France : les ventes de voitures repartent (à peine) au profit de Dacia

Par Alain-Gabriel Verdevoye  |   |  334  mots
C'est encore une fois le label de bas de gamme roumain Dacia, filiale de l'ex-Régie renault, qui rafle la mise.
Le marché auto français a repris quelques couleurs en mars. Mais l'embellie reste ténue. Les marques françaises tirent profit de ce rebond, mais c'est surtout la filiale roumaine de Renault, Dacia, qui en profite.

Le marché français reprend quelques couleurs. En mars, les immatriculations de voitures neuves ont progressé dans l'Hexagone de 8,9% à 179 871 unités.  Sur les trois premiers mois, avec 446 615 immatriculations, le marché français est en hausse de 2,9%. Pas de quoi pavoiser. Après des années catastrophiques, il est logique que les ventes de voitures neuves finissent mécaniquement pas repartir.

Une hausse relative

"L'augmentation est importante en pourcentage mais on est vraiment dans le bas de la fourchette en volume. C'est encore la crise", souligne d'ailleurs prudemment le CCFA (Comité des constructeurs français d'automobiles), estimant le niveau inférieur d'au moins 30.000 véhicules à celui habituellement enregistré pour un mois de mars... Le CCFA maintient d'ailleurs une prévision de croissance de 1% à peine pour 2014 en France. "On craint quand même de mauvais mois, on reste assez prudents sur le reste de l'année", souligne le Comité, qui publie les chiffres mensuels d'immatriculations.

L'embellie profite aux marques tricolores. PSA Peugeot Citroën a vu en mars dernier ses immatriculations augmenter de 15,1%. Peugeot monte de 16,4%, Citroën de 13,5%.  Le groupe Renault bondit de 20,6%, mais c'est encore une fois son label roumain à bas coûts Dacia qui récolte la mise avec une hausse de 52,7%. Les clients s'arrachent les petites Sandero de bas de gamme. Sur le trimestre entier, PSA grimpe de 8,5%, le groupe Renault de 11,5% (+25,5% pour la seule marque Dacia).

BMW en progression

Parmi les constructeurs étrangers, c'est BMW qui s'en sort le mieux, avec une hausse de 5,1% en mars, talonné par le groupe Volkswagen (+4,6%). Nissan et Fiat connaissent des croissances de 3,8% pour le premier, 3,5% pour le deuxième. En revanche, le groupe coréen Hyundai-Kia  plonge (-35,8%), tout comme Mercedes dans une moindre mesure  (-7%). Mais l'allemand paye le contre-coup de sa progression de 2013.

Le groupe General Motors pâtit pour sa part de l'importante baisse des ventes de Chevrolet (-64,5%) suite à son annonce, en décembre dernier, de ne plus commercialiser cette marque en Europe à partir de 2015.

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