Brexit : l'industrie automobile met en garde contre des effets désastreux

L'Association des constructeurs automobiles européens (ACEA) a mis en garde lundi les négociateurs du Brexit contre les conséquences potentiellement désastreuses d'un départ du Royaume Uni de l'Union européenne (UE).
(Crédits : © Vivek Prakash / Reuters)

Le sort de la production automobile britannique sera au coeur des discussions sur la relation commerciale post-Brexit entre les deux parties, après le divorce prévu fin mars 2019. La Première ministre britannique Theresa May a plaidé pour que soient préservés pour certains secteurs économiques des liens particuliers avec l'Union, même après le divorce.

184.000 personnes emplois concernés

Dans un communiqué lundi, l'ACEA, qui représente quinze grands fabricants de camions et de voitures, "appelle les négociateurs de l'UE à faire particulièrement attention aux problèmes spécifiques du secteur afin d'éviter des conséquences potentiellement désastreuses sur l'ensemble de la chaîne d'approvisionnement automobile".

Le secteur automobile emploie quelque 184.000 personnes au Royaume Uni, selon l'ACEA. Le pays compte 30 sites de production de moteurs ou de véhicules, auxquels s'ajoutent des équipementiers également profondément intégrés dans la chaîne de fabrication européenne.

Si le Royaume Uni, deuxième plus grand marché automobile du continent, n'est plus concerné par les engagements européens en terme d'émissions de CO2, l'industrie aura le plus grand mal à respecter les siens, a aussi averti l'association des grands constructeurs.

(avec l'AFP)

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Commentaires 16
à écrit le 20/03/2018 à 9:19
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..... du vent , ... de l'intox ! l'Europe peut trés bien tourner sans faire de concessions a Londres qui n'a qu' a aller mendier coté USA et Canada , ses frères de sang

à écrit le 20/03/2018 à 9:19
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JLR : Jaguar Land Rover et Honda n'ont pas de pendant européen sur le sol UE pour "concourir" aux normes ( le lobbying ne suffit pas) . Toyota a une usine en France ( dont la délocalisation du Segment B :enorme ) Nissan avec Renault Ford c'est...

à écrit le 20/03/2018 à 9:16
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A part quelques constructeurs exotiques et encore !!!! il n'y a plus de constructeurs anglais, Rolls,Bentley, sont devenus des usines de montage de pièces allemandes, Vauxhall ex GM est devenu Peugeot, Ford, américain, Jaguar à capitaux Indien est ...

à écrit le 20/03/2018 à 9:08
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Le moteur de la MINI , son arbre de transmission : - Forgé en France puis expédie en Angleterre. - Rectifié en Angleterre puis expédié en Allemagne . - Monté sur son moteur chez papa BMW puis expédié en Angleterre. Après le Brexit il y aur...

à écrit le 19/03/2018 à 21:58
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Enfin, les anglais veulent quitter l'Europe tout en continuant à faire "comme avant". Le beurre, l'argent du beurre, la crémière et le fonds de commerce.....😎

le 20/03/2018 à 9:22
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..... ils sont en cela fidèles a la mentalité anglo-saxonne "nous d'abord" ( ..... et s'il en reste ..... encore nous ! )

à écrit le 19/03/2018 à 20:19
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vous n'avez pas lu l'article ? il n'est nullement écrit que ce soit l'industrie Européenne qui soit la plus menacée... j'ai plutôt l'impression que c'est l'industrie UK qui a le plus à perdre.

le 20/03/2018 à 9:26
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... plus de Roll Royce , de vache folle , de cheedar , de tournoi des SIX nations en échange envoi de migrants et retour des exilés touristiques du Sud Ouest dans leur pays ? Non ce serait trop beau !

à écrit le 19/03/2018 à 19:44
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"Brexit : l'industrie automobile met en garde contre des effets désastreux" ... pour le Royaume-uni. Si c'est pour vendre des véhicules dans l'UE, que ces entreprises viennent dans l'UE au lieu de pleurnicher. "Le Brexit est une chose formidable" ...

à écrit le 19/03/2018 à 19:13
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Ah ben tiens petit à petit l'UE se rend compte qu'elle perd gros et qu'elle n'a pas intérêt à trop insulter les anglais. Et bizarrement d'ailleurs les accords passent mieux. Un brexit qui semble signer la mise à mort économique de l'UE et ce ne s...

le 19/03/2018 à 22:21
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"et qu'elle n'a pas intérêt à trop insulter les anglais" ?? de quelle façon ? Insulter c'est ne pas leur dire "Yes" "yes" "yes" ? Tout le monde y perdra mais c'est la liberté de commercer avec qui elle veut que la GB va récupérer. A voir si ça leur ...

le 19/03/2018 à 23:55
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Heu, il faut bien lire l’article ... Ce sont les grands constructeurs qui viennent brandir la menace, pas l’UE. Ces grands constructeurs ont édifier une chaîne de mroduction intégrée à l’échelle européenne avec 30 sites au RU. Le départ de ce dernie...

le 20/03/2018 à 8:30
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A lire l'article, on a plutôt l'impression que c'est le Royaume-Uni qui perd gros et qui a près de 200 000 emplois menacés par SA décision de "brexiter". A l'échelle de l'UE, cela ne parait pas insurmontable de créer ce genre de centres industriels ...

le 20/03/2018 à 9:02
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@ boudine: vous ne dites rien, je signale. "Bilan dans dix-quinze ans" Oui les anti-brexit sont bien plus prudents que quelques mois avant le brexit voyant que leurs prophéties apocalyptiques ne ce sont pas déroulées. C'est bien continuez... ...

le 20/03/2018 à 9:23
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Vous n'avez pas du tout comprendre !!!

le 29/03/2018 à 13:51
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"Vous n'avez pas du tout comprendre !!! " Chercheriez vous à formuler une phrase par hasard ?

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