Pour Tavares (PSA), investir dans Tesla est un risque "énormissime"

Le patron du constructeur automobile français PSA Carlos Tavares a jugé vendredi que les investisseurs prenaient un risque "énormissime" avec l'action de son concurrent Tesla qu'il a jugé survalorisée, lors d'un entretien avec des journalistes.
(Crédits : CHRISTIAN HARTMANN)

Les investisseurs qui parient sur le spécialiste californien des voitures électriques "prennent un risque considérable, énormissime, mais qui suis-je pour leur donner des conseils? Je ne suis qu'un salarié", a déclaré le président du directoire de PSA (Peugeot, Citroën...), durant une rencontre au siège du groupe à Rueil-Malmaison, organisée par l'Association des journalistes économiques et financiers (Ajef).

"Tesla ne m'agace pas du tout"

La justification des cours actuels "c'est l'idée que Tesla pourrait prendre tout le marché par (sa) démarche électrique et éventuellement par une certaine forme d'innovation dans le système de distribution" des véhicules, a avancé M. Tavares, soulignant qu'il "n'y croyait pas".

"Tesla ne m'agace pas du tout", a-t-il affirmé. "Je me préoccupe de PSA. La survalorisation de Tesla, je laisse cela à l'appréciation des investisseurs. Si un jour ça fait 'pschitt', eh bien, ça fera 'pschitt' ".

"Nous considérons que Tesla est un concurrent comme un autre. Du point de vue de la maîtrise de la technologie et des objets de mobilités, sûrs, abordables et propres, nous serons parfaitement capables de concourir" avec lui, a assuré le dirigeant.

120 milliards d'euros de valorisation

Tesla, qui a vendu un peu moins de 370.000 véhicules l'an dernier et enregistré près de 25 milliards de dollars (22 Mds d'euros) de chiffre d'affaires, est valorisé près de 120 milliards d'euros, soit la deuxième capitalisation du secteur derrière le géant japonais Toyota.

A titre de comparaison, PSA, groupe plus que centenaire, a vendu près de 3,5 millions de véhicules en 2019 pour 75 milliards d'euros de chiffre d'affaires. Mais il valait vendredi 14,5 milliards d'euros, huit fois moins que la jeune entreprise américaine.

Les investisseurs font le pari que Tesla, qui n'a pas encore gagné d'argent sur une année complète, deviendra rapidement très rentable en profitant de l'essor du véhicule électrique porté par les limitations d'émissions de CO2 dans la lutte contre le réchauffement climatique.

L'entreprise californienne a lancé son premier véhicule électrique en 2008, à un moment où très peu y croyaient. Le pionnier s'est depuis imposé comme numéro un mondial sur ce créneau où il est crédité d'une avance technologique. Les constructeurs traditionnels ont cependant lancé d'importants investissements pour tenter de rivaliser.

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Commentaires 15
à écrit le 10/03/2020 à 12:31
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Il est marrant M.Tavares, mais il oublie que c'est moi le client finale et que c'est mon argent...et mon carnet de chèques si je veux acheter un VE ! Le malheur pour lui c'est que je trouve ses VE mauvais, car il n'a fait que la MOITIE du boulot, m...

à écrit le 08/03/2020 à 10:08
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Le seul model 3, introduit sur le marché en février 2019 a conquis 15% du marché de l'électrique pur (6500 véhicules). Ce Marché est écrasé par Renault dont la Zoe représente 44% des ventes (environ 20 000 unités). L'ensemble des ventes de PSA to...

le 02/07/2020 à 8:19
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Tesla a vendu 6500 véhicules... Une goutte d´eau dans l´océan. Les faits sont là, le reste n´est que spéculation.

à écrit le 07/03/2020 à 20:27
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Ventes de voitures électriques en France en 2019: TESLA Model 3: 6 455 unités (15% de part de marché), véhicule commercialisé à partir de février seulement... Model S: 529 unités ( 1.24% pdm). Model X: 458 unités (1.12% pdm) Ventes de PSA ...

à écrit le 07/03/2020 à 15:48
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Imaginons que Tesla finisse par devenir rentable, imaginons qu'il devienne aussi rentable que les leaders actuels. Alors sa valorisation devrai être aussi élevée qu'eux, c'est à dire beaucoup moins qu'aujourd'hui. Il est compréhensible qu'on investi...

à écrit le 07/03/2020 à 15:44
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Imaginons que Tesla finisse par devenir rentable, imaginons qu'il devienne aussi rentable que les leaders actuels. Alors sa valorisation devrai être aussi élevée qu'eux, c'est à dire beaucoup moins qu'aujourd'hui. Il est compréhensible qu'on investi...

à écrit le 07/03/2020 à 10:09
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Si on regarde l'entreprise en effet ça semble risqué mais ce que nos dirigeants économiques européens oublient, et c'est grave quand même hein, c'est de prendre du recul sur les phénomènes en constatant par exemple que la finance américaine a misé à ...

à écrit le 07/03/2020 à 8:43
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Il me semble que c'est un non sens technique de réaliser des voitures dites électriques qui pèsent plus d'une tonne (satisfaction des normes qui alourdissent les véhicules). Ensuite comment sont produites ces bagnoles et l'électricité consommé. Bon s...

à écrit le 06/03/2020 à 23:03
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FCA, son nouvel employeur, n’aurait pas signer un deal avec Tesla pour lui racheter son « droit de polluer » (sans cela FCA devait payer des milliards de pénalités sur les émissions CO2 en Europe). Sinon, vu que Tesla doit être capable de générer 1...

à écrit le 06/03/2020 à 22:20
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Peugeot a tout de même un coté Volkswagen français il me semble. Tesla utilise l'idiotie de la finance pour faire des voiture électrique (uniquement) et des fusées. Peugeot fait quoi? Rien de rien!

le 07/03/2020 à 11:20
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Il y en a assez de ces commentaires débiles.

à écrit le 06/03/2020 à 21:04
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Ce que n'a pas compris ce salarié de Peugeot c'est que tout à chacun prefere investir dans un constructeur de voitures (presque)propres qui vont enfin rendre l'air de nos villes plu sain que dans ces constructeurs qui les ont empoisonnés avec leurs ...

le 06/03/2020 à 23:07
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Une niche de riches et de babos Tesla. Voué à la faillite au simple vu de l'économie mondiale d'aujourd'hui. Une super spéculation à cour terme

à écrit le 06/03/2020 à 18:08
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Il faut oser le dire quand on vient d'être sauver par les chinois...

le 01/07/2020 à 21:16
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Sauvez pas les Chinois? Mais vous avez plusieurs années de retard mon pauvre. Et puis désolé mais l'avis de Carlos Tavares vaut un peu plus que votre opinion.

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