PSA lance son augmentation de capital qui doit permettre sa survie

Par Alain-Gabriel Verdevoye  |   |  504  mots
Le dernier petit "crossover" Citroën présenté au salon de Pékin (Crédits : DR)
L'augmentation de capital de 3 milliards d'euros est lancée. Le chinois Dongfeng, l'Etat français et la famille Peugeot auront 14,1% de PSA à l'issue de l'opération.

PSA Peugeot Citroën annonce le lancement de sa vitale augmentation de capital, pour 3 milliards d'euros. Cette opération a été "saluée" par une... chute de près de 8% du cours ce matin à la bourse de Paris. Une première tranche, réservée à l'Etat français et au partenaire chinois Dongfeng, d'un montant de 1,048 milliard d'euros, sera réalisée ce mardi, affirme un communiqué du groupe. La deuxième tranche, avec maintien du droit préférentiel de souscription et d'un montant de 1,953 milliard, sera ouverte au public du 2 au 14 mai inclus, en France.

"L'opération sera réalisée avec maintien du droit préférentiel de souscription et entraînera la création de 288.506.351 actions nouvelles au prix unitaire de 6,77 euros", précise le constructeur français.

L'opération s'effectuera donc avec une importante décote par rapport au dernier cours de bourse (13,04 euros lundi soir.) Pour compenser l'effet dilutif de l'opération, chaque actionnaire de PSA recevra un droit de souscription préférentiel pour chaque action déjà détenue. Douze de ces droits permettent d'acheter sept actions nouvelles.

276 millions chacun

L'Etat et Dongfeng prendront part chacun à hauteur de 276 millions d'euros et la famille Peugeot à hauteur de 142 millions.

"A l'issue de l'opération, Dongfeng Motor Group, SOGEPA (qui représente l'Etat, ndlr) et FFP-EPF (qui représentent la famille Peugeot, ndlr) détiendront chacun une participation de 14,1% du capital de PSA Peugeot Citroën", selon le communiqué.

La famille fondatrice Peugeot est aujourd'hui actionnaire à hauteur de 25,4% du capital et 38,1% des droits de vote.

Cette augmentation de capital pourrait par la suite être portée à 3,8 milliards courant mai à travers le jeu des bons de souscription d'actions. La composition du conseil de surveillance est revue Louis Gallois, homme de confiance de l'Etat actionnaire, remplacera en effet Thierry Peugeot à sa tête. Une vraie révolution au sein du groupe. Le constructeur chinois sera représenté au conseil par son propre président, Xu Ping, et son directeur général adjoint Liu Weidong.

L'augmentation de capital et les changements au sein du conseil de surveillance parachèveront le grand chamboulement du groupe automobile tricolore, qui vient de porter à la tête de son directoire Carlos Tavares, l'ex-bras droit de Carlos Ghosn chez Renault.

"Une véritable culture du résultat"

Si les conditions sont réunies pour la relance de la firme automobile française, celle-ci sera longue et périlleuse. Le nouveau patron opérationnel de PSA Peugeot Citroën a martelé une vendredi dernier, lors de l'assemblée générale des actionnaires, les grandes lignes de son plan "Back in the race" (de retour dans la course), qui doit permettre au constructeur en crise, lequel a cumulé plus de 7 milliards d'euros de pertes en 2012 et 2013, de dégager un flux de trésorerie opérationnel... "au plus tard d'ici à 2016". Le groupe français vise officiellement une "marge opérationnelle de 2%" pour sa division automobile... "à l'horizon 2018", avec un "objectif de 5% lors du prochain plan à moyen terme, 2019-2023".