Tesla lance une version encore plus puissante de ses Model S et X

Le constructeur californien de voitures électrique de luxe a annoncé le lancement de la P100D, une version qui doit porter l'autonomie de sa grande berline à plus de 600 km. La Model S pourra atteindre les 100km/h en seulement 2,7 secondes. Tesla anticipe ainsi l'offensive imminente des grandes marques Premium notamment allemandes sur son marché.
Nabil Bourassi
La Model S se verra dotée d'une motorisation plus puissante, marquant la distance avec les ambitions des concurrentes allemandes.
La Model S se verra dotée d'une motorisation plus puissante, marquant la distance avec les ambitions des concurrentes allemandes. (Crédits : DR)

La meilleure défense c'est l'attaque ! Alors que le salon de Paris, qui doit s'ouvrir fin septembre, promet de nombreuses nouveautés en matière de voiture électrique, notamment une offensive de marques Premium, Tesla a annoncé ce mercredi le lancement d'une nouvelle version de ses Model S et Model X :  le P100D, qui sera équipé d'une nouvelle batterie de 100 kWh.

Des performances à couper le souffle

La marque californienne revendique une autonomie de 613 km (estimation NEDC) et un 0 à 100 km/h en 2,7 secondes seulement pour le Model S. Autrement dit, le Model S P100D serait non seulement la voiture électrique la plus puissante du monde, mais elle marquerait surtout la distance avec les ambitions de ses concurrents qui visent une autonomie de 500 km. Le Model X, le SUV de la marque, verrait son autonomie atteindre les 542 km et le 0 à 100 km/h serait atteint en 3,1 secondes. En termes de prix, la Model S P100D coûtera 139.200 euros, tandis que la Model X P100D vaudra 148.100 euros.

Pour Tesla, cette course à la performance fait parti de son ADN et il n'était pas question de laisser des concurrents, aussi puissantes soient-elles, lui tailler des croupières, et ainsi se laisser ringardiser.

|Lire aussi: Mercedes, Audi, Porsche... La riposte à Tesla se prépare enfin !

Pour Tesla, il s'agit surtout d'un enjeu d'image car il n'est pas certain que ces nouveaux modèles permettront d'augmenter les ventes de voitures.

Pourtant, la marque fondée par Elon Musk en aurait bien besoin, elle qui a du mal à respecter ses objectifs de ventes cette année. Depuis le début de l'année, elle a dû revoir ses prix à la baisse sur son Model S, son best-seller, mais également sur son Model X, le SUV. Début juillet, le groupe avait ainsi annoncé le lancement de la 60D sur le Model X, une version 9.000 euros moins cher que la 75D. Le mois précédent, il avait procédé à une opération similaire sur Model S.

Nabil Bourassi

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 5
à écrit le 26/08/2016 à 9:04
Signaler
parler du 0 à 100 km/h sur un vehicule electrique est ridicule et ne veut rien dire. l'electrique donne sa puissance immediatement mais ca dure que qque seconde. QD à l'autonomie c'est pareil, faire >600km c'est seulement en conditions de test circui...

le 26/08/2016 à 20:08
Signaler
Tout ce qui est dit là, est très juste, car la réalité est pire encore... Supposons justement, un Lyon-Paris, et la batterie quasiment vide à l'entrée de Paris, où d'embouteillages et autres bifurcations on fait rapidement 100 à 150 km pour aller d'u...

le 26/08/2016 à 20:57
Signaler
- si pour un véhicule électrique parler de 0 à 100 est ridicule dans ce cas là , ça l'est aussi pour les véhicules thermiques. - les données de Tesla sont 613 km d'autonomie en cycle NEDC (pour la Model S P100D), si l'on prend le système américain E...

à écrit le 25/08/2016 à 23:44
Signaler
Oui mais il faut quelques 500 kg de batterie pour une telle autonomie chez Tesla (bonjour l''environnement et le poids à transporter !) alors que les allemands avec la Sunriser électro-solaire de ThyssenKrupp/Bochum Univ ont environ 1500 km d'autonom...

le 26/08/2016 à 21:08
Signaler
vous parlez là de prototype, qui n'embarque qu'une personne (du moins pour l'un des véhicules citées, je ne suis pas encore allez voir les autres) Les tesla sont "opérationnelles", vous pouvez avoir des modèles allant de 4 places à 7 places. Le Mode...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.