Citroën : comment la marque a regagné sa place en réinventant son style

Après la déconfiture des années de crise, la marque française a su repenser son identité grâce à une gamme renouvelée combinant originalité et caractère. Citroën regagne ainsi des parts de marché, toutefois encore circonscrits à ses marchés historiques. La direction se prépare désormais à une offensive à l'international...
Nabil Bourassi
La nouvelle C4 doit relancer Citroën sur le segment des berlines compactes grâce à une nouvelle silhouette et des codes de style plus assumés.
La nouvelle C4 doit relancer Citroën sur le segment des berlines compactes grâce à une nouvelle silhouette et des codes de style plus assumés. (Crédits : Citroën)

Une véritable curiosité... Avec ses formes iconoclastes, la nouvelle C4 a surpris le monde de l'automobile. Présentée mi-juin, la nouvelle berline de Citroën joue malicieusement dans l'ambiguïté de son identité: berline ou SUV ? Administrativement classée comme une berline, elle semble pourtant davantage succéder à la C4 Cactus qu'à la C4, aux formes classiques. Pour autant, Citroën marque un nouveau tournant dans sa stratégie de gamme, et confirme l'ancrage de sa nouvelle identité de marque. Le groupe veut surtout se redonner les moyens de rebondir.

Une clientèle désorientée

Il faut dire que la marque aux chevrons revient de loin en termes de positionnement... Il y a dix ans, elle présentait une "ligne distinctive" avec les DS3, DS4 et DS5 au cahier des charges plutôt haut de gamme, avant d'annoncer au début des années 2010 une marque qui reviendrait sur "l'essentiel", aussitôt interprétée comme une approche low-cost. En clair, la marque traversait alors une crise identitaire majeure, coincée entre sa force d'innovation et la contrainte de ne pas empiéter sur le territoire de Peugeot, l'autre marque du groupe. Ces atermoiements ont été aggravés par l'absence de SUV au moment même où ce segment était en pleine dynamique. L'exfiltration de la gamme DS en une marque à part par Carlos Tavares en 2014, a achevé de désorienter la perception de la marque. "Il ne s'agit pas de victimiser mais de trouver le meilleur moyen de rebondir", avait alors rétorqué le très darwiniste Carlos Tavares. Il charge ainsi une équipe de quatre cadres pour relancer la marque: Alexandre Malval pour le design, Xavier Peugeot pour le plan produit, Arnaud Belloni pour le marketing et Linda Jackson au poste de Directrice générale de la marque.

Lire aussi : Citroën repart à l'offensive avec une ambitieuse nouvelle C4

Il faut bien quatre ans pour développer une voiture, pour autant, Citroën veut immédiatement communiquer sur son nouveau positionnement. La britannique Linda Jackson résumait alors le nouvel esprit de Citroën par cette formule: "feel good". Trop vague pour vendre des voitures... "Citroën fait des voitures populaires et accessibles", disait-elle également... Un slogan valable pour tant de marques... Autrement dit, en l'absence de modèles tangibles, et contrainte par la confidentialité de son plan produit dont il n'était même pas possible de connaître la typologie de voiture attendue, la marque ne parvenait pas à convaincre.

La C3, acte premier de la nouvelle stratégie de gamme

La nouvelle C3 a pourtant délivré des indices tangibles dès 2016: des formes et des couleurs, une carrosserie originale. Le succès se montra au rendez-vous avec 240.000 voitures vendues par an. Mais elle n'a pas suffit à repositionner Citroën sur une dynamique de marque. Preuve en est, le succès extrêmement relatif de son pendant SUV, la C3 Aircross vendue à 120.000 unités par an, soit presque autant que le C5 Aircross, pourtant plus gros et par nature moins volumétrique. Ce SUV de segment C, en revanche, a connu un beau succès pour sa finition soignée, mais également pour la communication de la marque autour du pack "advanced comfort" qui se veut un autre pilier de cette nouvelle identité: confort des sièges, acoustique, suspensions à butées hydrauliques...

Mais la gamme manque encore de consistance pour achever cette stratégie de repositionnement. C'est tout le but de la nouvelle C4. La marque préserve son originalité mais gagne en maturité et affiche une plus forte personnalité, et le tout, en respectant sa vocation populaire. En outre, la nouvelle C4 sera disponible en propulsion 100% électrique.

Un enjeu de rentabilité

Pour la filiale du groupe PSA, l'enjeu de l'identité de marque n'est pas du simple marketing, il revêt une dimension financière fondamentale. Elle permet de tirer les options et les finitions vers le haut, soit de confortables marges bénéficiaires. Un consommateur qui adhère à l'univers de marque sera tenté d'aller chercher les finitions les plus hautes, au contraire d'une démarche d'achat rationnel qui se contente des versions de base. Avec les premiers modèles, Citroën avait enregistré des premiers signaux encourageants avec de bons scores sur l'option bi-colore, véritable signe extérieur du nouveau design Citroën. Le modèle suivi reste le succès de Peugeot qui est parvenu à susciter une nouvelle dynamique autour de sa marque, assurant ainsi plus de 80% de finitions supérieures sur les premiers mois de commercialisation de chaque nouveaux modèles depuis le lancement du 3008. Ce ratio s'étiole dans le temps mais il reste supérieur à 55%: "du jamais vu", confiait un cadre de la marque au lion. Pour Citroën, l'objectif est donc bien de suivre ce même chemin.

Plus d'international

Mais la marque doit également relever un autre défi, celui de son internationalisation. Pour rappel, les ventes de Citroën sont encore essentiellement européenne pour 85% des ventes. Vincent Cobée, nouveau directeur générale de la marque, se donne l'objectif d'atteindre un tiers des ventes hors d'Europe en 2025. Une gageure car le travail de repositionnement de Citroën n'a pas franchi les frontières européennes. Au Brésil, Citroën vend encore l'ancienne génération de C3. En réalité, la marque se réserve pour un plan produit spécifique sur les marchés émergents. Dès 2021, Citroën présentera le premier modèle d'une famille de trois dédiés à l'Afrique, le Moyen-Orient et l'Amérique Latine. Il s'agira également de s'implanter sur l'immense marché indien qui promet une croissance exponentielle sur la prochaine décennie.

Chez Citroën, on se réjouit du succès de la stratégie de repositionnement de la marque. Il est vrai que la marque aux chevrons avaient vu ses ventes s'effondrer à quelques 600.000 unités en 2013... Six ans plus tard, il frôle le million d'unités, soit une progression d'un tiers. En 2019, elle enregistrait la plus forte progression sur le marché européen. Mais pas question d'aller trop vite assure Vincent Cobée. "Mon objectif, c'est la qualité de fabrication et la satisfaction client. Aujourd'hui, notre part de marché de 5% en Europe est méritée, elle n'est pas achetée", explique-t-il à La Tribune. Autrement dit, la marque cherche davantage à se consolider plutôt qu'à courir derrière les volumes. Pour Arnaud Belloni, le patron du marketing, selon qui "la C4 est le modèle le plus représentatif" de la stratégie de repositionnement de la marque, "l'objectif est d'augmenter le nombre de ventes par silhouette". Car Citroën n'entend pas multiplier les modèles... Pas plus de huit silhouettes et quelques déclinaisons régionales devraient achever la gamme.

Si la stratégie semble sur les rails, l'équipe dirigeante devra néanmoins trancher un dernier volet non moins important qui est l'avenir de la marque en Chine où les ventes n'ont cessé de s'effondrer ces dernières années. Mais pour l'heure, Citroën n'a pris aucune décision. Pourtant, avec 51.000 voitures vendues en 2019, la marque n'échappera pas à une revue stratégique structurante.

Nabil Bourassi

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Commentaires 2
à écrit le 01/07/2020 à 15:32
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Citroen aurait du comprendre depuis TRES longtemps que la créativité et l'originalité font la différence plutôt que de proposer des modèles déclinés au presque 'identique par plusieurs marques ....... Les 2 CV , tractions , Xm , DS n'avai...

à écrit le 01/07/2020 à 8:00
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combien de km peut faire ce tank ?

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