Lafarge va faire appel au marché, le titre baisse

Le spécialiste des matériaux de construction a publié des résultats 2008 plutôt solides, mais en fort ralentissement en fin d'année. Comme son rival Saint-Gobain, le groupe lance une augmentation de capital de 1,5 milliard d'euros. En Bourse, le titre a clôturé sur une baisse de 2,42% à 35,93 euros.

Le groupe Lafarge a dégagé un résultat d'exploitation 2008, en hausse de 9% à 3,5 milliards d'euros (+14% à taux de change constants). Sur la période, son chiffre d'affaires a grimpé de 8% à 19 milliards d'euros, tandis que son bénéfice net a subi un recul de 15% à 1,6 milliard d'euros. Cependant, hors éléments exceptionnels, il a enregistré une modeste progression de 3% à 1,7 milliard.

Le groupe a réussi à dépasser les objectifs de son plan "Excellence 2008", malgré un quatrième trimestre touché par le ralentissement économique. Sur les trois derniers mois de l'année, les ventes de Lafarge n'ont progressé que de 7% à 4,65 milliards d'euros, tandis que son résultat d'exploitation a reculé de 3% à 753 millions d'euros et son résultat net part du groupe a chuté de 25% à 293 millions d'euros, hors éléments exceptionnels. En les prenant en compte, la chute est encore plus impressionnante, puisque le bénéfice net tombe à 40 millions d'euros sur la période.

Afin de faire face à une année 2009 qui s'annonce difficile, surtout au premier semestre, Lafarge a donc décidé, comme son rival Saint-Gobain, de procéder à une augmentation de capital de 1,5 milliard d'euros. Cette opération, réalisée via une émission d'action avec droit préférentiel de souscription, entièrement garantie, sera soumise aux actionnaires du groupe le 31 mars prochain.

Pour l'instant, le Groupe Bruxelles Lambert et NNS Holding, les deux principaux actionnaires de Lafarge, se sont engagés à souscrire à l'augmentation de capital à hauteur de leur participation, soit un total de 500 millions d'euros.

Toujours pour faire face à la conjoncture économique complexe du moment, Lafarge a décidé de réduire son dividende de 400 millions d'euros pour l'exercice 2008. Le groupe va donc proposer le versement d'une rémunération de 1 euro par action à ses actionnaires.

Ces deux mesures entrent dans le cadre d'une série de décisions portant sur 4,5 milliards d'euros. Lafarge compte agir sur ses performances opérationnelles et, pour cela, il va accroître son objectif de réduction de coûts pour 2009. Celui-ci passe de 120 millions d'euros à 200 millions d'euros, dans le cadre d'un programme de 400 millions prévu entre 2009 et 2011.

Le groupe a également augmenté de 200 millions d'euros la réduction de ses investissements pour les porter à 1,8 milliard d'euros, soit une diminution de 40% par rapport à 2008.

Enfin, il va procéder à un remboursement anticipé d'une partie de la dette liée à Orascom. L'opération est évaluée à 2,6 milliards d'euros. Dans l'ensemble, Lafarge compte réduire sa dette totale de "manière significative" avant la fin de l'année.

Le titre a relativement bien résisté au regard de la débâcle boursière de ce vendredi. A la clôture, Lafarge a perdu 2,42% en Bourse à 35,93 euros.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.