Lexus (Toyota) lance un nouvau "SUV" haut de gamme hybride

Par Alain-Gabriel Verdevoye  |   |  488  mots
Le nouveau "SUV" compact hybride de Lexus arrive à la rentrée (Crédits : DR)
Lexus, marque "premium" de Toyota, va commercialiser à la rentrée le "SUV" compact NX 300h essence-électrique. Prix de départ: moins de 40.000 euros pour ce rival des BMW X3 ou Audi Q5.

Alors qu'il a vendu déjà 6,5 millions d'hybrides depuis 1997, Toyota lance la production en série d'un nouveau "SUV" compact haut de gamme essence-électrique, le Lexus NX 300h. Fabriqué à l'usine de Miyata, dans l'île de Kyushu au sud du Japon, ce rival des BMW X3, Audi Q3-Q5, Volvo XC60, sera commercialisé à la mi-septembre en France (à partir de 39.590 euros). Un modèle-clé pour la marque haut de gamme de Toyota.

Ventes record pour Lexus

En 2015, durant sa première année complète de commercialisation, le nouveau modèle devrait représenter carrément plus de 40% des ventes de Lexus en France, selon les prévisions du constructeur nippon. Le NX 300h reprend la mécanique de la récente berline IS, à savoir un quatre cylindres thermique de 2,5 litres de cylindrée combiné à une traction électrique, développant en tout près de 200 chevaux.

Née ex nihilo en 1989, la marque Lexus est le seul et unique constructeur "premium" à décliner une gamme complète de modèles hybrides, qui constituent quasiment 100% de ses ventes en France, de la compacte CT 200h à la limousine LS 600h et au gros "SUV" RX 450h, en passant par la berline de gamme moyenne  IS 300h et la grande routière GS en versions 300h et GS 450h. Lexus a vendu 520.000 véhicules l'an dernier, un record. Lexus a battu le précédent pic historique de 2007 (518.300). Et ce, grâce notamment au marché américain qui absorbe plus de 50% des ventes.

Trois fois plus petit que BMW

La marque "premium" japonaise n'en est pas moins encore trois plus petite qu'Audi ou BMW. Mais elle vend davantage que Volvo ou Jaguar Land Rover, et deux fois plus que son compatriote Infiniti (Nissan).  Lexus a commercialisé 43.241 véhicules en Europe en 2013 et y vise les 50.000 en 2014. Lexus ne perd plus d'argent sur le Vieux continent, aux dires mêmes des dirigeants. Une première, alors que Lexus y a cumulé des déficits ces dernières années. Lexus est en revanche très rentable au Japon, aux Etats-Unis, au Moyen-Orient.

La marque haut de gamme de Toyota est réputée pour la fiabilité de ses modèles. Elle remporte régulièrement, en effet, la palme de la qualité-fiabilité dans les enquêtes auprès des consommateurs. C'est encore le cas dans la dernière étude du très sérieux consultant JD Power aux Etats-Unis portant sur les véhicules de plus de trois ans pendant une année d'utilisation. Avec 68 problèmes seulement pour 100 véhicules en moyenne, Lexus est premier, devançant nettement Mercedes (102) et... Cadillac, label « premium » de GM (107).

Toyota (avec Lexus) est le pionnier de l'hybride. En 2013, il a vendu 1,28 million de voitures essence-électriques. Toyota compte faire mieux encore cette année. Sur les quatre premiers mois de l'année 2014, le deuxième constructeur auto mondial a écoulé 451.500 véhicules thermiques-électriques (+6%).