PSA est très bien parti en Chine au premier semestre

Par Alain-Gabriel Verdevoye  |   |  566  mots
Cérémonie de signature des accords entre PSA et le chinois Dongfeng fin mars 2014
DPCA, la principale co-entreprise de PSA en Chine, a vendu 343.170 véhicules dans le pays sur six mois, en hausse de 24%. Sa croissance est presque deux fois supérieure à celle du marché dans son ensemble. PSA devrait écouler 750.000 véhicules environ cette année en Chine.

DPCA, la principale co-entreprise de PSA Peugeot Citroën en Chine, annonce avoir vendu 343.170 véhicules dans le pays sur les six premiers mois de l'année, un très bon score en hausse de 24%. Sa croissance est presque deux fois supérieure à celle du marché chinois dans son ensemble (+12,7%). Du coup, l'entreprise commune de PSA et Dongfeng Motors compte vendre 700.000 voitures cette année, contre un objectif de 650.000 auparavant. Le constructeur tricolore doit publier ce mardi matin un communiqué officiel sur ses ventes et perspectives dans l'ex-Empire du milieu. La part de marché de DPCA s'établit à 4,2% environ.

750.000 voitures au total

En parallèle, la deuxième entreprise conjointe de PSA en Chine, CAPSA avec le groupe Changan,  vise globalement 50.000 véhicules pour 2014. Soit donc un total prévu de 750.000 Peugeot, Citroën et DS environ dans l'ex-Empire du milieu cette année. Contre 550.500 seulement l'année dernière. Après un long cafouillage, PSA est enfin bien parti.

DPCA vient d'ailleurs de signer, début juillet, un accord avec la municipalité de Chengdu (centre de la Chine) pour la construction d'un nouveau site.  Les "travaux commenceront au second semestre de cette année et la première voiture sortira des lignes de production fin 2016", précise le groupe tricolore. D'une "capacité totale de 300.000 véhicules par an, ce site - le premier de DPCA qui ne sera pas installé à Wuhan - fabriquera des véhicules des marques Citroën, Peugeot et Fengshen", la marque de son partenaire chinois Dongfeng. Il s'agira de "SUV" (vrais et faux 4x4) et de monospaces.

Les usines de DPCA tournent à 100%

Le dispositif industriel actuel de DPCA est constitué aujourd'hui de trois usines à Wuhan. Elles tournent à 100% du potentiel (en deux équipes) pour une capacité de 750.000 unités par an. Avec cette quatrième usine, les capacités de DPCA "seront portées à 1 million de véhicules à l'horizon 2016", assure le groupe français. Avec quatre usines, "on sera capables de produire 1,3 million d'unités en trois équipes", précisait même Grégoire Olivier, directeur Asie de PSA, en marge du salon de Pékin fin avril. CAPSA, qui a démarré pour sa part l'an dernier la production des DS dans une usine spécifique à Shenzhen, n'en est elle qu'à ses débuts. Elle dispose d'une capacité additionnelle de 200.000 unités.

PSA est établi depuis les années 80 en Chine. Il s'était d'abord installé à Canton pour produire des Peugeot 504 et 505. Mais cette société commune avec la municipalité de Canton n'a pas décollé et a finalement périclité. PSA a démarré par ailleurs avec le groupe Dongfeng une autre société commune au début des années 90 à Wuhan pour produire initialement des Citroën Zx.

Dongfeng actionnaire clé de PSA

Mais, faute d'une gamme adaptée et d'investissements, victime d'errements stratégiques, PSA  a pris beaucoup de retard par rapport à Volkswagen, arrivé en même temps que lui, mais aussi aux nouveaux entrants comme GM, Nissan, Hyundai-Kia. PSA n'est reparti à l'offensive que depuis trois ans à peine.

Ironie de l'histoire, si PSA a aidé Dongfeng à produire des véhicules en Chine, le groupe public de Wuhan est venu à son tour à la rescousse du constructeur français en crise au début de l'année. Dongfeng est aujourd'hui actionnaire de référence de PSA à parité avec l'Etat français et la famille fondatrice Peugeot avec 14% du capital.