Renault affiche une croissance mondiale grâce à Dacia

Par Alain-Gabriel Verdevoye  |   |  619  mots
Renault stagne, mais Dacia progresse
Le groupe Renault est en croissance au premier semestre à 1.365.418 véhicules commercialisés dans le monde. Les ventes en Europe progressent, compensant le recul ailleurs. C'est la marque bas de gamme Dacia qui tire le constructeur tricolore.

Le groupe Renault est en croissance.... grâce à sa marque roumaine Dacia. Avec 1.365.418 véhicules commercialisés dans le monde, le constructeur tricolore a vu ses ventes progresser de 4,7% au premier semestre 2014. Et ce, sur un marché automobile mondial en hausse de 3,8% sur la période. Cocorico.

La marque Renault reste stable

Derrière ces résultats encourageants, se cache une réalité toutefois plus mitigée. Car la marque Renault elle-même affiche en fait une croissance "zéro" à 1.063.538 unités. Sur les seules voitures particulières, la marque au losange fléchit même de 1%. Le label à bas coûts Dacia bondit en revanche de 24,3% à 263.110 exemplaires, grâce à la popularité des Logan, Sandero et Duster. C'est lui qui tire une fois de plus les résultats de l'ex-Régie. Ce qui n'était pas prévu dans les différents plans stratégiques du groupe ! La petite marque coréenne Renault Samsung, qui revient de très loin, progresse, elle, de 33% , mais les volumes restent faibles à  38.770.

Le groupe de Boulogne-Billancourt a réalisé une bonne performance en Europe, qui compense la chute en-dehors. Ses ventes y ont progressé de 18% à 776.236 unités, dans un marché en hausse de 6,5%. Ces performances s'inscrivent cependant par rapport à des périodes de référence particulièrement faibles ces dernières années pour la marque Renault.

Bond en Europe, chute ailleurs

La marque "bas de gamme" Dacia réalise la meilleure progression tous labels confondus sur le Vieux continent. Elle croît de 36% à 194.528 véhicules, soit bien plus que Renault lui-même. Mais, en Europe, la marque au losange n'en progresse pas moins également (+13% à 581.647) grâce à ses Captur et Clio IV.

Hors d'Europe, les ventes du groupe baissent de 9% à 589.182 unités. Elles ne représentent plus que 43 % des volumes totaux du groupe (contre 50% au premier semestre 2013). Or, c'est surtout la marque Renault qui est diffusée hors du Vieux continent, Dacia se contentant du pourtour méditerranéen. Dès lors, logiquement, le label Renault, qui vend essentiellement hors d'Europe les Logan, Sandero et Duster sous sa marque souffre davantage.

Les ventes fléchissent dans la région Méditerranée-Afrique de plus de 15% à 166.695, en Asie-Pacifique de 12% à 110.903 126, en Russie-Moyen-Orient de 7% à 106.194, en Amérique (sauf Etats-Unis et Canada d'où le groupe est absent)  de 2,2% à 205.390.

Prix très bas

Dacia a été créé par le dictateur communiste Nicolae Ceaucescu dans les années 60 pour produire des R8, puis R12 d'une... qualité exécrable. Ce label a eu une nouvelle naissance fin 2004 avec la Logan voulue par l'ex-patron de Renault Louis Schweitzer. Les dernières Logan II et Sandero II à prix cassés (moins de 8.000  euros en version de base, il est vrai extrêmement spartiate) ainsi que le 4x4 Duster restylé cartonnent - mais le monospace Lodgy apparait comme un échec.

Prix bas, simplicité d'utilisation, entretien économique, fiabilité fort correcte due à des mécaniques éprouvées, les Dacia séduisent, malgré leur médiocre niveau de finition et les piètres matériaux. Les Dacia sont en outre distribuées dans le réseau de la firme au losange, l'un des plus denses d'Europe.

Les ventes se font quasi-exclusivement auprès des clients particuliers. Pas de fausses immatriculations de voitures d'occasion "zéro kilomètre" ici,  ni de cessions aux loueurs à marge quasi-nulle. Non, les clients sont là et les voitures, produites en Roumanie ou au Maroc, s'écoulent naturellement... Les voitures de la gamme "Entry" de Renault, qu'elles soient diffusées par Dacia ou la marque française elle-même affichent de bonnes marges, selon le groupe. Mais, les prix de cession étant faibles, des marges honorables - on évoque bien plus de 10% pour un Duster - n'engendrent pas... de gros profits.