PSA veut réduire encore la voilure avec un nouveau plan de départs

Le groupe PSA Peugeot Citroën a annoncé un accord avec les syndicats pour inciter les employés en sureffectifs au départ. Des embauches seront en tout cas aussi prévues dans les métiers en tension dans le groupe.
"Les salariés positionnés sur une fonction sensible peuvent concrétiser leur projet professionnel en dehors du groupe en bénéficiant de l'indemnité conventionnelle de licenciement auquel le groupe ajoute à présent six mois de salaire", a indiqué PSA dans un communiqué. (Photo : Reuters)

Réduire les surcapacités. Encore une fois. C'est le sens d'un accord signé ce jeudi entre PSA Peugeot Citroën et ses six syndicats pour encourager les départs dans les métiers exposés à des sureffectifs, dans le cadre de l'accord de compétitivité signé à l'automne dernier par le groupe en France. Il fait suite à un vaste plan social touchant 8.000 personnes en 2012, dont 3.000 à Aulnay-sous-Bois. En France, PSA a divisé par deux sa production en dix ans!

Indemnité conventionnelle de licenciement

"Pour les mobilités externes, de nouvelles mesures incitatives sont mises en place (...) les salariés positionnés sur une fonction sensible peuvent concrétiser leur projet professionnel en dehors du groupe en bénéficiant de l'indemnité conventionnelle de licenciement auquel le groupe ajoute à présent six mois de salaire", a indiqué PSA dans un communiqué.

Ce complément de salaire était jusqu'à présent de trois mois. PSA estime que 23% des salariés de la branche automobile exercent des métiers sensibles, c'est-à-dire dont les perspectives d'évolution vont entraîner  une baisse des effectifs. Si l'employeur l'accepte, le salarié peut aussi opter pour une mobilité externe provisoire, avec une possibilité de rejoindre PSA dans les deux ans si son projet n'aboutit pas.

Embauches dans les métiers en tension

Les métiers dits "en tension" (17% des effectifs) devraient au contraire voir leurs effectifs augmenter à terme (numérique, relation clientèle, comptabilité, planification et systèmes produits et télécoms). Environ 60% des salariés de la division automobile de PSA exercent quant à deux des métiers dits "à l'équilibre".

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Commentaires 14
à écrit le 26/06/2014 à 17:06
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Et l'on continue à augmenter les malus, à vouloir baisser les vitesses sur routes, bref à dégoûter de l'automobile... Alors pourquoi changer une vieille voiture de plus de 10 ans pour une neuve ?

à écrit le 26/06/2014 à 13:25
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Avec Tavares amateur non éclairé mais imbus d'eux même successeur de son homologue jumeau Varin, PSA est sur le chemin de SAAB.

à écrit le 26/06/2014 à 12:23
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C'est pratique les départs en retraite prématurés. Une entreprise ne souhaite pas supporter ses coûts salariaux alors on fait en sorte que cela soit l'ensemble de la nation qui en supporte le coût avec des retraites ou des indemnités chômage que les ...

à écrit le 26/06/2014 à 12:03
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ayant obtenu de l'etat l'abrobation le mieux est de fermer les usines de psa et de produire en afrique ou sont les nouveautes rien contraire aux anglais ou aux allemands qui innove sans cesse

à écrit le 26/06/2014 à 11:11
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ça coute décidément très cher de licencier, ce qui n'encourage pas à embaucher.

à écrit le 26/06/2014 à 11:10
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Toutes les voitures ne se valent pas, et certaines coutent extrêmement cher, exemple du Tiguan de VW qui a une fiabilité désastreuse, l'article de l'Argus est sans concession : "Moteur cassé à 80000km-moteur de remplacement cassé au démarrage au gar...

le 26/06/2014 à 12:16
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Je confirme, idem pour Touareg et New Beatle.

le 26/06/2014 à 12:44
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Je confirme: Une Peugeot 3L V6 en boite auto que les gars de chez Peugeot n' arrivaient pas a réparer ( trop compliquer vot' bagnole entendais-je dire ).. à la poubelle à moins de 150.000 km.. je regretterais juste son confort et sa tenue de route.. ...

le 26/06/2014 à 12:45
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Je confirme pour la Golf 7 concernant la plate-forme MQB qui a de graves problèmes de rupture de pont.

le 26/06/2014 à 13:27
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Jack jean etc ... des pseudo qui sentent le godrev ex salarié très frustré viré pour incompétence de chez de VW

à écrit le 26/06/2014 à 10:26
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Voici l'effet de la vignette écolo qui sabote le milieu de gamme fabriqué en France. Bienvenu au chômage écologique.

à écrit le 26/06/2014 à 10:16
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Les six mois de salaires en sus de l'indemnité légale de licenciement sont bouffés à titre alimentaire par le délai de carence de l'assedic et sont doc sans intérêts.

le 26/06/2014 à 10:42
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Vous suggérez de les supprimer ?

le 26/06/2014 à 11:02
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A Marie : "le délai de carence de l'assedic" est plafonné à 75 jours pour votre info. A comparer à 6 mois de salaire (soit 180 jours), je vous laisse RE-faire le calcul et ré-évaluer si ce ne serait pas par hasard votre commentaire qui est "sans inté...

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