Audi bat encore des records au premier semestre

Par Alain-Gabriel Verdevoye  |   |  601  mots
L'Audi A3 à l'usine d'Ingolstadt
La filiale de Volkswagen augmente de 11,4% ses ventes au premier semestre à 869.350 véhicules. Un nouveau record. La firme vise deux millions de ventes en 2017-2018. Son président Rupert Stadler, veut devenir le premier constructeur de modèles haut de gamme d'ici à 2020.

Audi annonce ce lundi une hausse de ses ventes de 11,4% au premier semestre. Au total, la firme d'Ingolstadt a écoulé 869.350 véhicules. Un nouveau record. Sur le seul mois de juin, les volumes ont progressé de 10,8% à 155.450 unités."En six mois, nous avons déjà vendu autant que sur toute l'année 2005", souligne Luca de Meo, directeur des ventes de la firme aux anneaux, filiale haut de gamme de Vokswagen, dans un communiqué.

Cette croissance est due notamment à la berline compacte A3, dont les ventes ont progressé de moitié sur le semestre à 144.750 unités, grâce notamment au lancement aux Etats-Unis de la version à quatre portes - produite à Györ, en Hongrie.

Chine, premier débouché

En Chine, premier marché d'Audi qui y est implanté depuis 25 ans, les ventes ont bondi de 17,8% sur six mois (à 268.666 exemplaires), aiguillonnées par le 4x4 compact Q3. En Allemagne, la firme a progressé de 9% (à 140.000). Aux Etats-Unis, la hausse est de 14% (à 84.349). Sur l'ensemble de l'Europe, les ventes étaient en augmentation de 7% (à  410.050). L'Europe absorbe toujours 47% des volumes totaux du deuxième constructeur mondial de modèles haut de gamme (derrière BMW).

Audi, qui a remporté la 82ème édition des 24 Heures du Mans le mois dernier en alignant sa cinquième victoire consécutive dans la mythique épreuve, a pour objectif de dépasser cette année les ventes historiques de 2013 (1,57 million, +8,3%). Le constructeur avait atteint, avec deux ans d'avance, l'objectif qu'il s'était fixé pour 2015. La marque mise notamment sur la Chine, où elle espère passer la barre des 500.000 voitures.

Deux millions en 2017-2018

Audi vise désormais les deux millions de véhicules annuels pour 2017-2018. A l'occasion de l'Assemblée générale d'Audi, fin mai, son président Rupert Stadler avait réaffirmé son objectif de devenir le premier constructeur de modèles haut de gamme d'ici à 2020.

BMW n'a pas encore annoncé ses chiffres semestriels. Mais il vise aussi un nouveau record cette année (1,66 million en 2013). Mercedes a publié pour sa part vendredi dernier des chiffres également record pour le premier semestre (+13% à 783.520 véhicules vendus). La firme à l'étoile compte également battre son pic historique de l'année dernière (1,46 million).

Audi avait engrangé l'an dernier un bénéfice d'exploitation en légère baisse à 5,03 milliards d'euros (5,36 en 2012). Un résultat toutefois très honorable, avec une marge supérieure à 10% (10,1% contre 11% un an plus tôt). La firme avait investi 10% de plus que l'année précédente, soit plus de 3,5 milliards d'euros - davantage que PSA. Cette hausse des investissements  expliquait en partie la baisse des profits. Audi a réalisé un bénéfice opérationnel de 1,31 milliard d'euros au premier trimestre 2014, soit une marge toujours située à 10,1%.

1.500 nouveaux salariés

Pour 2014, le constructeur, qui compte recruter 1.500 nouveaux salariés en Allemagne, vise "une marge d'exploitation entre 8 et 10%". D'ici à 2018, Audi prévoit d'investir, au minimum, 22 milliards d'euros, dont plus de la moitié devrait profiter aux sites allemands d'Ingolstadt et de Neckarsulm.

Audi, que le nouveau patron de  PSA Carlos Tavares cite comme l'exemple à suivre pour DS, prévoit, pour la première fois de son histoire, de fabriquer en 2014 davantage de voitures hors d'Allemagne qu'outre-Rhin. Audi a annoncé la construction d'une usine au Mexique, à San José Chiapa (État de Puebla), pour y fabriquer son 4x4 Audi Q5 à partir du printemps 2016. Objectif : 150.000 véhicules  par an, essentiellement pour l'exportation vers les Etats-Unis. Au Brésil, Audi investit 500 millions de reais (170 millions d'euros), afin d'assembler des A3 compactes en 2015 et des "SUV" Q3 en 2016 à Sao José dos Pinhais (Etat du Parana), là même où... Renault a construit  son usine.