Volkswagen obstinément à l'offensive

Par Alain-Gabriel Verdevoye  |   |  299  mots
Volkswagen accroît ses ventes et profits
Volkswagen a amélioré ses ventes de 5,6% au premier trimestre. Sa marge opérationnelle progresse à 6%.

Volkswagen, numéro un européen, continue sur sa lancée, avec un bon premier trimestre, meilleur qu'attendu. Le premier groupe automobile européen a enregistré un bénéfice net (part du groupe), sur les trois premiers mois de l'année, de 2,39 milliards d'euros, en hausse de 18,3%. Le consensus d'analystes de l'agence Dow Jones Newswires escomptait une hausse de 14% seulement à 2,3 milliards d'euros.

Marge en hausse à 6%

Le consortium aux douze marques a également battu les prévisions en termes de chiffre d'affaires et de résultat opérationnel. Ses recettes ont grimpé de 2,7% à 47,8 milliards d'euros, et son bénéfice d'exploitation a bondi de 21,8% à 2,85 milliards (hors co-entreprises en Chine). Soit 6% de marge (5% un an auparavant). Honorable.  Il faut d'ailleurs ajouter 1,24 milliard de profit opérationnel tiré des activités en Chine. Les liquidités nettes de la division automobile se sont établies à 17,7 milliards.Un sacré trésor de guerre.

Le volume de ventes du consortium allemand à grimpé sur le trimestre de 5,6% à 2,44 millions d'unités (livraisons). La marque Volkswagen a un peu régressé à 1,12 million de ventes trimestrielles. Le label haut de gamme Audi a progressé de 10% à 367.000, le tchèque Skoda de 19% à 214.000, l'espagnol Seat de 8% à 120.000, le spécialiste des voitures de sport Porsche de 17% à 42.000.

Porsche bondit de 22%

Le résultat opérationnel de la marque Volkswagen (hors utilitaires)  à régressé à 440 millions sur le premier trimestre, celui d'Audi a en revanche un peu augmenté à 1,31 milliard. Skoda progresse à 185 millions, Seat reste en perte et Porsche bondit de 22% à près de 700 millions.

Volkswagen a réitéré ses prévisions pour l'exercice 2014. Son chiffre d'affaires devrait évoluer dans une fourchette de plus ou moins 3% et sa marge opérationnelle s'établir "entre 5,5% et 6,5%". Le deuxième groupe auto mondial s'attend à une hausse modérée de ses livraisonss sur l'ensemble de l'année.