Peugeot réfléchit à un label haut de gamme

Peugeot souhaite un label "premium" qui couronnerait chacun de ses modèles. A l'image de ce que Renault compte faire en relançant à la rentrée "Initiale Paris".
La Peugeot 508

Peugeot veut créer un label "premium". "Nous réfléchissons à un nom pour des versions haut de gamme", nous expliquait Maxime Picat, Directeur général de Peugeot, mercredi soir lors d'un dîner organisé pour la remise officielle du trophée de la "Voiture de l'année" à la 308. La réflexion devrait aboutir dans les deux ans.

La firme au lion souhaite un label spécifique désignant une version huppée de chaque modèle (208, 308, 508...). A la manière de ce que Carlos Tavares, nouveau président du directoire du groupe PSA Peugeot Citroën, avait imaginé pour Renault du temps où il était le numéro deux de la firme au losange.

Renault va en effet ressortir prochainement un label spécifique "Initiale Paris", d'abord sur les Clio et nouvel Espace, donnant droit à un traitement particulier du véhicule comme des services. Ford va également lancer des versions haut de gamme de ses modèles baptisées "Vignale", du nom d'un ancien carrossier italien tombé naguère dans l'escarcelle du groupe américain.

La référence Audi

Autant de tentatives de monter en gamme pour améliorer les marges et essayer de s'octroyer une petite partie du gâteau lucratif et en expansion du "premium". Les constructeurs généralistes lorgnent la réussite des spécialistes germaniques Audi, BMW, Mercedes, Porsche. Problème: on ne fait pas du haut de gamme comme ça.

Carlos Tavares rappelle volontiers que Volkswagen a mis des décennies avant d'imposer sa marque Audi dans le monde très fermé du véritable "premium". A coup d'innovations technologiques comme les quatre roues motrices "Quattro" et de motorisations de pointe ("S"), avec une identité esthétique forgée au fil du temps et une finition de grande qualité - même si la fiabilité n'est pas toujours à la hauteur!

DS une marque à part

Depuis son arrivée à la tête de PSA, Carlos Tavares a d'ailleurs décidé de faire de DS une marque indépendante à terme de Citroën. A compter du 1er juin 2014, Linda Jackson, 56 ans, est en effet nommée Directrice générale de la marque Citroën, en remplacement de Frédéric Banzet, et Yves Bonnefont, jusque là adjoint de Frédéric Banzet, Directeur général de la marque DS. Le nouveau dirigeant de PSA avait annoncé, à la mi-avril dernier, qu'il voulait "accélérer le développement de DS" et en faire "une marque à part entière".

 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 49
à écrit le 28/05/2014 à 18:20
Signaler
Mais pourquoi donc les constructeurs français ont ils laisses le haut de gamme aux allemands. C'est le plus rentable et on pourrait produire en FRANCE Le luxe a l’international c'est la France (entre nous les voitures allemandes c'est les mêmes d...

à écrit le 22/05/2014 à 19:07
Signaler
Equipements de série Accoudoir central avant Témoin de la pression des pneus (TPM) Airbags latéraux à l'avant avec airbag de tête Airbags frontaux avant, airbag genoux conducteur, airbag passager désactivable Allume-cigare Fixations ISOFIX© aux...

à écrit le 17/05/2014 à 0:14
Signaler
PSA n'a pas à réfléchir trop longtemps pour trouver un label haut de gamme, il le possède déjà: CITROËN . Cette marque est spontanément associée au haut de gamme dans les principaux marchés mondiaux. Cependant, (tout est là !) il faut la volonté de l...

à écrit le 16/05/2014 à 13:06
Signaler
talbot lago est la reference pour un haut de gamme aussi un palmares ou racheter hipano suiza

à écrit le 16/05/2014 à 9:01
Signaler
oui, j'ai peur que ce soit le premium "à la Peugeot", avec un moteur 2 cylindres....

à écrit le 16/05/2014 à 8:12
Signaler
bravo, ce qui manque à l'industrie automobile, actuellement, c'est la fabrication de plus grosses cylindrées, les gens intéressés, par ces modèles se tournaient ver les marques étrangères, soi-disant sous le couvert écologique ces gros modèles étaien...

à écrit le 15/05/2014 à 21:07
Signaler
Client AUDI ravi depuis des années , je me gausse à la lecture des réactions des frustrés sur le site de la Tribune .. continuez les enfants !

le 16/05/2014 à 9:36
Signaler
Précision : client Skaudi. ..

le 16/05/2014 à 10:00
Signaler
@ enjoy: je roule en Peugeot de 205 000 km, sans problème, et pas frustré du tout. Et elle m'a coûté infiniment moins cher qu'une Audi.

le 16/05/2014 à 18:30
Signaler
Pareil pour rien au monde je lâcherait ma fidèle Safrane de 300000km !!! J'ai autre chose à foutre que de mettre mon fric dans une Audi qui me rapportera jamais rien... Pareil pour rien au monde je lâcherait ma fidèle Safrane de 300000km !!! ...

le 16/05/2014 à 18:31
Signaler
Audi a perdu son label de constructeur hyper fiable don aucune jalousie .

à écrit le 15/05/2014 à 20:30
Signaler
Après avoir menti sur la fiabilité de ses boites automatiques (S-Tronic ; DSG…) Après avoir menti sur la consommation réelle de ses voitures, après avoir tenté de masquer nombre de soucis mécaniques et électroniques, Audi a encore été pris la main da...

à écrit le 15/05/2014 à 20:08
Signaler
Enfin on commence a réfléchir !!! Si on veux produire en France il est évident que c est pas des dacia et petite voiture a 10000 euros On a juste 20 ans de retard et dans l industrie c est pas une paille Bon courage

le 16/05/2014 à 7:58
Signaler
Vous oubliez que Toyota l'a fait! (avec ses Yaris dans le nord de la France)

à écrit le 15/05/2014 à 18:25
Signaler
Tavares réfléchit pour sortir une idée saugrenue de faire du Premium avec un semblable Catheram ! comme la fameuse Alpine avortée dans l'oeuf, et qui va finir par éclore en un bricolage approximatif, fini comme une Dacia, en retard de 10 ans sur les ...

à écrit le 15/05/2014 à 18:01
Signaler
Attention! Les Audi sont des voitures dangereuses qui pour la plupart n'ont jamais passé les Test Euro Ncpa. C'est d'ailleurs un scandale qui vient d'être révélé par la BBC (évidemment il ne faut pas compter sur Verdevoye pour l'apprendre....). Voici...

le 15/05/2014 à 18:26
Signaler
Eh oh, c'est fini d'invectiver les journalistes! Un peu de tenue dans les débats!. Il y a toujours les "moi je sais tout mieux que tout le monde". Quoi qu'on en dise, Audi vend dans le monde entier et bas des records. Si les chinois, allemands ou rus...

le 15/05/2014 à 19:59
Signaler
Eh bien mr. le grand reporter, allez verifier à la source chez NCAP et ensuite revenez corriger vos balivernes.

le 15/05/2014 à 20:16
Signaler
Rien de nouveau Mr BBC. Audi UK en 2009 : Audi A5 Sportback safety performance hasn’t been separately tested by Euro NCAP, but it’s heavily based on the A4, which has a five-star rating and would perform similarly in a crash.

le 15/05/2014 à 20:28
Signaler
L'A5 est entièrement basé sur l'A4 qui a 5 étoiles. Euro NCAP n'est un rien une obligation pour les constructeurs et le fait de ne pas avoir fait le test ne veut certainement pas dire qu'il s'agit d'une voiture "dangereuse". Par contre il n'est pas ...

à écrit le 15/05/2014 à 15:41
Signaler
si on commençait par proposer un toit ouvrant en option..... chez PSA...... et des boites auto ou CVT sur les petits modèles...... j'oubliais.... la suspension hydracive maintenue....... chez citroen...... on verra le reste ensuite.......

le 15/05/2014 à 16:01
Signaler
Qu'ils commencent déjà à mettre des portes-goblet dans la DS3!

le 16/05/2014 à 9:39
Signaler
@curieux37, je plussoie un max : une boite auto et surtout l'hydro ! Et pas que sur des péniches de plus 4,70.

à écrit le 15/05/2014 à 12:41
Signaler
Pourquoi pas ? Mais il faut alors faire du vrai premium ... avec des moteurs PREMIUM !!! Avoir un 4 cylindres 2.0 diesel de 170ch maxi n'est pas du premium ! Perso je roule encore en français Premium (Espace 4 V6 Essence initiale) et ça c'était du v...

le 15/05/2014 à 13:13
Signaler
du premium avec du renault ? c' est une plaisanterie.. avec un espace 2 L encore plus... pour avoir une vel satis ( full option ) qui pourrit ( procés en cours avec renault qui subtilement reporte methodiquement 4 ans que cela dure.. mais j' irais au...

à écrit le 15/05/2014 à 12:23
Signaler
DS démare très fort en Chine, je viens de prendre connaissance des chiffres d'avril, la DS 5LS s'est déjà vendue à 1436 exemplaire pour à peine une semaine de commercialisation (le modèle vient juste d'être lancé). La DS 5 (de base) s'est déjà écoulé...

le 15/05/2014 à 13:06
Signaler
Pourriez-vous donner le lien où vous avez trouvé mes ventes de psa en chine? Je ne sais pas où trouver ces chiffres.

le 15/05/2014 à 16:10
Signaler
Ventes mondiales de BMW X1 dans le monde en 2013 : 161 353 exemple

le 15/05/2014 à 16:11
Signaler
161 000 exemplaires contre 141 000 3008....

le 15/05/2014 à 16:14
Signaler
Désolé pour les doublons: Ventes mondiales de BMW X1 dans le monde en 2013 : 161 000 exemplaires contre 141 000 Peugeot 3008

le 15/05/2014 à 17:48
Signaler
Regardez sur le site chinois www.chooseauto.com.cn mais il faudra traduire. @Woods vous souhaitez désinformer ou quoi? On vous parle de la Chine où BMW ne vend que très peu de X1 (comme il vent très peu en général en Chine). Le X1 n'est acheté princ...

le 15/05/2014 à 18:19
Signaler
Désolé mais le sujet principal c'est Peugeot et le Premium. Le monde ne se limite heureusement pas à la Chine. Ensuite on peut aussi comparer les ventes de Série 3, Audi A4 en Chine par rapport à la 508... Cette dernière se vend mal là bas, moins bie...

le 15/05/2014 à 20:58
Signaler
Et encore un mensonge, la 508 se vend très bien en Chine : 2700 exemplaires par mois en moyenne c'est bien. Mais il est vrai que la C5 se vend aussi très bien.

à écrit le 15/05/2014 à 12:16
Signaler
Un peu paumé dans les gammes marché français, Peugeot veut désormais faire la concurrence à Ferrari, Mercedes, Jaguar et Bentley. WOW !! mais c'est facile : il faut engager un designer italien pour la carrosserie et le reste (moteur, mécanique, suspe...

à écrit le 15/05/2014 à 12:08
Signaler
Un label pour quoi faire!!!!pour frimer dans sa bagnole et payer la répression a tout va !!!!!non merci !pour des modèles et des marques qui nous vendent de la daube!!!!!!le pigeon est bien le consommateur qui n a rien compris au l’obi industriel et ...

le 15/05/2014 à 12:58
Signaler
Je pense que vous avez oublié un ou deux "!". Quant au l'obi s'il est industriel et commercial de la mondialisation, nous devons tous nous incliner.

à écrit le 15/05/2014 à 11:56
Signaler
Un label, c'est une chose. Du haut de gamme, ce serait mieux... Je précise que je n'achète QUE français et ne constate QUE rarement les vraies qualités de mes bagnoles... Et quand aux défauts de fabrication et autres organes non fiables, là, je pourr...

à écrit le 15/05/2014 à 11:46
Signaler
Je propose "Panhard". Belle marque qui appartient à PSA et qui se démarquerait de tout ce qui existe. Par ailleurs, je partage pleinement l'avis éclairé de Martial.

le 15/05/2014 à 12:07
Signaler
Bien vu, Damien. Et même plus que ça. Ce qui me surprend toujours est que les anciens constructeurs automobiles français, maintenant devenus assembleurs, ont SU faire des voitures d'exception. Et ceci dans toutes les marques. Pourquoi plus maintenant...

le 15/05/2014 à 12:30
Signaler
PSA POSSEDE AUSSI : TALBOT TALBOT LAGO PANHARD&LEVASSOR DELAGE ET DELAHAYE

le 15/05/2014 à 14:19
Signaler
Que des morts ! La théorie de l' évolution... Vous connaissez Darwin ?

le 17/05/2014 à 0:27
Signaler
En réponse à Damien et Yvan, Panhard&Levassor n'est plus la propriété de PSA, Talbot a été "gachée" en 1979, Delage et Delahaye sont un souvenir qui s'estompe un peu, hélas ! Reste Facel-Vega, toujours propriété de la famille Daninos et e l'Amicale F...

à écrit le 15/05/2014 à 11:45
Signaler
talbot lago voici un haut de gamme une image superieur a audi etautres une vision le l'automobile avoir des marques dans un tiroir ne sert a rien

à écrit le 15/05/2014 à 11:34
Signaler
La fiabilité des Audi est en effet catastrophique, la marque est régulièrement en dernière position des études fiabilité. Dernièrement elle n'a été dépassé (en pire) que par BMW (et ses désastreux moteurs diésel N47 et N57), dans l'enquête Autoplus d...

le 15/05/2014 à 16:08
Signaler
Alors ça devrait être très facile pour PSA de dépasser Audi. A vous entendre il suffira de coller quelques plastics flatteurs dans la gamme existante et hop le tour est joué ! Malheureusement c’est beaucoup plus difficile que cela et ce n’est d’aill...

le 15/05/2014 à 16:28
Signaler
Belle analyse. Pourriez vous nous préciser les ventes au niveau mondial de Audi et de Peugeot, histoire de connaitre le nombre d'ignorants qui achètent et qui rachètent des voitures peu fiables fabriquées outre-rhin ...

le 15/05/2014 à 17:44
Signaler
c'est surtout grâce à la Chine que le groupe VW se porte si bien mais pour combien de temps encore...

le 15/05/2014 à 20:20
Signaler
papy12. Petite correction: C'est "aussi" gâche à la Chine que le groupe VW se porte bien. Mais ou sont donc les constructeurs français ? Et pourtant le Chinois raffolent du savoir faire et luxe français . . . ah oui, j'avais oublié que Luis Vuitton e...

à écrit le 15/05/2014 à 11:32
Signaler
DS va se planter. Elles sont moches, lourdingues, snobinardes et chères. Ca fait beaucoup quand on n'a pas de passé et qu'on a un quasi équivalent à moitié prix chez Citroën. Les Peugeot ont d'indéniables qualités routières et de confort et il y a...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.