Stellantis : Carlos Tavares dénonce une « politisation du climat des affaires en Chine »

Le patron du groupe Stellantis s'est exprimé sur sa décision de fermer sa coentreprise qui commercialise la marque Jeep en Chine. Il dénonce une stratégie politique fomentée par l'administration centrale, et pilotée par le parti communiste chinois. Il a jugé que l'accroissement des tensions entre la Chine et l'Occident conduisait à reconsidérer sa stratégie industrielle.
Nabil Bourassi
(Crédits : Massimo Pinca)

C'est une rupture dans la doctrine d'internationalisation du groupe Stellantis... Pour Carlos Tavares, il est temps de tirer les conclusions de la nouvelle donne géopolitique. « Au chaos du monde que j'évoque depuis plusieurs années, il faut désormais ajouter sa fragmentation », a expliqué le patron de Stellantis. La guerre en Ukraine a été le point culminant d'une détérioration des relations internationales, mais qui avait déjà trouvé ses racines auparavant.

Une « rupture de confiance"

C'est le cas chinois qui a largement occupé les propos de Carlos Tavares devant la presse, en marge de la présentation des résultats financiers. En début d'année, il avait annoncé son intention de monter à hauteur de 75% du capital de la coentreprise avec le groupe local GAC qui industrialise et commercialise la marque Jeep en Chine. Sauf que le dossier n'a pas avancé. « Nous avions confié à Gac la responsabilité de porter le dossier auprès de l'administration centrale (...) Notre partenaire n'a jamais déposé ce dossier », s'est-il ému ajoutant « c'était un motif de rupture de confiance ».

Lire aussiStellantis réorganise ses activités en Chine et cesse la production de Jeep

Pour Carlos Tavares, en Chine, qui est, de loin, le premier marché automobile du monde avec 28 millions de voitures neuves par an, « le climat des affaires s'est fortement politisé ces dernières années ». Et de citer les baisses de ventes des groupes occidentaux, comparé aux performances commerciales des groupes chinois. « Vendre des voitures en Chine est de plus en plus difficile », a-t-il commenté. Selon lui, cette tendance trouve ses racines dans la doctrine du parti communiste chinois, posée en 2010: « tout est inscrit dans ce document ».

Jeep sera désormais exporté

Désormais, Carlos Tavares préfère travailler à travers un nouveau modèle baptisé « asset light strategy », en français, la stratégie des actifs réduits. Dans le cas de Jeep, il s'agit de fermer les usines en Chine ainsi que la coentreprise pour passer à de l'exportation des véhicules sur place.

« Nous pressentons des tensions croissantes et nous craignons qu'elles aboutissent à des sanctions croisées qui in fine toucheraient les entreprises occidentales », a-t-il expliqué avant de citer le cas de l'Iran qui avait amputé le groupe PSA de près de 400.000 voitures annuelles, ou dans une autre mesure, le cas de la Russie qui a brutalement privé son concurrent, le groupe Renault, de son deuxième marché mondial et du fruit de ses investissements sur place. A travers la « asset light strategy », Stellantis sécuriserait alors ses investissements.

Il s'agit d'une véritable rupture pour Carlos Tavares qui a toujours privilégié la production locale pour conquérir les marchés internationaux. En Chine, il est confronté depuis près de cinq ans à un effondrement des ventes de ses marques commercialisées sur place et dont il n'est jamais parvenu à trouver la parade. Jusqu'ici, il remettait en cause des problèmes d'exécution opérationnelle du fait de ses partenaires locaux, mais n'avait jamais évoqué cette dimension politique.

Quelle solution pour Peugeot et Citroën ?

Stellantis doit encore résoudre la question de Peugeot et Citroën qui sont industrialisés à travers DPCA, une coentreprise avec DongFeng Motors mais dont les ventes sont devenues minuscules. Cette joint venture comporte pas moins de trois usines qui produisent des voitures pour le marché européen comme la DS9 ou la nouvelle Citroën C5X. Il lui faudra pourtant trouver une issue pour ces deux marques qui ne parviennent pas à décoller en Chine, et donc trouver un accord avec DongFeng Motors, qui détient encore 3% du capital de Stellantis.

Nabil Bourassi

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Commentaires 19
à écrit le 30/07/2022 à 15:25
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Ne manquez pas de lire "Terres rares" de Jean Tuan chez C.L.C. Éditions. Un récit épicurien et érudit qui dévoile les menaces que la Chine fait peser sur le monde. Écrit par un observateur attentif et sans parti-pris de la Chine. Lecture édifiante ...

à écrit le 29/07/2022 à 10:14
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PSA, fiat ou Chrysler ne vendait rien en Chine.. c'est même devenu au fil de l'eau epsilon.. échec sur échec. Tavares ( le nouveau dieu midas des médias qui n'ont toujours pas compris que Ghosn ou Tavares sont les mêmes ) a beau jeu de se la jouer r...

à écrit le 29/07/2022 à 9:30
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C'est surtout que les constructeurs purement Chinois ont su rattraper leur retard et sont maintenant en mesure de faire aussi bien, voir mieux que les constructeurs occidentaux. Tant et si bien que certains constructeurs Européens sous-traitent de p...

à écrit le 29/07/2022 à 0:09
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Ce PDG va faire perdre à PSA le premier marché automobile du monde et de très loin. IL va faire chuter PSA, et la Chine communiste produira et exportera des Jeep chinoise de meilleure qualité....Il a tout faux par anticommunisme idéologique.

le 29/07/2022 à 6:33
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C'est à nous de poser les mêmes barrières commerciales aux produits fabriqués dans les pays dirigés par des régimes autoritaires qui en plus de nous arnaquer emprisonnent leurs minorités et leurs opposants. En un mot pensez aux Ouïghours et à nos a...

le 29/07/2022 à 9:48
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PSA n'existe plus , aujourd'hui c'est Stellantis comme écrit en titre , par ailleurs Carlos Tavares n'est pas pdg mais directeur général le président est John Elkann héritier de la famille Agnelli .

le 29/07/2022 à 10:04
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Le marché Chinois est aujourd'hui plus important que celui des USA et de l'Europe réunis donc PSA est mal parti.....comme les USA et l'Europe capitaliste. La Chine communiste est l'avenir du monde.

le 29/07/2022 à 10:47
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Mais allez y vivre puisque c'est l'avenir!! Vous alez vous regaler avec la suvreillance generalisee et l'absence totale de liberte. Bon voyage.

à écrit le 28/07/2022 à 22:56
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Perso, je n achete rien de made in china depuis 3 ans … je suis déjà équipé en numérique et n achete rien de nouveau , de nouveauté etc …. …c est parfois difficile mais atteignable

à écrit le 28/07/2022 à 22:55
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Perso, je n acheté rien made in china depuis 3 ans … je suis déjà équipé en numérique et n acheté rien de nouveau , de nouveauté etc …c est parfois difficile mais atteignable

à écrit le 28/07/2022 à 21:43
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Et alors les Chinois défendent leurs industries, pendant que nos industriels se vendent aux plus offrants.

à écrit le 28/07/2022 à 21:08
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Un Gouvernement qui bosse pour son pays , ça choque ça en France

à écrit le 28/07/2022 à 19:56
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Les Chinois vont avoir un gros soucis à long terme. Plusieurs même. La "folie" de leur cher leader va leur coûter une blinde. Evidemment qu'ils ont les meilleurs ingénieurs et chercheurs aujourd'hui grâce à l'action extrêmement efficace de leurs élit...

le 28/07/2022 à 21:26
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C'est la grande conclusion a en tirer pour les années à venir....dès 2027, le nombre de décès sera égal au nombre de naissances.....puis après la population commencera à diminuer faiblement jusqu'à s'accélérer à partir de 2040 avec 7 à 10 millions d'...

à écrit le 28/07/2022 à 19:39
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😂😂😂 Ils commencent tous à comprendre que la fête est finie, l'occident va dégager et rester à se regarder le nombril complément mégalos. Les déclarations de Macron en Afrique sont tellement risibles, pauvre gamin il ne se rend même pas compte que to...

à écrit le 28/07/2022 à 17:33
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Comme la Russie il ne faut plus faire de commerce avec la Chine qui a toujours protégée ses entreprises et son marché en plus d'avoir espionnée, volée les technologies sans parler du copier-coller... . Pays nationaliste totalitaire anti-démocratique...

le 28/07/2022 à 20:59
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Il faudra aussi arreter de faire du commerce avec les US et l Allemagne Deux pays grands protecteur de leurs entreprises et dont l un adore pratiquer l espionnage industriel

le 28/07/2022 à 20:59
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Il faudra aussi arreter de faire du commerce avec les US et l Allemagne Deux pays grands protecteur de leurs entreprises et dont l un adore pratiquer l espionnage industriel

le 29/07/2022 à 14:05
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Faut aussi arrêter toute relation avec la France qui a fait la guerre en Libye et en Syrie sans demander l'avis de quiconque, ceci juste pour ses 2 derniers présidents.. la France totalitaire, antidémocratique et interventionniste mais pour voir cela...

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