PSA part à l'offensive en Europe et Chine, mais... chute ailleurs

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La toute nouvelle Citroën C4 Cactus débarque
La toute nouvelle Citroën C4 Cactus débarque (Crédits : dr)
Porté par la reprise du marché européen et la Chine, PSA affiche des ventes mondiales semestrielles en hausse de 5,6% à 1,54 million d'unités. Mais le hors Europe représente à peine 38% de ses volumes. Les ventes plongent en Amérique latine, Afrique-Moyen-Orient, Russie.

Porté par la reprise du marché européen et la Chine, PSA affiche des ventes en hausse au premier semestre. Le groupe auto français en crise a vu ses volumes mondiaux progresser de 5,6% à 1,54 million d'unités au premier semestre. Cocorico. Peugeot augmente ses ventes de  5,7% à 853.500, Citroën de 7,2% à 623.700. Mais DS, ex-label "premium" de Citroën et marque indépendante depuis 47 jours au sein de PSA, est en recul. Le label  haut de gamme a fléchi de 9,6% à à 63.800 unités!

308, 2008, C3, ça marche

Sur la seule Europe, dans un marché en hausse de 6,6% (utilitaires compris), les ventes de PSA Peugeot Citroën se sont établies à 956.000 véhicules, en  croissance de 11,7%. La part de marché du groupe progresse et s'établit à 12,1%. Cette augmentation des volumes s'explique par une hausse des marchés français, espagnol et britannique, sur lesquels le constructeur tricolore est traditionnellement fort.

Elle reflète également la sortie de modèles réussis et bien accueillis, comme la compacte Peugeot 308 II, élue "Voiture de l'année", qui "a dépassé le seuil des 100.000 commandes cumulées pour la berline, des 21.000 pour le nouveau break SW. Une équipe de nuit a même été ajoutée en juin à Sochaux pour porter la production  des 308 à 900 unités quotidiennes.

Le petit "SUV" (faux 4x4) 2008,  dérivé de la 208, a atteint les 95.400 ventes au premier semestre. La 2008 est produite à Mulhouse, où la production a augmenté de 310 unités par jour au lancement à 860 actuellement. Les clients aiment. Côté Citroën, on profite du monospace C4 Citroën II qui s'est vendu à 69.000 unités sur le semestre. C'est le leader européen des monospaces. compacts.

Citroën profite aussi du regain d'intérêt pour la petite C3, à la production perturbée l'an dernier à cause de l'arrêt de l'usine d'Aulnay. Aujourd'hui produite uniquement à Poissy pour l'Europe, la C3 progresse de 30% sur six moins dans le monde  à 106.000 ventes. En revanche, la gamme DS plonge sur le Vieux continent de 21%, faute de nouveau modèle.

En Chine, c'est enfin parti

Si PSA  retrouve des couleurs en Europe, il affiche aussi de fortes augmentations en Chine où il fut longtemps à la traîne, avec une progression de 24,5% des volumes semestriels de Peugeot et Citroën à travers la co-entreprise DPCA à 342.900 facturations. L'autre co-entreprise, CAPSA, qui produit uniquement des DS, a affiché 10.000 ventes. La Chine représente près d'un quart des ventes du groupe PSA aujourd'hui.  Toutefois, la pénétration de PSA à 4,2% demeure faible.

Malheureusement, c'est nettement moins rose ailleurs, où les marchés eux-mêmes sont en crise. En Amérique latine, si le marché fléchit de 9,2%, PSA dégringole carrément de 27% à 107.000 unités. C'est faible, avec une pénétration de 4,6% seulement. Au Brésil, PSA a plongé de 22%, faute d'une gamme adaptée. Trop de modèles trop marginaux, d'où des pertes chroniques...

En Russie, les ventes de PSA reculent 3,5 fois plus que le marché à 23.400, un volume dérisoire. Là aussi, PSA ne dispose pas d'une gamme adaptée et ses produit, pour la plupart importés, sont trop chers. En Afrique-Moyen-Orient, c'est la Bérézina avec une chute de 37% à 81.600. En Inde-Pacifique, les volumes demeurent marginaux (9.600 exemplaires à peine, -4%). PSA justifie ces plongeons par sa volonté de ne pas rentrer dans la guerre des prix. Un argument un peu facile et servi depuis longtemps!

Conséquence de l'effondrement de ces ventes, les ventes hors d'Europe de PSA ne représentent plus que 38% du total, contre 42% l'an dernier. On est très loin de l'objectif d'égaliser à 50-50 dans deux ans, l'idée fixe de l'ancien patron Philippe Varin. PSA est donc toujours beaucoup trop européocentré. C'est certainement le constructeur le plus dépendant de l'Europe. Une faiblesse structurelle grave dont carlos tavares, le nouveau président, est tout-à-fait conscient. PSA dévoilera le 30 juillet ses résultats financiers pour le semestre écoulé.

 

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a écrit le 17/07/2014 à 20:55 :
Il conviendrait de fusionner PSA et Renault-Nissan : memes moteurs, memes organes, memes plate-formes, memes usines, seulement des bureaux de Style, indépendants : extérieur et habitacle.
Réponse de le 18/07/2014 à 1:59 :
Jamais ça n'arrivera, c'est pas la meme mentalité d'entreprises, ni les memes familles ni les memes ambitions ni le meme esprit. Et c'est tant mieux.
a écrit le 17/07/2014 à 19:36 :
Excellent démarrage pour la C4 Cactus qui a été commandée à 7000 exemplaires pour son premier mois de commercialisation, c'est vraiment spectaculaire.La petite C1 se porte aussi très bien avec 4500 commandes.
a écrit le 17/07/2014 à 18:31 :
Je ne comprends pas cet acharnement imbécile à critiquer systématiquement le groupe VAG dès que l'ont parle de Peugeot ! Peugeot est un constructeur seul qui essaye de ne pas couler, VAG quand à lui est devenu un constructeur de taille mondiale dont les bénéfices n'ont plus rien de comparable. On dit que VAG pourrait racheter le groupe italo-américain Fiat, Chrysler, Alfa Romeo, Dodge et Jeep.
Il y a longtemps que VAG ne "joue plus dans la même cour",
Réponse de le 17/07/2014 à 18:43 :
VAG a les voitures les plus pourries au monde. Enquête fiabilité d'Autoplus du 10/01/2014, les 4 pires marques sont : Skoda, Seat, Audi et BMW. Allez vérifier à la source.
Réponse de le 17/07/2014 à 20:22 :
effectivement le cadre de référence est différent seulement VW est en perte de vitesse et son taux de rentabilité n'est pas au beau fixe soit le Mamouth dégraissé ou améliore son resultat opérationnel, pendant ce temps psa grignote des parts de marche pour mon plus grand plaisir à suivre
Réponse de le 18/07/2014 à 2:02 :
Déjà avec un pseudo pareil, on sait qui est derrière cette désinfo : un pro psa, qui dénigre constament les concurrents pour se croire meilleur. Le dénigrement est devenu votre seule arme. Et aussi l'appel au patriotisme, comme si les français étaient assez betes pour acheter de force un produit qui nous plait pas...LOL Et qui est assez bete pour succomber à votre chantage à l'emploi ? Que vous perdiez votre poste, ça ne concerne pas le reste des français, chacun sa vie et sa recherche d'emploi.
a écrit le 17/07/2014 à 13:08 :
Les chiffres des ventes de PSA en Allemagne et sur juin sont éloquents quand VAG sous ses différentes marques y est en baisse marquée, des produits pétillants et fiables face à l'austérité des productions locales, vous comprenez, mieux ?? Oui, alors, champagne PSA !!!!
a écrit le 17/07/2014 à 13:05 :
C'est plutot drole cette facon de dévaloriser une performance plus qu'acceptable avec une croissance mondiale, et ce en parlant plus des baisses de certains pays que des hausses ailleurs. On ne retrouve pas cet esprit négatif dans les articles sur VAG. Bizarre.... (ou non selon que l'on soit habitué a lire les articles ici-meme).
a écrit le 17/07/2014 à 13:04 :
Les ingénieurs PSA partent pur la Chine. Bientôt ne restera en France que Sochaux. Et encore. Avec ses salaires avec charges, le RTT etc. pas étonnant. C'est programmé.
a écrit le 17/07/2014 à 13:03 :
Bravo PSA; Le groupe est en plein redéploiement. Retour en Iran = 500.000 véhicules par an. Retour en Afrique (Nigéria, Afrique du Sud). Implantation en Malaisie, et bien entendu le boom chinois qui continue et s'accélère. Et la reconquête du marché français où PSA prend des parts à VW ( qui s'enfonce régulièrement).
Réponse de le 17/07/2014 à 13:09 :
@Léon, on les aura !!
a écrit le 17/07/2014 à 13:00 :
Les Allemands tuent nos emplois avec des voitures pourries. Les 4 pires marques du classement fiabilité d'Autoplus sont : Skoda, Seat, Audi, BMW. Les voitures françaises sont au sommet du classement.
Réponse de le 17/07/2014 à 13:44 :
c'est vrai ces voitures allemandes sont chères mais loin d'être si fiables.
Réponse de le 17/07/2014 à 14:55 :
@Véritas Les illusionnistes sont sur le départ !!
a écrit le 17/07/2014 à 12:58 :
VW en baisse de 2.8% en Juin, les mois se suivent et se ressemblent.
Dans le monde, VW chute de 22% aux USA, 28% en Russie, 27% en Amérique latine. 9.5% en France; et même 5.6% en Allemagne!
a écrit le 17/07/2014 à 12:54 :
PSA Peugeot Citroën a profité d'une accélération de la croissance commerciale en Chine mais aussi en Europe pour enregistrer une hausse de 5,5% de ses ventes mondiales au premier semestre. Citroën a enregistré un rebond de 7% de ses ventes mondiales sur le semestre, "une vente sur quatre dans le monde" est réalisée en Chine", a déclaré au cours d'une conférence de presse Linda Jackson, directrice générale de la marque, qui explique aussi cette reprise de la dynamique commerciale par ses derniers lancements, les Peugeot 308, 2008, 301 et des Citroën C4 Picasso et C-Elysée ainsi que par le "très bon démarrage pour Peugeot 108, nouvelle Citroën C1 et Citroën C4 CACTUS".
AFP
Réponse de le 17/07/2014 à 16:28 :
Y a-t-il un seul dirigeant français chez PSA ? on y voit que de noms anglophones et du Proche-Orient.... bon d'accord, il faut parler anglais alors.... ;-)
a écrit le 17/07/2014 à 12:39 :
PSA : une boite boiteuse ?
a écrit le 17/07/2014 à 12:20 :
En voila un beau souhait , mais étant donné de l' attitude anti transport individuel de nos élites et leur totales méconnaissance de la véritable économie de ce pays je ne crains que vous serez fortement déçu . L'investissement en France très peu pour moi sans de véritables engagements sous forme contractuelle en terme de stabilité fiscale et réglementaire.
a écrit le 17/07/2014 à 11:47 :
achetez français pour faire baisser le chomage !
Réponse de le 18/07/2014 à 5:11 :
Le chomage des autres ne m'interesse pas et ne me concerne pas, au contraire.

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