Stellantis met Jeep Chine en faillite et réduit encore sa présence

Le groupe automobile franco-italien a annoncé que la filiale chinoise de Jeep avait déposé le bilan. Cette décision est conforme au vœu de Carlos Tavares de redimensionner sa présence sur ce marché dont il juge les conditions d'opération de plus en plus difficiles pour les firmes occidentales. La question reste encore ouverte pour la filiale de Peugeot et Citroën en Chine.
Nabil Bourassi
(Crédits : STEPHANE MAHE)

Jeep en faillite ? Plus précisément, c'est bien la filiale de la marque américaine en Chine qui a déposé le bilan ce lundi, conformément à ce qui avait été annoncé il y a quelques mois par Carlos Tavares. Le directeur général de Stellantis, groupe issu de la fusion de Peugeot et Fiat Chrysler et maison-mère de Jeep, avait annoncé qu'il voulait en finir avec les activités de Jeep en Chine à travers le format d'une coentreprise.

Dans un communiqué laconique, Stellantis annonce donc que sa filiale GAC-FCA dépose le bilan « dans un contexte déficitaire ». Jeep ne parvenait pas à gagner de l'argent sur le premier marché automobile du monde. « Stellantis continuera de fournir des services de qualité aux clients actuels et futurs de la marque Jeep en Chine », conclut le court communiqué du groupe automobile. La marque commercialisera, en effet, toujours des produits en Chine, mais sans produire sur place, c'est-à-dire via de l'exportation.

"Afin de préparer cette nouvelle étape post-JV qui permettra à la marque Jeep de continuer à servir ses clients en Chine, un plan produit comportant le détail des modèles disponibles pour le marché chinois sera rendu public prochainement. Le modèle de distribution de véhicules importés avec des concessionnaires chinois reposera sur les mêmes principes que ceux qui sont aujourd'hui profitables pour Maserati et Alfa Romeo", a indiqué un porte-parole du groupe Stellantis.

Nouvelle stratégie pour prévenir le risque géopolitique

Pour Carlos Tavares, le climat des affaires est devenu hostile aux groupes étrangers en Chine. En juillet dernier, il annonçait adopter une nouvelle stratégie dite « asset light strategy », ou « stratégie d'actifs allégés ». Il s'agit alors de ne plus agir à travers une structure dédiée, notamment en Chine dans le cadre d'une coentreprise avec un constructeur local. Le patron de Stellantis avait constaté que le monde avait basculé dans une nouvelle ère d'affrontements géopolitiques suite à la guerre en Ukraine, la guerre commerciale entre la Chine et les Etats-Unis, mais également les tensions entourant Taïwan.

Lire aussiStellantis: Carlos Tavares dénonce une « politisation du climat des affaires en Chine »

Carlos Tavares voulait ainsi prévenir tout risque de pertes importantes liées à un événement géopolitique majeur, à l'image de Renault qui a dû passer par pertes et profits sa filiale russe, représentant son deuxième marché mondial, et dans lequel il a investi plusieurs milliards d'euros. Carlos Tavares avait lui-même essuyé un tel dommage après le retour des sanctions en Iran alors que Peugeot et Citroën avaient relancé leurs activités.

Peugeot et Citroën sur la sellette en Chine

Au Mondial de l'Automobile de Paris, le 17 octobre dernier, Carlos Tavares affirmait réfléchir à revoir également le format des opérations de Peugeot et Citroën en Chine. Les deux marques françaises produisent et commercialisent des véhicules à travers une coentreprise avec le chinois DongFeng. Compte tenu des performances de ces deux marques dont les ventes n'ont cessé de baisser ces dernières années, Stellantis pourrait être amené à prendre une décision similaire. « Nous avons des discussions avec nos partenaires chinois », s'était bornée à répondre Linda Jackson, directrice générale de Peugeot.

Lire aussiStellantis : Peugeot et Citroën pourraient cesser de produire en Chine à cause des tensions géopolitiques

Interrogé sur le risque pour Stellantis de ne plus être représenté industriellement sur un marché en pleine croissance et dont la taille est d'ores et déjà deux fois plus élevée que le marché européen, Carlos Tavares n'a pas semblé s'en émouvoir.

Nabil Bourassi

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Commentaires 12
à écrit le 02/11/2022 à 10:02
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Les occidentaux se retirent d un marché colossal qui est très protégé et qui permet au chinois eux même de créer des géants, l image de marque comme l utilise les allemands ne dure que un temps et est réservé à une élite, maintenant a leur tour de no...

à écrit le 02/11/2022 à 8:44
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Donc , nous quittons la chine car cela devient difficile et eux commencent à vendre des voitures sans aucune entrave de l'europe ou de qui que ce soit. ça sent le sapin pour nous , non ?

à écrit le 01/11/2022 à 18:41
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Tant que Dongfeng Motor peut continuer à pomper les dividendes de PSA tout va bien pour le PCC...

à écrit le 01/11/2022 à 18:04
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Le désengagement de Stellantis en chine devrait être suivi par les autres industriels occidentaux ... *** c'est aussi à nous consommateurs de mettre fin à nos achats de produits chinois *** pour ne pas financer l'agressivité guerrière chinoise avec n...

à écrit le 01/11/2022 à 9:13
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En parlant de chinois : Des ouvriers qui se font la malle, en Chine. Face aux cas de contaminations Covid et aux mesures d'isolement prises dans l'une des plus grandes usines Foxconn du centre du pays, des employés ont décidé d'abandonner les chaî...

à écrit le 01/11/2022 à 0:51
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Stellantis est un mouton a cinq pattes depuis sa creation. Ce qu'il se passe n'est que la suite logique. Quant a Renault, ses jours sont aussi comptes.

à écrit le 31/10/2022 à 17:48
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maintenant c'est clair il ne suffit plus de mauvais resultat pour fermer une entreprise j'usqu'a ce jour il suffisait de tripoter les chiffres ce qui est a craindre est le cas pour toute entreprise du monde j'espere que les autorites vont avoir d...

le 01/11/2022 à 9:32
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mais aussi citroen et toute modele du groupe

le 01/11/2022 à 11:26
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pas très clair !

à écrit le 31/10/2022 à 15:13
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Sans un moteur à petrole un 4x4 n'a aucune chance d'être vendu. Nb: Vu le peu de neige et la vitesse où les routes sont rapidement noires, sauf pour quelques professionnels ( et encore!) le 4x4 est une inutilité pour la majorité des automobilistes...

le 31/10/2022 à 21:05
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Vous en avez des qualités dis donc.. maître du monde et de la politique, visionnaire stratégique planètaire, footballeur hors pair, concessionnaire automobile, pilote de rallye.. et le tout 24/24 sur la tribune..

le 01/11/2022 à 8:02
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Il aurait mieux valu vous abstenir de créer autant de pollution et d'émission de carbone. Depuis 20 ans, je me suis limité à 30000 kms en voiture ET en avion. J'ai fait ma part du boulot pour sauver ce qu'on peut sauver sur cette planète. Être un Hom...

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