La Volkswagen Golf fête ses 40 ans

La Volkswagen Golf a fêté son quarantième anniversaire. Elle s'est fabriquée à plus de 30 millions d'exemplaires, en sept générations. Un modèle mythique à qui le constructeur auto allemand doit beaucoup.
La première Golf est née en 1974.

40 ans déjà et... plus de 30 millions d'exemplaires. Plus encore que la légendaire Coccinelle (21,5 millions). La Golf est, à travers sept générations, la voiture la plus vendue de tous les temps derrière la Toyota Corolla (plus de 40 millions), même si la Golf VII n'a pas grand chose à voir avec la Golf I  hormis une vague ressemblance esthétique. Il s'en est fabriqué 824.600 l'an dernier.  L'histoire de Volkswagen peut se résumer en deux modèles mythiques! la Coccinelle originelle du Troisième Reich produite jusqu'au milieu des années 70 en Allemagne, puis la Golf à qui Volkswagen doit beaucoup.

Volkswagen Golf VII actuelleVolkswagen Golf VII GTI

C'est elle qui a largement contribué, en effet, à faire du groupe de Basse-Saxe le deuxième constructeur automobile mondial, après avoir carrément sauvé le consortium, frappé par une grave crise, en... 1974. 1974? C'est justement l'année du démarrage de la production - un 29 mars - de la première Golf, oeuvre du célèbre designer italien Giorgetto Giugiaro. Elle arrivait à point nommé. Une vraie révolution, puisque Volkswagen passait alors du moteur arrière de la Coccinelle d'avant-guerre à la traction avant moderne. 

Compacte, carrée, la première Golf représente alors un bouleversement total pour Volkswagen. Elle doit d'ailleurs beaucoup aux compétences de NSU puis d'Audi, deux marques du groupe Auto Union, que le consortium de Wolfsburg a repris dans les années 60. En 1974, le groupe ne fabriquera encore que 189.890 Golf et... 791.000 Coccinelle. Mais, le succès sera au rendez-vous. La millionième Golf sortira ainsi des chaînes deux ans et demi plus tard.

La Golf I sera même fabriquée jusqu'en 2009 en Afrique du sud. Presque 7 millions d'exemplaires de cette première génération (version à quatre portes Jetta incluse) seront vendus. Sur cette base, Volkswagen produira des dérivés mythiques, comme la petite sportive GTI de 1976, le cabriolet de 1979. En passant par la première diesel, également en 1976.

Elle marche si bien que Volkswagen tardera à la renouveler et se trouvera du coup à nouveau en difficulté au début des années 80. La Golf II, dessinée dans un style plus rondouillard, ne sortira qu'en 1983, neuf ans après la Golf I. Elle vivra jusqu'en 1991 et se vendra à hauteur de 6,41 millions d'exemplaires. Pas mal. La Golf III de 1991 à 1997 sera assemblée, elle, à hauteur de 4,96 millions. La Golf IV (1997 à 2003) inaugurera pour sa part un design, qui s'est depuis cristallisé, marquant jusqu'à aujourd'hui le style de la voiture. 4,92 millions d'unités seront fabriquées. La cinquième génération (2003 à 2008) cumulera 3,27 millions d'exemplaires, la sixième (2008 à 2012) 2,85 millions.

L''actuelle Volkswagen Golf VII date de l'automne 2012. Elle a été élue "Voiture de l'année 2013", plébiscitée par un jury de 58 journalistes spécialisés européens - dont nous faisons partie. Un break a déjà complété la gamme et une version surélevée Sportsvan arrivera cet été. Volkswagen électrifie aussi sa Golf. La e-Golf, déjà en vente, roule en mode électrique. Mais la grande innovation sera surtout la GTE, qui fera son apparition en septembre, avec une architecture hybride rechargeable.

Cette nouvelle Golf repose sur une toute nouvelle plate-forme modulable du groupe, la "MQB", partagée avec l'Audi A3, la Skoda Octavia, la future Passat..... "Nous avons produit un million d'unités sur cette plate-forme dans neuf usines l'an passé. Nous en prévoyons deux millions en 2014, quatre millions en 2016 dans plus de vingt sites", a annoncé Martin Winterkorn, président du groupe, lors de la dernière conférence de bilan à Berlin, en mars dernier.

Bémol pour cette Golf: elle n'est plus la voiture la plus vendue du groupe. Car ces dérivés à quatre portes et coffre séparé Jetta-Bora, prisés en Amérique du nord et en Chine, ont été fabriqués l'an passé à plus de 871.000 unités, soit 45.000 de plus que la Golf. Un symbole de l'intercontinentalisation du consortium allemand, dont les ventes totales ont crû l'an dernier de 4,9% à des chiffres historiques de 9,73 millions d'unités. "Nous devrions atteindre les dix millions en 2014, avec quatre ans d'avance sur notre objectif pour 2018", a indiqué Martin Winterkorn à Berlin.

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Commentaires 25
à écrit le 09/04/2014 à 21:49
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De la 1 à la 4 + 3 c'est moche et consensuel, surtout con plus que sensuel...

à écrit le 09/04/2014 à 10:05
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Allo...l'adac, un petit coup de main svp, ç'est en baisse, fort, golf - 1 % Europe sur le trimestre -source best selling-, 308 + 25 %, allo, êtes-vous là ???, svp...!!!

à écrit le 09/04/2014 à 7:39
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Voilà un exemple que la France devrait suivre! Construire une voiture de moyenne gamme, belle, bien finie, solide et fiable. 10 fois moins de pannes que la Renault équivalente, cela compte !

le 09/04/2014 à 23:02
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Et elle n'est pas belle non plus mais consensuelle, molle, faussement bourgeoise. Et avec une clientèle devenue très beauf.

à écrit le 08/04/2014 à 17:44
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Un sacre succès planétaire! Comme quoi un concept réussi , avec intelligence et fiabilité, donne des résultats remarquables!

le 08/04/2014 à 19:09
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@rudy Le succès planétaire est encore plus...tangible avec la merveilleuse BV auto double embrayage DQ200, risquez vous y, on atteint là l'apothéose ...!!!

le 09/04/2014 à 21:53
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Oppan Gangnam Style Gangnam Style Na je nun ta sa ro un in gan jo gin yo ja Ko pi han ja ne yo yu rul a neun pum gyo gi nun yo ja Ba mi o myon shim ja ngi tu go wo ji nun yo ja Gu ron ban jon i nun yo ja C'est clair que succès commercial ri...

à écrit le 08/04/2014 à 17:07
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Et promue par l ADAC ;-)

à écrit le 08/04/2014 à 16:01
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Additionner 30 000 000 de voitures en 7 modèles différents avec le même nom, quelle injustifiable propagande ! La coccinelle évolua fortement sur une base quasiment inchangée, ce qui justifie le cumul. Les productions de chaque modèle sont les seu...

le 08/04/2014 à 17:05
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Les Corolla de Toyota, additionnées ensemble, n'ont rien à voir aujourd'hui avec celles des années 60. Renault additionne aussi ses Clio, qui sont des modèles différents au fil des générations...

le 09/04/2014 à 23:13
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Ah, donc puisque les autres se jettent du haut de la falaise, je me jette aussi... En même temps si LaTribune se veut une page promotionnelle de Volkswagen je comprends mieux la logique de la publication.

à écrit le 08/04/2014 à 16:00
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Une bouse toujours aussi laide. Archi dominée par la nouvelle Peugeot 308, référence incontestable de la catégorie. Voir les essais du nouveau break 308 SW qui écrase la Golf : Auto-Moto, L'Argus, Autoplus, Caradisiac etc...

le 08/04/2014 à 17:03
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Blablabla, sauf que Volkswagen est le n°2 mondial avec des profits énormes! PSA est au bord de la banqueroute

le 08/04/2014 à 17:43
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@absurde Si les profits sont énormes cela signifie que les acheteurs se sont bien fait rouler dans la farine...

le 08/04/2014 à 18:23
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Vous n'y connaissez rien en finances. Ca prouve que la société est bien gérée, que les ventes sont en expansion. Si PSA est en quasi-faillite, ce n'est pas parce que les voitures sont moins chères pour le client (à qualité égale), mais parce que les ...

le 08/04/2014 à 19:39
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@anonyme Ne me faites pas croire qu'un roumain exploité dans une usine Volkswagen est plus performant que son cousin dans une usine Dacia... les profits de Volkswagen s'expliquent avant tout par des marges commerciales importantes et une qualité u...

le 08/04/2014 à 19:47
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@@michel 18.23 Reconnaissez qu'avec toutes les réparations indues que Volks group ne prend pas, -et la bv auto double embrayage à la fiabilité si discutable n'est pas des moindre- et la fiabilité globale à la rue audi 19 ème sur...20, dernière marque...

le 13/04/2014 à 10:09
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Lorsque l'on cite Auto Plus comme source, on perd un peu en crédibilité...

à écrit le 08/04/2014 à 14:33
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Le nombre de voitures vendues prouve bien que c'est la référence dans sa catégorie.

le 09/04/2014 à 21:56
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Au contraire, la quantité est preuve de qualité standard donc de base, donc inadéquate.

à écrit le 08/04/2014 à 13:07
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Sans vraiment la plus petite parcelle comestible d'évolution...!!!

le 08/04/2014 à 13:16
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Le commentaire toujours aussi indigent de godrev est plein de haine pour VW. Absurde. Ce n'est pas en dénigrant les allemands et leurs succès que l'on aidera PSA à sortir de la crise!

le 08/04/2014 à 16:50
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Ca fait rever, sans compter les millions de voitures francaises qui en ont crever à vouloir suivre la golf....

le 08/04/2014 à 17:03
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Mon bon ami, pas de haine du tout, juste une saine évaluation qui m'amène à redire, un produit absolument surfait comme le reste de la prod, beaucoup aidé par ...l'ADAC...!!!

le 08/04/2014 à 19:51
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T'es un Einstein

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