovénie.

Le créneau des (toutes) petites voitures comprend les Fiat 500 et Panda, la Lancia Ypsilon, la Ford Ka, la Volkswagen Up... Il est en baisse, après avoir eu son heure de gloire au temps des primes à la casse. Aujourd'hui, il ne représente plus que 8% environ du marché français. Mais la nouvelle offre devrait sacrément relancer le segment. Et les constructeurs tricolores ont à présent de sérieux arguments.