Renault-Nissan et Mercedes feront usine commune au Mexique

Par Alain-Gabriel Verdevoye  |   |  534  mots
Les Mercedes Citan ne sont que des Renault Kangoo rebaptisés. /Reuters
Nissan, allié de Renault, et Mercedes doivent annoncer vendredi une alliance pour produire des voitures compactes ensemble. Renault et l'allemand s'apprêtent déjà à lancer les Twingo III et Smart conjointes à la rentrée.

L'Alliance Renault-Nissan et l'allemand Daimler (Mercedes) se rapprochent de plus en plus. Unis depuis 2010, les deux partenaires ont donné leur feu vert à une production conjointe  au Mexique de la future génération de berlines compactes Mercedes et Infiniti, marque de luxe de Nissan, affirmaient jeudi des sources proches du dossier citées par l'agence Reuters. Dieter Zetsche, Président du directoire de Daimler, et Carlos Ghosn, PDG de Renault et Nissan Carlos Ghosn, devraient annoncer l'accord vendredi.

Plus gros projet commun

Le japonais Nissan et Daimler annonceront à cette occasion un "investissement substantiel" pour développer des véhicules sur une plate-forme du groupe allemand pour les assembler sur le site Nissan d'Aguascalientes, au centre du Mexique. La coentreprise détenue à parts égales par les deux entreprises, dont l'agence Reuters avait fait état en mars dernier, permettra à Nissan d'étoffer la gamme de sa marque Infiniti et au constructeur de Stuttgart d'augmenter sa production nord-américaine et de l'élargir vers le bas.

Mercedes produit déjà des 4x4 et démarre sa  berline Classe C à Tuscaloosa, en Alabama. Cette nouvelle coopération constitue "le plus important projet dans le cadre de la coopération mondiale entre Daimler et l'Alliance Renault-Nissan", souligne le constructeur d'outre-Rhin. Le quotidien économique nippon Nikkei assurait en début de semaine que la production démarrerait en 2017. La co-production permettra de réduire le montant des investissements et de cibler le marché nord-américain, soulignait le Nikkei. La nouvelle ligne de production devrait avoir une capacité annuelle de 100.000 à 150.000 unités.

En attendant, ce  jeudi 26 juin, Nissan lance déjà officiellement la production de moteurs Mercedes sur son site américain de Decherd dans le Tennessee, pour équiper notamment les versions européennes de la berline Infiniti Q 50, mais aussi les Mercedes produites par le constructeur à l'étoile en Alabama. Mercedes fournira par ailleurs la plate-forme de sa Classe A pour la future Infiniti Q30, laquelle sera fabriquée en Grande-Bretagne et lancée en Europe fin 2015.

Alliance industrielle et capitalistique

Daimler, maison-mère de la firme à l'étoile, et l'Alliance Renault-Nissan avaient conclu une alliance industrielle et capitalistique en avril 2010. Daimler détient d'ailleurs 3,1% de Renault et de Nissan, lesquels contrôlent chacun 1,55% du capital du consortium germanique. 

Renault est aussi partie prenante de cette coopération industrielle. Renault fournit ainsi des petites diesels 1,5 et 1,6 dCi à Mercedes (Classe A et B, bientôt Classe C) ainsi que l'utilitaire Kangoo, produit à Maubeuge (Nord) et rebaptisé Citan par Mercedes. Cette alliance débouchera également sur la commercialisation à la rentrée de la toute nouvelle petite Renault Twingo III à moteur arrière, fruit d'un partenariat avec Smart, le label des micro-voitures de Mercedes (projet "Edison"). Renault produira d'ailleurs, aux côtés de sa Twingo III, une version à quatre portes de la Smart dans son usine slovène de Novo Mesto. 75% des composants (en valeur) seront communs.

Le rapprochement avec Mercedes permet à l'Alliance Renault-Nissan de bénéficier du savoir-faire de l'allemand en haut de gamme. Le constructeur de Stuttgart profite à son tour d'économies d'échelle et des petits moteurs Renault qu'il ne produit pas pour son compte. Histoire de faire baisser ses émissions moyennes de CO2 et de démocratiser son offre.