Les Dacia roumaines à bas prix règnent en France sur un marché qui s'appauvrit

La filiale roumaine à bas coûts de Renault voit ses immatriculations progresser de 30,4% en France au premier semestre. La France adopte de plus en plus un profil de marché pauvre avec une part des petits véhicules très supérieure à la moyenne ouest-européenne.
La Dacia Logan II

Encore un record. Dacia n'arrête pas d'afficher des taux de croissance qui ridiculisent les rivaux. La filiale roumaine à bas coûts de Renault a vu ses immatriculations de voitures neuves grimper encore de 47% en juin dans l'Hexagone et de 30,4% sur six mois à 58.582 exemplaires. Un record de progression, toutes marques confondues. Avec une part de marché de 6%, la marque d'entrée de gamme s'installe en fanfare dans le paysage automobile français. Une fulgurante ascension due à l'appauvrissement du marché tricolore d'une part , qui se concentre de plus en plus sur les petites voitures, et à l'imbattable rapport qualité-prix des Dacia Logan II, Sandero II et 4x4 Duster d'autre part.

Un réseau très dense

Facilité pour le client: les Dacia, qui partagent toutes les mécaniques avec les modèles de maison-mère Renault, sont distribuées dans le réseau de la firme au losange, le plus dense de l'Hexagone. Ca aide. Prix canon, prestations correctes au vu du tarif, fiabilité satisfaisante avec des véhicules simples, prix bas des pièces détachées, expliquent cet engouement. Et ce, alors même que la finition est médiocre avec des matériaux ultra-économiques qui n'augurent pas forcément d'une bonne durabilité.

Les ventes se font d'ailleurs quasi-exclusivement auprès des clients particuliers. Pas de fausses immatriculations de voitures d'occasion "zéro kilomètre" ici,  ni de cessions aux loueurs à marge quasi-nulle. Non, les clients sont là et les voitures, produites en Roumanie ou au Maroc, s'écoulent naturellement...

La marque Renault elle-même progresse moins, mais elle a aussi renoué avec la croissance. Ses immatriculations de voitures neuves particulières ont progressé en France de 20,4% en juin et de 11,4% sur six mois à 195.305 unités. Renault tire notamment parti du petit "SUV" Captur. Au total, le groupe Renault (avec Dacia) progresse de 15,3% au premier semestre à 253.887 unités. Il occupait 26,5% du marché français sur les six premiers mois de l'année.

Peugeot en hausse, Citroën patine

Bilan plus mitigé pour PSA. Ses immatriculations de voitures neuves ont régressé de 2,3% en juin. Mais, sur le premeir semestre, elles s'affichent en petite hausse de 4,7% à 288.746 unités. Sa pénétration en France est à 30,1%. Peugeot se porte mieux que Citroën. La marque au lion croît de 3,3% sur le mois de juin, de 7,5% sur le semestre à 162.676 exemplaires. Citroën, en revanche, plonge de 8,6% en juin et gagne 1,4% à peine sur six mois à 126.070.

La plupart des importateurs reculent pour leur part. Le groupe Volkswagen fléchit sur le semestre de 2,5% à 122.696 unités, Ford de 3,9% à 41.692, GM de 11,8% à 38.004, Toyota de 0,9% à 35.940, BMW de 5,3% à 29.893, Mercedes de 4,2% à 25.725. Fiat reste quasi-stable à 33.653. Notons la dégringolade du coréen Hyundai-Kia, qui a essayé d'assainir ses "fausses" ventes et recule de ce fait de 28,5% à 22.806.

Petite hausse du marché

En juin 2014, le marché auto français total des voitures neuves était en hausse de 3,2% à 196.257 immatriculations. Sur les six premiers mois de 2014, il s'affichait en progression de 2,9% à 958.776 immatriculations, par rapport à une très mauvaise année 2013 il est vrai. Pas de quoi pavoiser, donc.

Au premier semestre, la Renault Clio IV domine le marché tricolore à 56.895 exemplaires et une part de marché de 5,9%, devant sa rivale directe Peugeot 208 (44.932 unités, 4,7% de pénétration). Les Renault Captur et Citroën C3 suivent, puis la compacte Peugeot 308. Au premier semestre, les petites voitures règnent en France avec 54% du marché total, un pourcentage énorme, très supérieur à la moyenne ouest-européenne (42%). La France adopte le profil d'un marché de pays pauvre.

 

 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 73
à écrit le 02/07/2014 à 22:25
Signaler
Source CCFA: France, chiffres du 1 au 18 juin. 4 voitures du groupe PSA en tête. La 308 en première position (+120%). 3008 +20%, 2008 +15%, C3 +10%. Renault progresse aussi en volume +15%. VW -10%, Ford -21% Toyota -13%. La reconquête des marques fra...

à écrit le 02/07/2014 à 17:35
Signaler
Regardez les occasions récentes, vous avez des superbes 508 et C5 pour le prix d'une Dacia neuves "bien équipées". Pourquoi choisir la voiture roumaine ?

le 07/07/2014 à 11:52
Signaler
T'as raison, une mode ! Achetés le dernier Bob a la mode et les dernières rayban a la mode et retournes a la plage

à écrit le 02/07/2014 à 13:34
Signaler
Ce qui m'étonne le plus autour de moi c'est les gens qui achètent des Dacia alors qu'ils pourraient partir sur des véhicules 3 fois onéreux . . .En fait c'est vraiment un changement de mentalité maintenant que beaucoup ont compris qu'une voiture c'es...

à écrit le 02/07/2014 à 11:34
Signaler
Ça fait 20 ans que les médias et les politiques français nous font croire à l'africanisation de la France en raison de sa politique d'immigration, en réalité, si africanisation il y a, elle est clairement due à son appauvrissement, résultat de ses po...

à écrit le 02/07/2014 à 11:14
Signaler
Marché Franco Français porté par des véhicules low cost made in en Roumanie...et vous trouvez que ce n'est pas un pays qui tend vers un profil de marché pauvre ?

à écrit le 02/07/2014 à 11:09
Signaler
Dacia c est la french touch reconnu dans le monde , a regarder ces voitures comment on est arrivé a construire des voitures aussi laides!

à écrit le 02/07/2014 à 10:34
Signaler
Je ne suis décidément pas d'accord. Non seulement le marché ne s'appauvrit pas ,j'en veux pour preuve les ventes de "Béhèmes" qui se maintiennent, mais les français évoluent et accordent d'autres saines priorités qu'à leurs belles bagnoles, tout simp...

à écrit le 02/07/2014 à 9:03
Signaler
les français ont peut être marre de mettre plein d'argent dans des véhicules, trop chère par ailleurs. C'est fini la voiture "m'as tu vu" et bling bling !! Enfin des français raisonnables ;-)

le 02/07/2014 à 11:57
Signaler
somme toute, la France a toujours été le pays du luxe n'est-ce pas ?

à écrit le 02/07/2014 à 8:09
Signaler
Vous avez tout faux, les mecs ! La Dacia, c'est la troisième voiture des riches, et c'est pour çà qu'il s'en vend autant.

à écrit le 02/07/2014 à 6:52
Signaler
Quand Alain-Gabriel Verdevoye écrit:"La France adopte le profil d'un marché de pays pauvre", il ne fait que rappeler une triste réalité, l'INSEE signale que cela fait 10 années que le pouvoir d'achat des Français diminue et le phénomène s’amplifie. ...

à écrit le 02/07/2014 à 3:40
Signaler
et pour une auto...tamponneuse, c'est laquelle la plus performante svp ?...

à écrit le 02/07/2014 à 1:51
Signaler
"le changement c'est maintenant"... chacun ici bas est responsable de ses actes... non ?

à écrit le 02/07/2014 à 1:25
Signaler
La France est en effet de plus en plus un marché pauvre. Les milliardaires ont tous vu leur fortune augmenter de 50 et parfois de plus de 100% en 2013... les autres s'appauvrissent, simple question de répartition des richesses et de lâcheté politique...

à écrit le 02/07/2014 à 0:09
Signaler
Conçues pour les pays pauvres elles finissent finalement en France. Le socialisme mène à l'égalité dans la misère comme toujours. En attendant taxons, taxons, taxons.... pour assurer les privilèges des castes étatiques....

à écrit le 01/07/2014 à 23:40
Signaler
Et si vous interrogez le service après-vente de Renault, ils vous diront qu'ils en ont par dessus la tête de ces Dacia qui ont sans arrêt de petits pépins: électricité peu fiable, pompe de carburant à la durée de vie plus que limitée, serrures fragil...

le 01/07/2014 à 23:43
Signaler
Sans oublier une consommation prohibitive de nos jours!

le 02/07/2014 à 22:22
Signaler
@Rouet La marque la plus fiable du marché classée première au classement fiabilité Auto Plus du 10 01 14 quand les allemandes AUDI particulièrement est 19 ème sur 20, vous comprenez mieux sans doute l'engouement pour ces autos fiables à la mécanique ...

à écrit le 01/07/2014 à 23:13
Signaler
superbe nouvelle, la france roule en dacia mange chez lidl, fait du covoiturage, et cuisine des épluchures, merci M. Hollande c'est trop

le 01/07/2014 à 23:43
Signaler
"Le changement, c'est maintenant "

le 02/07/2014 à 1:27
Signaler
Hollande n'est là que depuis deux ans. Les responsables sont, avant tout, ses prédécesseurs.

le 02/07/2014 à 1:46
Signaler
une chose qu'on ne volera jamais aux frenchies : leur super humour ! un admirateur d'outre-quiévrain.

le 02/07/2014 à 7:38
Signaler
Cela fait 40 ans que les Français votent UMP et PS avec le résultat que l'on connait : 2000 milliards de dette, + 5 millions de chomeurs, + 9 millions de pauvres (dont + 2 millions d'enfants), la corruption des politiques jamais condamnés, le sabotag...

le 02/07/2014 à 8:03
Signaler
tout à fait d'accord.

le 03/07/2014 à 20:58
Signaler
Oui mais...vous connaissez le dicton , les Français n'ont que ce qu'ils méritent ! Et puis quoi ? Que proposez-vous ? Marine ? Vous rigolez, j'espère...

à écrit le 01/07/2014 à 22:57
Signaler
Il faudrait s'attaquer aux vraies raisons de cet appauvrissement.... appauvrissement des ménages et/ou prise de conscience que l'automobile est devenue un objet de racket (fiscalité, entretien, pièces détachées, etc.) ?

le 01/07/2014 à 23:46
Signaler
Peut-être les deux, mais l'appauvrissement du fait de la politique menée est une raison parfaitement avérée! Tout le monde s'en rend compte !

à écrit le 01/07/2014 à 22:05
Signaler
Les ventes de Dacia creusent les pertes de Renault depuis 2005, avant l'erreur Dacia, Renault faisait detrès confortables profits, depuis le lancement de Dacia, Renault affiche des pertes années après années, en 2013 plus de 960 millions euro de pe...

le 02/07/2014 à 0:24
Signaler
Totalement faux , dans le groupe Renault , ce sont les véhicules Dacia qui font le plus de marge (environ 6%) .

à écrit le 01/07/2014 à 21:59
Signaler
Un moteur simple facile à entrainer, des pièces pas prohibitives, pas d'électronique superflu... Enfin le retour de vrais bagnoles, car les usines à gaz avec lesquelles il faut tomber la moitié de la carrosserie pour changer une pièce : raz le bol ! ...

le 01/07/2014 à 22:17
Signaler
Bonsoir , absolument d accord avec vous +1

à écrit le 01/07/2014 à 21:53
Signaler
Il ne faut pas se raconter d'histoire. La France est un pays pauvre qui se remplie de pauvres. Ce n'est pas plus compliqué que cela. Donnez les moyens aux Français de s'offrir une voiture de luxe et vous verrez bien qu'ils n’achèteront plus de Dacia...

le 02/07/2014 à 0:15
Signaler
Les Français qui achètent des petites voitures ont du bon sens , la voiture "tape à l'oeil" c'est inutile et ringard . René Dumont en précurseur avait dit dans les années 70s :la bagnole ça pu , ça pollue , ça rend con" , et bien ceux qui achètent de...

à écrit le 01/07/2014 à 21:30
Signaler
achetez des voitures fabriquées en france ou de marques française pour l'économie !

le 02/07/2014 à 1:28
Signaler
Non.

à écrit le 01/07/2014 à 21:23
Signaler
C'est une tendance depuis plusieurs annees, il n' y a pas de place pour les milieu de gamme, on consomme soit low cost soit luxe ... et c'est pareil dans l'habillement, les voyages la hifi la telephonie ... Apres désolé mais une Dacia n'est pas une B...

à écrit le 01/07/2014 à 21:13
Signaler
Dacia fait un succès c'est très logique. Les Français ont bien compris que frimer en grosse voiture n'apportait finalement pas grand chose pour un objet consommation qui doit nous emmener de A à B sans soucis. D'autre ils ont bien compris aussi qu'un...

à écrit le 01/07/2014 à 20:39
Signaler
Cela fait 4 ans que je roule en Dacia (150000 kms) Je n'ai eu que la courroie de distribution à changer, mais je peux la bricoler, je suis tout à fait d'accord pour dire que les mentalités changent et que le fait de posséder une grosse voiture n'est ...

le 01/07/2014 à 21:11
Signaler
si dacia fabriquait ses voitures en france, le prix ne vous conviendrait plus, vu qu'il serait proche de celui des clios...

le 02/07/2014 à 0:27
Signaler
Exact Churchill !

le 02/07/2014 à 0:28
Signaler
le problème des Clios c'est quelles sont presque toutes fabriquées en Turquie , alors pour le prix je prendrai plutôt une Yaris hybride fabriquée en France .

à écrit le 01/07/2014 à 20:37
Signaler
ce n'est pas une info, le pays s'appauvrit de mois en mois...c'est ce que certains appellent un "retournement"...

à écrit le 01/07/2014 à 20:06
Signaler
Les grosses berlines allemandes et japonaises ne se sont jamais mieux vendues mais pas chez nous. Les Français n'en ont tout simplement plus les moyens.

le 01/07/2014 à 21:17
Signaler
Pour ce qui est des berlines Allemandes je ne connais pas mais pour les Japonaises . . .fuyez, j'ai eu Toyota et c'était problèmes sur problèmes. Quand aux prix des interventions et pièces le délire. Bref une très mauvaise expérience, la pire de tout...

à écrit le 01/07/2014 à 19:48
Signaler
Vous n'avez pas compris du tout: le faire valoir social de la voiture c'est fini, fini. Avoir un gros 4 x 4 polluant c'est devenu ringard et synonyme de d'irresponsabilité écologique. Les Dacia sont largement suffisantes et confortables pour se dépl...

le 01/07/2014 à 20:36
Signaler
maintenant la mode est aux petits 4X4 pas cher qui poluent ...Comme celà nos retraités qui sont parti en retraite à 55 ans et ont profité de la manne immobilière mettent leurs enfants au chomage sous l'oeil bienveillant des polytechniciens .. Mon se...

le 01/07/2014 à 20:38
Signaler
OUh là , ça sent la grosse frustration. Si les Dacia roumaines à bas prix règnent en France, ce n'est pas le cas dans beaucoup d'autres pays.. vous savez ? "Les femmes ne regardent plus depuis longtemps les cakes ringards en grosse voiture" LOL Ne ...

le 02/07/2014 à 1:32
Signaler
Riez mais ce n'est pas totalement idiot... +1 sur les retraités qui sont partis se dorer la pilule après avoir coulé le pays...

à écrit le 01/07/2014 à 19:40
Signaler
Mais la France est devenue pauvre , Monsieur le Parisien....... Comme nos élites, vous ne vous en rendez pas contre......malheureusement.....

à écrit le 01/07/2014 à 19:34
Signaler
j'ai acheté une logan de 2005 en tres bon état , j'espère la garder longtemps , je revends ma passat de 2000 qui a chaque passage au garage , ou il faut toujours changer quelque chose de tres cher , m'a dégouté de VW !

à écrit le 01/07/2014 à 19:25
Signaler
Vu l'inflation du prix des voitures, ce n'est pas une surprise de voir les acheteurs se rabattre sur les Dacia. Cette marque reste un beau succès commercial pour une multinationale française donc je ne vais pas m'attrister de ce résultat. Dire qu'un ...

à écrit le 01/07/2014 à 19:11
Signaler
Et si l'on vous proposait une Audi au prix d'une Dacia, laquelle choisiriez-vous ?

le 01/07/2014 à 20:12
Signaler
C'est justement le problème : qu'est-ce qui justifie le prix de l'Audi, quand il y a dans le groupe WV lui-même des voitures équivalentes beaucoup moins chères? Mêmes châssis, mêmes moteurs, mêmes freins, mêmes suspensions, souvent meilleures habitab...

à écrit le 01/07/2014 à 18:26
Signaler
Des pays d'Europe du nord tels le Danemark et les Pays-Bas ont un marché auto dominé par les petites voitures, comme twingo et clio depuis longtemps. Et meme s'ils connaissent un marasme économique comparable à la France, ils n'en restent pas moins p...

le 01/07/2014 à 22:40
Signaler
N'importe quoi... J'ai vécu 4 ans au Danemark, c'est tout le contraire en Europe du Nord ! Le marché est dominé par le segment C voire D, avec des berlines break, du style BMW serie3, aaudi A4 ou Volvo V60... Renseignez-vous avant de raconter des sor...

à écrit le 01/07/2014 à 18:20
Signaler
Dacia c'est la démonstration de la misère qui s'étale en France depuis 15 ans... mais Daciarenault c'est une des responsable de la misère et les français maso ou plutôt cons ne se rendent pas compte qu'ils achètent - une Dacia dangereuse pour les ...

le 01/07/2014 à 18:32
Signaler
Euhhhhhh, les megane à seulement 3étoiles... Les Renault sont les 1ères au monde à avoir eu les 5étoiles sur les gammes compactes, familiales et routières. Va voir les qoros, ya un seul modèle qui a réussi à décrocher le droit de vendre des voitures ...

le 01/07/2014 à 18:59
Signaler
Les retraites ne dilapident plus leur argent en berlines allemandes, ils préfèrent le laisser à l'état en droits de succession etc... C'est ce que vous vouliez dire ?

le 01/07/2014 à 19:17
Signaler
Les ventes des véhicules de Dacia du groupe Renault rapportent 800 à 900 millions aux usines tricolores. 41% de la production de l'usine de mécanique de Douvrin (Pas-de-Calais) est destinée aux voitures Dacia. De plus tous les modèles de la marque s...

à écrit le 01/07/2014 à 18:03
Signaler
Le fait est qu'on en a pour son argent quand on achète une Dacia, ce qui n'est pas forcément le cas quand on achète Renault, Peugeot ou Citroën. Et qu'il y en a marre de s'endetter à vie pour acquérir un véhicule qui ressemble à ses concurrents et qu...

le 01/07/2014 à 18:10
Signaler
Oui, mais ça reste quand même un symptome évident de "tiers-mondisation" d'un pays qui coule lentement ...

à écrit le 01/07/2014 à 17:31
Signaler
Vedrevoy désinforme!!!! la marque VW chute de 9.3%!!! Audio -5.6% Et Seat de 8.7%!!! ces chiffres sont vérifiable sur le site du CCFA!!!!

le 01/07/2014 à 17:48
Signaler
Les résultats de TOUS les importateurs sont donnés uniquement sur le semestre, au cas où vous ne l'auriez pas remarqué. Les pourcentages donnés pour le semestre sont tous exacts. Arrêtez d'insulter!!!

le 01/07/2014 à 18:15
Signaler
Tous les chiffres des importateurs, quels qu'ils soient, sont donnés sur le semestre, plus représentatif qu'un mois. Ils sont tous exacts

à écrit le 01/07/2014 à 17:28
Signaler
Les gens achètent ce qu'ils veulent. Mieux vaut une Dacia qu'une Seat ou une Skoda qui figurent dans les derniers du classement fiabilité d'Autoplus. Dacia est d'ailleurs premier du classement. Mais j'encourage les gens à plutôt acheter les véhicules...

le 01/07/2014 à 17:41
Signaler
Vous encourager certes mais payez-vous les factures ?

à écrit le 01/07/2014 à 17:26
Signaler
Les Allemands et les Japonais prennent une claque. La 308 connait une progression fulgurante, surtout les versions les plus haut de gamme. A propos, allez lire le comparatif que Caradisiac vient juste de publier avec la Golf. La 308 est donnée largem...

le 01/07/2014 à 17:44
Signaler
caradisiac m' avait chaudement recommander comme autoplus, le journal de l' automobile, l' argus etc.. d' acheter une vel satis... m' en bouffe encore les coucougnettes de leurs avis.. j' aime bien moi Verdevoye..

le 01/07/2014 à 19:12
Signaler
Il y a presque deux ans, après la lecture d'un article de LT j'avais acheté une Golf, et je m'en mors les doigts! Une DSG cassée, une vanne EGR, le Turbo plus une fuite dans l'habitacle. J'ai décidé de m'en débarrasser avant que la garantie ne marche...

le 01/07/2014 à 20:33
Signaler
M e veut encore d'avoir achete une 208 3 fois le fap encrassé 3*700 euros. Elle a finir par crever à 80 000 km les soupapes sont passés par le pot d'echapement...

à écrit le 01/07/2014 à 17:22
Signaler
En juin, les groupes français progressent de 10%. Les étrangers reculent de 4.5% VW prend une sévère claque : -9.3% et poursuit sa descente aux enfers. Audi : -5.6%. Seat -8.7%. (Seul Skoda parvient à grignoter quelques dizaines de véhicules à l’arr...

le 01/07/2014 à 17:54
Signaler
Les résultats du marché français en juin ou au premier semestre sont une goutte d'eau par rapport au marché du monde entier. En un mois, il se vend autant de voitures en Chine qu'en une année en France. En outre, les constructeurs français Renault et...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.