Renault va fabriquer en France pour... Fiat

Par Alain-Gabriel Verdevoye  |   |  581  mots
Un succès pour le "made in France" de Renault
Bonne nouvelle pour le "made in France". Au terme d'un accord signé ce mardi, Renault produira un utilitaire pour l'italien Fiat dans l'Hexagone. Selon des sources concordantes, il pourrait s'agir d'une version du Trafic Renault fabriqué à Sandouville, en Seine maritime.

Renault et Fiat ont signé ce mardi après Bourse un accord majeur de coopération dans les utilitaires.  Une "victoire pour le made in France", s'est aussitôt félicité le ministère de l'Economie. Le français fabriquera en effet pour l'italien dans l'Hexagone un véhicule utilitaire léger, lequel sera commercialisé moyennant quelques changements stylistiques sous la marque Fiat Professional. Le véhicule sera produit en France avec des moteurs du groupe tricolore à partir du deuxième trimestre 2016, selon le communiqué commun du constructeur au losange et de Fiat Chrysler Automobiles. Les détails seront dévoilés à la rentrée.

Il pourrait s'agit du site de Sandouville

Selon des sources concordantes, il pourrait s'agir du remplaçant du fourgon Fiat Scudo. En effet, ce véhicule était produit en coopération jusqu'ici avec PSA à Hordain (Sevelnord) dans le Nord, mais l'italien a décidé d'arrêter cette coopération. Le nouveau modèle serait donc produit sur la base du nouveau Renault Traffic à Sandouville (Seine maritime).

Après 34 ans et 1,6 million de véhicules produits, Renault lance actuellement la troisième génération de son célèbre fourgon Trafic, qui repose sur la base du précédent, mais se voit profondément restylé et remotorisé. Le lancement du nouveau Trafic constitue un événement  industriel majeur. Car il est censé sauver l'usine normande de Sandouville en deshérence ! Naguère spécialisé dans la gamme moyenne et haute de Renault, le site proche du Havre, qui fête ses cinquante ans, a reçu 230 millions d'euros d'investissements pour l'industrialisation de ce véhicule.

"Ce sont 100.000 fourgons garantis par an", avait annoncé Jérôme Moinard, le directeur du site, en février 2011. Sandouville pourrait en plus fabriquer éventuellement, outre le Trafic, un dérivé pour son allié Nissan et un autre pour General Motors au terme d'anciens accords de coopération sur les utilitaires. Et Renault y produirait également la version pour Fiat.

Renault a vendu 305.200 utilitaires en 2013, moins que Fiat

Renault a écoulé 305.200 utilitaires légers l'an passé dans le monde, indépendamment des camions produits par Renault Trucks, qui est aujourd'hui une filiale à 100% du suédois AB Volvo et produit dans des sites totalement distincts... Le français vend moins que le groupe Volkswagen (510.847 utilitaires légers produits l'an dernier dans le monde), Fiat (431.200 unités vendues en 2013, hors branche poids-lourds Iveco) et PSA (370.100). En revanche, il dépasse Mercedes (270.144). Sur le seul marché européen, Renault est le troisième acteur (14,1% de part de marché en 2013), derrière PSA (20%) et Volkswagen (15,8%), mais devant Fiat (11,6%), Ford (11,1%), Mercedes (9,8%).

Renault devient un pivot des coopérations multiples. L'usine française de Maubeuge (Nord) fabrique ainsi une version de sa fourgonnette Kangoo pour... Mercedes qui la commercialise sous le nom de Citan avec des diesels de la firme au losange. Renault a par ailleurs co-développé avec Smart (Mercedes) les futurs petits véhicules qui seront commercialisés à la rentrée, dont la Twingo III fabriquée en Slovénie. Cette usine du groupe tricolore produira aussi une Smart à quatre places sur la même base.

Une belle reconnaissance pour le savoir-faire de Renault, qui est le premier actionnaire du japonais Nissan  et a passé en 2010 un vaste accord de collaboration technique et industrielle avec Daimler( Mercedes) avec des (petites) prises de participations réciproques. Renault devrait en outre fournir au japonais Mitsubishi des berlines produites en Corée par sa filiale locale RSM.