Peugeot veut « trouver une solution » en Chine pour enrayer la chute des ventes

La nouvelle directrice générale de la marque automobile française veut se relancer en Chine où les ventes n'ont cessé de baisser ces dernières années. Elle a annoncé la préparation d'un « plan d'actions » fondé sur une nouvelle stratégie de gamme et de positionnement.
(Crédits : Peugeot)

Peugeot veut capitaliser sur le « French Chic » pour se relancer en Chine, a annoncé mardi sa nouvelle directrice générale. Pour Linda Jackson, il est « impossible d'imaginer Peugeot sans une présence en Chine, il faut trouver la solution ».

Des ventes qui plongent

Nommée en janvier, suite à la fusion PSA et FCA, l'ancienne patronne de Citroën s'est vu confier la mission de relancer l'internationalisation de Peugeot, notamment en Chine où les ventes s'écroulent depuis plusieurs années.

"Nous avons fait des erreurs. Nous sommes en train de travailler sur un plan d'action autour d'une nouvelle gamme, une nouvelle identité et un nouveau positionnement de la marque", a-t-elle admis dans une interview sur BFM Business.

"Le message pour Peugeot en Chine, c'est le "French chic". Esthétique, dynamisme, connectivité, tout ça dans un package français, design", a expliqué la directrice de la marque. "Ça va prendre du temps, on a la recette et maintenant il faut l'appliquer".

La marque au lion doit accélérer son internationalisation au moment où 80% de ses ventes sont réalisées en Europe. "Peugeot est en bonne santé mais il y a une opportunité de devenir plus international", a martelé Linda Jackson.

Peugeot abandonne les Etats-Unis

La marque française va se concentrer sur trois zones pour son expansion internationale: l' Afrique-Moyen-Orient, l'Amérique latine et la Chine. Stellantis, la maison-mère de la marque, avait déjà annoncé que Peugeot ne retournerait pas aux Etats-Unis, préférant dans un premier temps creuser le sillon d'autres marques qui s'y vendent bien, comme Chrysler, Ram, ou qui ont plus de potentiel, comme Alfa Romeo.

Lire aussi : Stellantis: la Chine, l'angle mort de la fusion Fiat-Peugeot

La conquête du marché chinois reste cependant une des plus grandes priorités affichées par le groupe Stellantis depuis sa création en janvier. Dès cet été, une des marques premium du groupe, DS, compte s'y relancer avec une berline de luxe classique, la DS9. Citroën a présenté de son côté un nouveau modèle haut de gamme "C5X", un mélange de berline, de break et de SUV qui sera fabriqué uniquement en Chine, à Chengdu, et devrait y réaliser une large partie de ses ventes dès son lancement à l'automne 2021.

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Commentaires 21
à écrit le 22/04/2021 à 15:46
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Il faut lire "Terres rares" de Jean Tuan chez C.L.C. Editions. L'auteur sous forme de fiction dévoile la réalité des coups tordus de la Chine qui en échange des minéraux rares dont elle dispose en quantité s'accapare les ressources essentielles d'un...

à écrit le 21/04/2021 à 12:58
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Les Chinois produisent une voiture de bobo ( électrique ) 1 toutes les 56 minutes avec projet d’utiliser la route de la soie. Ils ont reçu les technologies par les usa et l’UE , maintenant ils montent leurs boites avec des innovations annexes qu’il...

à écrit le 21/04/2021 à 12:17
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les chinois sont en train de mettre tout le monde dehors on leur a transfere les technos, maintenant ils n'ont plus besoin de personne ( dans leurs co entreprises qu'ils detiennent a 51%) ce dont ils ont besoin, c'est de clients occidentaux qui von...

à écrit le 21/04/2021 à 11:08
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Stratégie perdante d'avance, déficit d'image pour ses marques là. J'avais déjà dit ça lorsque PSA construisait ses usines Citroën a Wuhan, mais tout le monde m'a rabroué. Pourquoi si peu de bon sens chez les X ou Enarques qui nous gouverne. Heureusem...

à écrit le 21/04/2021 à 11:02
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La démarche stratégique commerciale est erronée : Pour vendre faut connaître son marché et par conséquent les Chinois . A mon sens Peugeot a intérêt à changer la directrice et prendre quelqu’un qui parle Chinois .

à écrit le 21/04/2021 à 10:33
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Les chinois étant nationalistes si on leur dit qu'il faut acheter chinois ils achèteront chinois et contre ça, à savoir contre la souveraineté des nations ils ne peuvent rien et c'est bien pour cela qu'ils l'ont anéantie en UE mais ça marche beaucoup...

à écrit le 21/04/2021 à 9:12
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Si stellantis pensent vendre des c5x et autres ds9 made in China en EU...eh bien, bon courage. Pourquoi les Français sont-ils si frileux aux usa? Kia, hyundai, Toyota, nissan, VW, Mercedes, Audi, y réussissent très bien il suffit de proposer les bons...

à écrit le 21/04/2021 à 8:51
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Ce n'est pas pour critiquer à tout prix, mais le marché chinois est biaisé, et il y a beaucoup de mauvais coups à prendre. Quant à acheter en Europe des modèles fabriqués uniquement en Chine, je pense que c'est une stratégie perdante, surtout mainten...

à écrit le 21/04/2021 à 8:23
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La seule chose importante à savoir c'est que tant la DS9 que la C5X vendues en France seront faites en ... chine. N'importe quoi !

à écrit le 21/04/2021 à 8:22
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La seule chose importante à savoir c'est que tant la DS9 que la C5X vendues en France seront faites en ... chine. N'importe quoi !

à écrit le 21/04/2021 à 4:32
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Donc le French chic, "un package français, design", "a French paquet de l'immatriculée conception" (lol) ce serait de parler une langue étrangère? On est bien à Groland...

à écrit le 21/04/2021 à 4:26
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A éviter, French chic est une blague des anglo-saxon qui capitalise si je puis dire sur la proximité entre chic et chicken... chic pouvant s'entendre comme diminutif de chicken... Poulet, rapport à notre emblème, la Gaulle, les gallinacées tout ça......

à écrit le 21/04/2021 à 1:28
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Heureusement que Dong Feng est là pour pomper les dividendes et les rachats d'actions généreusement offerts par le gouvernement français car paraît-il que la République Populaire de Chine est un El dorado pour investisseurs occidentaux prêts à gra...

le 21/04/2021 à 13:12
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Peut nous dire qui a sauver Psa de la faillite il y a 10 ans ?

le 21/04/2021 à 19:41
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@Titin et le lotus bleu Pour information l'augmentation de capital de PSA qui a permise de faire monter la participation de Dongfeng à 14,1 % au côté de celle de l'Etat français (cf. mes impôts) c'était en 2014. En tant qu'investisseur indivi...

à écrit le 20/04/2021 à 23:48
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Je pense que c'est déjà mort pour les voitures françaises en Chine. Faire mette un point final pour ne pas se faire ridiculiser d'avantage.

à écrit le 20/04/2021 à 22:49
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PSA souhaite se présenter comme une marque premium avec la sortie de ces derniers modèles mais cela ne fonctionne qu'en partie aux yeux des Français. en est la preuve avec la sortie de la nouvelle 308 où que c'est seulement en France où on ose compar...

à écrit le 20/04/2021 à 21:43
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Peugeot pourrait aussi se retirer de Chine. En Chine, il n'y a que des coups à prendre et des technologies à perdre.

à écrit le 20/04/2021 à 21:30
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Le gouvernement chinois ne le veut pas. Même en fabricant en Chine en masse les modèles pour le marché européen, PSA/Stellantis subira perte sur perte. En plus, avec cette stratégie, cela ne sera guère mieux en Europe car les gens sont de plus en plu...

le 20/04/2021 à 23:53
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Bonjour, Je ne comprends pas comment les français osent rêver du marché chinois !!! Ils banissent la 5G chinoise , jouent les bons élèves de leur maître USA contre la Chine !!!!

à écrit le 20/04/2021 à 21:14
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Peugeot commence la course lorsque les allemands sont pleinement sur le marché. Deux stratégies différentes, mais rien n'est gagné !

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