Automobile : Bugatti cultive l'exclusivité avec sa nouvelle Chiron produite en série limitée

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Stephan Winkelmann, président de Bugatti Automobiles, présente la Chiron Super Sport 300 +.
Stephan Winkelmann, président de Bugatti Automobiles, présente la Chiron Super Sport 300 +. (Crédits : Olivier Mirguet)
Stephan Winkelmann, président de Bugatti Automobiles (groupe Volkswagen), a présenté à quelques clients privilégiés une nouvelle version de la Chiron capable de rouler à 490 kilomètres/heure. Elle sera produite à 30 exemplaires, en série limitée. L'avenir de la marque passera par la multiplication de ces versions exclusives. Jusqu'au lancement éventuel d'un modèle complémentaire, à moteur électrique. Mais pas avant 2023.

Moteur plus puissant, aérodynamique raffinée : Bugatti ne s'est pas contenté de retouches mécaniques ou esthétiques mineures pour lancer la nouvelle série limitée de sa Chiron. Présentée le 7 septembre à Molsheim, à l'occasion d'une soirée de gala devant une centaine de clients, la Chiron Super Sport 300 + sera livrée en 2021, en 30 exemplaires. Son prix : 3,5 millions d'euros, soit 40 % de supplément par rapport à la Chiron standard au catalogue depuis 2016.

"Cette voiture est rallongée de 25 centimètres avec l'apport, à l'arrière, d'un élément aérodynamique en carbone qui améliore les appuis à haute vitesse et contribue à la réduction du coefficient de pénétration dans l'air (Cx) de 0,355 à 0,294", détaille Christian Willmann, chef de projet sur la Chiron chez Bugatti. Le moteur délivre 100 chevaux supplémentaires, soit 1600 chevaux, toujours issus d'un 16 cylindres de 8 litres de cylindrée. Les jantes (20 et 21 pouces) sont en magnesium et l'échappement, modifié, nécessitera une nouvelle homologation.

Bugatti Chiron

La stratégie des "séries limitées"

Un prototype de cette Bugatti retravaillée a battu, le 2 août, le record de vitesse des voitures de (presque) série à 490 kilomètres/heure sur la piste d'essais d'Ehra Lessien, en Allemagne. Michelin, qu fournit les pneumatiques, a développé une enveloppe spécifique, testée sur des bancs dédiés à l'aéronautique. "A pleine vitesse, la durée de vie d'un pneumatique se calcule en secondes et le plein d'essence se vide en 6 minutes 50", prévient Andy Wallace, pilote d'essais chez Bugatti et auteur du record à 490 kilomètres/heure.

Bugatti Chiron jantes

Après la Voiture Noire, une étude de style produite à un seul exemplaire (11 millions d'euros), la Centodieci (10 exemplaires, 8 millions d'euros) et la Divo (40 voitures à 5 millions d'euros), Bugatti confirme sa stratégie lucrative de séries limitées. Bugatti ne sera pas présente au salon de l'auto de Francfort. Commercialement, elle n'en a pas besoin : les premières promesses d'achat de la Chiron Super Sport 300 + ont été recueillies à Molsheim, au pied du podium. Les exemplaires restants devraient tous être vendus cette semaine.

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Commentaires
a écrit le 11/09/2019 à 17:55 :
Voiture pour footeux fortunés. Un seul chiffre stratosphérique à retenir et vous n'en parlez pas : CO2 = 516 g/km. Le réchauffement climatique a encore de beaux jours devant lui.
Réponse de le 11/09/2019 à 19:55 :
C'est une bagnole de décadents, un peu comme une montre à 200 000€ ou une paire de runnings à 25000 €.

On trouve aussi bien, en tout cas plus pratique pour beaucoup moins cher.

Je ne m'affole pas trop pour la pollution, ce genre de voiture ne parcourt pas plus de 500 km/an et très rapidement termine sa vie dans un musée.

Ce qui me navre c'est que l'on trouve suffisamment de personnes riches et ayant perdu le sens des valeurs pour les acheter.
a écrit le 11/09/2019 à 16:35 :
Et dans la vie courante, on fait quoi avec çà, à part épater le gogo ?

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