PSA se veut le champion des basses émissions de CO2

Spécialisé - malgré lui - dans les petits véhicules, PSA est aujourd'hui l'un des constructeurs les plus vertueux en émissions de CO2. Logique: une petite voiture consomme moins et émet donc moins de gaz à effets de serre. Les Peugeot et Citroën vendues neuves en Europe émettent à peine 110-112 grammes en moyenne. Et le groupe vise moins de 94 grammes en 2020.
La forte part des petites voitures dans les ventes de PSA explique en partie les faibles émissions moyennes de PSA

Réduire les émissions de CO2 des voitures, tel est l'objectif majeur proclamé haut et fort par PSA.  De plus en plus spécialisé - à son corps défendant - dans les petites voitures, PSA est l'un des champions aujourd'hui des plus basses émissions de gaz à effets de serre. D'une faiblesse - le poids écrasant des petits modèles à faibles marges dans ses ventes -, le constructeur tricolore essaye de faire une force. Les Peugeot et Citroën vendues neuves en Europe émettaient "en moyenne 116 grammes en 2013 et on devrait être à 110-112 grammes cette année", se félicite Gilles le Borgne, Directeur de la recherche et du développement de PSA.

Moins de 94 grammes en 2020

PSA est très en-dessous de la moyenne européenne ! La flotte de véhicules neufs - toutes marques confondues - mis sur le marché l'an dernier dans l'Union européenne affichait en effet un niveau moyen d'émissions de CO2 de 127 grammes par kilomètre, en baisse de 4% par rapport à 2012, indiquait fin avril l'Agence européenne pour l'environnement (AEE). A l'horizon 2020,  "nous visons 93,7 grammes en moyenne", indique Gilles le Borgne, ce qui placerait toujours PSA en-dessous des normes d'émissions visées par la Commission européenne pour 2021 (95 grammes).

48% de la production de voitures particulières Peugeot et Citroën dans le monde l'an dernier était générée par des... petits modèles (de type 107, 208, C3). Un pourcentage énorme, très supérieur à celui de tous ses concurrents hors Renault, qui explique donc que PSA soit si "vertueux" ! Logiquement, plus un véhicule est petit, moins il consomme et donc moins il rejette de CO2. Une telle proportion de mini-voitures explique hélas aussi la situation financière précaire de PSA qui... aimerait bien vendre plus de "grosses" 508 ou C5.

Forte proportion de  diesels

Outre le poids des petits modèles, les basses émissions de CO2 des Peugeot et Citroên s'expliquent aussi par la forte part des véhicules diesel dans ses ventes. Les moteurs à gazole consomment en effet moins et émettent de ce fait moins de gaz à effets de serre. L'encouragement historique des pouvoirs publics français à vendre des diesels, avec une taxation moindre du gazole par rapport au litre d'essence, joue également son rôle.

Et ce, d'autant plus que PSA vend encore près de 58% de ses véhicules en Europe, seule région du monde qui favorise le diesel. Ce poids de l'Europe "diésélisée" contribue également à abaisser la moyenne des émissions de CO2 de PSA, qui fabrique d'excellentes motorisations à gazole particulièrement sobres.

Plus récemment, le groupe a toutefois lancé en outre la production de mini-moteurs trois cylindres à essence, peu agréables à la conduite, mais consommant moins de carburant et émettant moins de CO2.  "Nos nouveaux moteurs Blue HDi  permettront d'abaisser de 10% environ les émissions de CO2 d'ici à 2018. Même chose pour nos mécaniques à essence", souligne Gilles le Borgne.

Deuxième génération d'hybrides

Parallèlement, PSA "prépare une deuxième génération de véhicules hybrides autour de 2018, avec des hybrides rechargeables vers 2020". PSA se vante d'ailleurs d'être aujourd'hui le premier fabricant européen de modèles hybrides (diesel-électriques), même si les volumes sont inférieurs aux prévisions. PSA compte écouler "cette année autour de 22.000" Peugeot 3008 et 508 "Hybrid4" ainsi que des DS5. Le groupe tablait toutefois intialement sur 30.000 par an. En début d'année, il espérait encore 25.000. Mais, l'abaissement des incitations fiscales (bonus écologiques) en France a desservi la vente de ces modèles intrinsèquement plus chers.

Enfin, PSA compte lancer sa nouvelle technologie "Hybrid Air" développée avec l'équipementier allemand Bosch, qui combine moteur à essence et air comprimé. Cette technologie censée être révolutionnaire permet d'abaisser les consommations en ville de 45% selon le constructeur ainsi que les émissions de CO2 qui leur sont corrélées. PSA cherche à s'associer à un autre constructeur. 

Ticket d'entrée élevé

Car le ticket d'entrée est élevé. Chez PSA, on évoque officieusement  une somme de "500 millions d'euros". Pas question donc de se lancer seul. "Il n'y a pas d'engagement industriel aujourd'hui. Si on ne trouve pas de partenaires, on n'y va pas. A ce jour, les négociations avec d'éventuels partenaires n'ont pas abouti", précise Karim Mokaddem, Directeur du projet. La technologie "Hybrid Air" sera prête vers la fin 2017.

Malgré le poids croissant des modèles électriques, hybrides, hybrides rechargeables, PSA estime cependant que "80% des véhicules vendus en 2020 seront encore thermiques", c'est-à-dire utilisant un moteur classique à essence ou diesel. C'est donc là que réside, de facto, le plus gros potentiel de progrès.

 

 

 

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Commentaires 15
à écrit le 05/07/2014 à 15:00
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Même remarque concernant le 3 cylindres. Peu agréable a conduire? Complétement subjective cette remarque. Le 1,2 litre est remarquable au niveau du couple pour cette cylindrée.

le 09/07/2014 à 0:47
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Equipements du véhicule ABS Airbag conducteur Airbag passager Airbags latéraux Alarme Anti-démarrage Anti-patinage Avec carnet d'entretien Climatisation Climatisation automatique Direction assistée ESP Jantes alliage 19'' Ordinateur d...

à écrit le 04/07/2014 à 15:12
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Selon le CCFA, la 208 est la première voiture vendue aux particuliers, devant la Sandero et la Clio. Trois voitures qui polluent peu. Et c'est une bonne chose pour nos poumons.

à écrit le 04/07/2014 à 15:10
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PSA a dix ans d'avance sur la concurrence.

à écrit le 04/07/2014 à 12:39
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GROSS POLLUEUR : L'INDUSTRIE AUTO ALLEMANDE AVES SES CENTRALES AU CHARBON ET A LA LIGNITE.

à écrit le 03/07/2014 à 20:29
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Et pendant ce temps les grosses allemandes déploient un lobbying actif à la commission sous l'impulsion de MMme MERKEL pour ne pas voir sombrer leurs grosses autos polluantes, où est la vertu hein où est-elle ???!!

à écrit le 03/07/2014 à 19:05
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Encore un article tronqué, psa est dans les leaders en maîtrise CO2.. moteur 3 cylindre peu agréable !!! Le 130 cv un must

à écrit le 03/07/2014 à 16:11
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au cas où vous ne le sauriez pas, c'est Renault qui est leader en émission de CO2 en Europe avec moins de 115g/km. Quant aux 94g/km, ils correspondent simplement au respect de la cible fixée par la commission européenne à l'ensemble des constructeurs...

à écrit le 03/07/2014 à 15:02
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ben voyons...le lobbying de Peugeot fonctionne à merveille. Se veut vertueux pour le CO2 (qui n'est pas un polluant) mais est moins soucieux des particules et oxydes d'azote que continuent de cracher les diesels. Et arrêter de dire que c'est les anci...

à écrit le 03/07/2014 à 14:50
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Consommations officielles : une tromperie organisée Irréaliste du point de vue de la consommation, le cycle d'homologation l'est aussi du point de vue des émissions polluantes…Et cela simplement parce que le cycle officiel NEDC (pour New European Dr...

le 03/07/2014 à 16:04
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A l'heure actuelle , 66 à 70% des véhicules diesels, et même des voitures , ne possèdent pas de FAP ! La France ne l'a rendu obligatoire qu'en 2012, et à l'époque, seuls les véhicules d'importation en possédaient ! Le parc vieillit par suite du non r...

le 03/07/2014 à 16:10
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J'ai acheté une Yaris Toyota ( fabrique en France) en 2009. Je la voulais avec FAP. On m'a répondu que cela ne se faisait pas pour le marche français! Donc impossible à avoir, même en option ! Par contre, à l'exportation, elles en possédaient ! Ce n'...

le 03/07/2014 à 17:36
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j'aimerais qu'on nous fasse une étude des polluants majeurs.... d'une voiture..... avec les nouveaux moteurs essence downsizés.... et injection directe, et les dernier diesel blue hdi et consort...... il se dit que les moteurs essence injection di...

le 03/07/2014 à 22:10
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C'est plus la technologie que le type de carburant qui génère des polluants. L'injection directe génère des particules fines donc tous les moteurs équipés en émettent. Seul problème elles sont moins lourdes mais plus nombreuses avec les moteurs essen...

le 04/07/2014 à 0:40
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@curieux37 Il se dit chez les fumeurs d'essence que les derniers moteurs essence 3 cylindres turbocompressés c'est bon pour vos poumons... c'est nécessaire vrai puisqu'ils sont soutenus par le lobbying écolobobo antidiesel/antitoux.

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