Peugeot lance une 208 GTi plus sportive et politiquement incorrecte

Par Alain-Gabriel Verdevoye  |   |  385  mots
La Peugeot 208 GTi (à droite) aux côtés de la mythique 205 GTi (à gauche)
Pour les 30 ans de la première 205 GTi, Peugeot annonce une version encore plus pointue de sa sportive 208 GTi. De quoi faire hurler les anti-voitures. La version GTi représente 3% des ventes de la 208.

La saga sportive GTi continue chez Peugeot, sous la houlette de Carlos Tavares, le nouveau président de PSA qui est un passionné de course automobile. Pour les 30 ans de la première GTi, la fameuse 205, Peugeot annonce ainsi une version encore plus pointue de sa turbulente 208 GTi. Malgré un contexte sociétal  très défavorable en France. De quoi faire hurler les anti-voitures!

La barre des 10.000 208 GTi franchie

Le moteur, conçu initialement en coopération avec l'allemand BMW, gagne en puissance (208 chevaux) et répond aux futures normes d'anti-pollution  Euro 6. Plus radicale, la 208 GTi "30th" (pour 30ème anniversaire, en anglais dans le texte!) développée avec l'aide du département Peugeot Sport offre des liaisons au sol spécifiques, inspirées de la très dynamique Peugeot RCZ R, avec une meilleure motricité (différentiel à glissement limité Torsen). Commercialisation en novembre prochain.

Produite à Poissy, en région parisienne, la première 208 GTi avait été lancée au printemps 2013.  Les ventes ont franchi la barre des 10.000 unités en mars dernier. Avec 76% de ses composants fabriqués en France, la 208 GTi a reçu le label "Origine France Garantie" en octobre 2013.

3% des ventes de 208

Cette petite sportive politiquement incorrecte ne représente certes que 3% des ventes mondiales de 208. C'est très peu dans l'absolu, mais pas étonnant alors que, en France, l'automobile est en permanence au banc des accusés et  que le gouvernement veut encore expérimenter de nouvelles baisses de vitesse sur route. il s'agit  toutefois d'un véhicule vecteur d'image. Il s'était vendu, pour mémoire, 294.514 exemplaires de la célèbre 205 GTi jusqu'à 1994. La mythique devancière avait repris la recette de la Volkswagen Golf GTi de 1976!

PSA a fabriqué l'an dernier 333.800 Peugeot 208 (toutes version confondues) à Poissy dans les Yverlines, Mulhouse dans le Haut-Rhin, Trnava en Slovaquie, Porto Real au Brésil. La 208 se situe en volume juste derrière la Renault Clio IV (344.069), fabriquée à Flins (Yverlines) et Bursa (Turquie) ainsi qu'à Dieppe (Seine maritime) pour la version sportive RS, rivale de la 208 GTi.

C'est hélas moins de la moitié des volumes de Volkswagen Polo  (725.291) et de Ford Fiesta (735 299 immatriculations l'an passé). La 208 est la deuxième voiture la plus vendue en France (36.934 unités immatriculées sur ciq mois 2014), derrière la Renault Clio IV (43.043).