Dacia, le grand champion du marché auto européen

Par Alain-Gabriel Verdevoye  |   |  691  mots
Le Dacia Duster est très apprécié
Les immatriculations de Dacia ont progressé de 36% au premier semestre dans l'Union européenne à près de 200.000 unités. C'est la plus forte croissance de toutes les marques du Vieux continent. La firme roumaine à bas coûts représente désormais près de 30% des ventes totales du groupe Renault.

Quel succès! Dacia cartonne. Dans l'Union européenne, la marque à bas coûts roumaine a vu ses immatriculations de voitures neuves croître de 36,2% sur le premier semestre. La filiale de Renault est l'incontestable champion de la croissance, battant tous les autres labels européens. Dacia, qui frise la barre des 200.000 unités (192.876 exemplaires sur le premier semestre dans l'Union européenne), progresse deux fois et demie plus vite que sa maison-mère Renault.

Un plébisicte dû aux prix bas

La marque de Pitesti pèse désormais presque 30% des immatriculations du groupe Renault sur le Vieux continent. Sur le seul mois de juin, la marque roumaine créée par le dictateur communiste Nicolae Ceaucescu avec l'aide des ingénieurs de Renault dans les années 60, a progressé de 33%! Le label à bas coûts a écoulé dans le monde 263.110 exemplaires (+24,3%), grâce à la popularité des Logan, Sandero et Duster. Dacia vend en Europe (sauf Russie) et sur le pourtour méditerranéen. Dans les autres pays, ses produits sont écoulés sous le label Renault lui-même.

Ce label, qui végétait durant le régime communiste avec une image de qualité-fiabilité exécrable, a eu une nouvelle naissance fin 2004 avec la Logan voulue par l'ex-patron de Renault, Louis Schweitzer. Les dernières Logan II et Sandero II à prix cassés (moins de 8.000  euros en version de base) ainsi que le 4x4 Duster restylé sont en plein boom - même si le monospace Lodgy apparait comme un échec.

Prix bas, simplicité d'utilisation, entretien économique, fiabilité fort correcte due à des mécaniques éprouvées, les Dacia séduisent, malgré leur médiocre niveau de finition et les piètres matériaux. Les Dacia sont en outre distribuées dans le réseau de la firme au losange, l'un des plus denses d'Europe.

Les ventes se font quasi-exclusivement auprès des clients particuliers. Pas de fausses immatriculations de voitures d'occasion "zéro kilomètre" ici,  ni de cessions aux loueurs à marge quasi-nulle. Non, les clients sont là et les voitures, produites en Roumanie ou au Maroc, s'écoulent naturellement... Les voitures de la gamme "Entry" de Renault, qu'elles soient diffusées par Dacia ou la marque française elle-même affichent de bonnes marges, selon le groupe. Mais, les prix de cession étant faibles, des marges honorables - on évoque bien plus de 10% pour un Duster - n'engendrent pas... de gros profits.

La marque Renault vend des Captur

Problème: le succès des Dacia entrave les ventes de sa maison-mère. Même si, le récent succès des petites Clio IV et du mini-"SUV" Captur a enfin permis de relancer les ventes de la marque Renault elle-même en Europe. Dans l'Union, au premier semestre, les ventes de la marque au losange ont progressé de 14,1% à 462.533 unités. Le groupe français (Renault + Dacia) a immatriculé au total sur six mois 655.409 voitures neuves (+19,8%). La part de marché cumulée reste toutefois à des étiages bas en Europe avec moins de 10% (dont 2,9% pour Dacia seul).

PSA est également reparti enfin à l'offensive dans l'Union européenne avec 737.783 immatriculations de voitures particulières, en hausse de 5,3%. La part de marché est de 11,1% (hors utilitaires). PSA est le numéro deux européen, devant Renault, mais derrière Volkswagen, qui détient à lui seul le quart du marché de l'Union européenne. Le groupe germanique progresse de 7,4% sur le semestre à 1,65 million. Toutes ses marques sont en hausse.

Le marché européen progresse de 6,5%

Derrière ces trois leaders, Ford progresse sur six mois en Europe de 7,2% à 498.246 unités. Il devance tout juste GM Europe (-0,5% à 497.143), Fiat (+2,5% à 411.433). Les groupes spécialistes du haut de gamme progressent aussi, tels BMW (+2,3% à 399.807) et Daimler (Mercedes, +2% à 350.918). Les japonais croissent aussi, notamment les deux premiers Toyota (+7,7%, 274.392) et Nissan (+10%, 241.718).

Le marché total de l'Union européenne a crû de 6,5% sur six mois à 6.622.996 voitures, selon les données officielles de l'ACEA (Association des constructeurs européens). Sur le seul mois de juin, le marché a progressé de 4,5% à 1.189.143. Les ventes de voitures neuves ont progressé sur le semestre de 2,4% en Allemagne,  2,9% en France, 3,3% en Italie,  10,6% en Grande-Bretagne, 17,8% en Espagne.