COP21 : les conseils de PSA pour adopter une "éco-conduite"

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L'éco-conduite peut permettre d'économiser jusqu'à 15% de carburant par rapport à une conduite normale.
L'éco-conduite peut permettre d'économiser jusqu'à 15% de carburant par rapport à une conduite normale.
En pleine COP21, le groupe PSA veut sensibiliser les conducteurs à leur attitude en voiture. En changeant sa manière de conduire, un automobiliste peut économiser jusqu'à 15% de carburant.

En pleine COP 21, mais également sur fond de scandale Volkswagen, les constructeurs automobiles redoublent d'efforts de communication sur leur engagement écologique. Le groupe PSA a ainsi organisé aux abords de son siège social encore situé avenue de la Grande Armée à Paris, des essais ouverts d'éco-conduite à bord de voitures électriques ou hybrides.

Un coach en éco-conduite

Après avoir présenté son permis, le badaud peut monter à bord d'une C-Zéro, ou d'une hybride et faire une balade d'une vingtaine de minutes dans les rues de Paris en passant par le bois de Boulogne. Il est accompagné par un "coach" qui lui prodigue des conseils sur l'éco-conduite. Autrement dit, il corrige le comportement du conducteur afin d'optimiser ses réflexes de conduite pour économiser un maximum de carburant. Une expérience intéressante, mais très rapidement, on se rend compte que le comportement seul ne fait pas la différence. Sauf bien entendu en cas d'utilisation nerveuse de la voiture : vitesse excessive et arrêt brusque et répétés. Pour le reste, le coach suggère d'adopter une attitude d'anticipation.

Comment jouer avec la force d'inertie, ou l'éviter...

Ainsi, un feu que l'on voit, de loin, au rouge doit nous inciter à ralentir pour laisser le temps de repasser au vert et ainsi éviter un arrêt. Pour cela, il ne vaut mieux pas rouler à 70 km/h car à cette vitesse, le conducteur ne peut rien anticiper et est contraint à l'arrêt au feu. Marc Bocqué, chef de projet du centre d'éco-conduite de PSA, rappelle qu'au démarrage, une voiture consomme beaucoup de carburant : "pour démarrer, une voiture doit vaincre l'inertie et pour cela, elle sollicite le moteur de manière beaucoup plus importante, il faut donc éviter le plus possible de s'arrêter". De la même manière, cette inertie peut se transformer en force, en descente par exemple.

Mais le comportement ne concerne pas uniquement la conduite, l'entretien de la voiture est essentiel : la pression des pneus est l'exemple typique des réflexes écologiques à ne pas sous-estimer. Des pneus sous-gonflés augmentent la consommation - sans parler des problèmes de sécurité induits par un gonflage inadéquat, en plus ou en moins. D'autres reflexes basiques relèvent davantage du bon sens : en cas de grosses chaleurs, ouvrir les fenêtres avant le démarrage afin d'évacuer l'air chaud de la voiture, et ensuite seulement, enclencher la climatisation.

Apprendre à utiliser les technologies

Pour Marc Bocqué, les conducteurs doivent surtout apprendre à optimiser l'utilisation des instruments mis à leur disposition dans la voiture afin de réaliser des économies de carburant conséquentes. Ainsi, ne pas se mettre au point mort à l'arrêt sur une boite manuelle neutralise totalement les effets du Stop & Start. Il recommande également d'être attentif à l'indicateur de changement de vitesse qui permet de ne jamais rouler en sous-régime, très énergivore.

L'utilisation du régulateur de vitesse est également vivement conseillée. Il permet de lisser la vitesse de conduite, même si ce système ne permet pas de lever le pied en descente... A cet égard, certains "surdoués" de la conduite ont appris à donner un coup d'accélérateur en fin de descente afin de relancer la voiture en cote et ainsi jouer avec, encore elle, la force d'inertie. Mais, cela nécessite une certaine expertise de conduite. Enfin, l'apprentissage se fait également avec l'indicateur de consommation. Celui-ci s'affiche désormais dans quasiment toutes les voitures récentes. Il permet au conducteur de vérifier la qualité de sa conduite, et le cas échéant de se corriger.

De 20% à 30% de surconsommation en cas de conduite nerveuse

En tout état de cause, l'utilisation de ces instruments ne peut pas s'effectuer avec une conduite nerveuse faite d'à-coups ou de fortes accélérations sur de petites distances. Marc Bocqué cite une étude menée par la fédération belge des industries automobiles qui estime à 15% le potentiel d'économie de carburant permise par l'éco-conduite. Aucun calcul n'a été fait sur l'ampleur de la hausse en cas de conduite agressive, mais selon Marc Bocqué, celle-ci peut être très forte de 20% à 30% par rapport à une conduite normale.

Marc Bocqué le répéte : "l'éco-conduite c'est une conduite souple et citoyenne". En pleine COP21, tout est dit !

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Commentaires
a écrit le 07/12/2015 à 21:26 :
A noter à ce sujet : sur le point s’arriver et les plus performants au plan optimisation de l’énergie et donc des ressources sont les véhicules électro-solaires classe «Cruiser» 2/4 places : très bonne autonomie y compris de nuit (ex : 830 km de jour pour l’eVe Sunswift et plus de 500 km la nuit à + de 106 km/h constants, homologués par la FIA, Guiness etc, plus encore pour la Stella Solar Lux) - 10 fois moins de batterie que pour un VE classique = 60 kg maxi - très peu ou pas de bornes de recharges à prévoir - donc pas d’impact sur le réseau électrique mais au contraire fourniture possible d’énergie (6 à 15 m2 de solaire / véhicule vitrages inclus rendement 30% et +) - excellente efficacité énergétique (supérieure d’un facteur 12 comparé aux VE actuels) donc également excellent bilan par le minimum de matières premières utilisées - faible poids, tb aérodynamisme, rendement de plus de 98% des moteurs dans les roues 1,5 KW, récup. de plus de 80% d’énergie au freinage, excellents Cx/Cd (0,07 au mieux comparé à 0,24 pour Tesla) et coef. de roulement - potentiel d’améliorations (rendement solaire, batterie etc) encore important - Voir modèle commercial proche Immortus EVX 2 places 150 km/h 550 km d’autonomie (Australie), Swinburne Solar X, 4 modèles Hanergy Solar (Chine) en collaboration avec Tesla, déjà autorisées sur route Stella Solar 4 places 730 km d’autonomie de jour et 430 km la nuit à plus de 100 km/h constants, eVe Sunswift Solar 2 places (140 km/h), SolarWorld GT (plus d’1 million de km par tous temps), Sunriser Solar (ThyssenKrupp / Bochum Univ), OWL (Kogakuin Univ, Japon), Lodz Solar 4 places 100 km/h 1500 km d’autonomie (Pologne), Calgary Solar, Daedalus Solar, Eos Solar (Univ. Minnesota), Aruna Solar 4 places 500 km d’autonomie (Univ. Technique d’Istanbul - Turquie), SERve (Solar Electric Road Vehicle / Tata et Manipal Univ. Inde) Tafe SA, Solar Mobil Malindra, Midnight Sun XI Solar, Navitas Solar Purdue, Stanford Luminos, Rice Solar Car (solaire urbaine Etats-Unis) etc. Jonction en cours avec les véhicules électriques encore nettement moins efficients. Plus de 60 universités de pointe concernées dans le monde (Stanford, MIT, Eindhoven, Twente, Bochum, NSW Univ, Caltech, Calgary, Purdue, Malindra etc) + retombées technos. A noter également pour améliorer les véhicules thermiques actuels il existe HySolarKit ou autres EVX (Australie) qui sont des kits pour convertir un véhicule essence classique en véhicule hybridosolaire. Ces systèmes permettent de réduire la consommation de 20 à 40% selon les usages, de même que les émissions polluantes, avec un coût très faible comparé à l’achat d’un véhicule hybride. Exemple : Sunriser Solar de ThyssenKrupp et Bochum Univ : http://bosolarcar.de/thyssenkrupp-sunriser/
a écrit le 06/12/2015 à 12:39 :
Mon conseil "ecoconduite" pour PSA,
Stop au gasoil, oui au GNV...
Le gasoil est le pire carburant auto... (30 ans de perdu)
Il est urgent de régulariser les taxes des carburants. Il est parfaitement anormal de voir un gasoil moins cher alors qu'il est plus coûteux à produire & plus polluant!
Un manque à gagner de près de 7 milliards d'euros par an pour le budget de l'État !
Signons la pétition "essence-gasoil, mêmes taxes"

_lien:_ http://chn.ge/1JTTsq8 _

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