Les profits de Toray chutent au premier semestre

Le groupe de chimie japonais a subi de plein fouet la hausse des matières premières qui ont pesé sur ses bénéfices et ses marges d'avril à septembre. Le bénéfice net chute ainsi de moitié sur la période.

Premier semestre difficile pour le groupe chimique japonais Toray Industries. Le spécialiste des matériaux composites a publié ce vendredi un bénéfice net en très forte baisse pour les six premiers mois de son exercice décalé. D'avril à septembre, Toray a dégagé un bénéfice net de 10,53 milliards de yens (81 millions d'euros), en chute de 54,2% sur un an, à cause de coûts d'approvisionnement en forte hausse.

Son profit d'exploitation a dans le même temps chuté de 31,2% à 30,3 milliards de yens (233 millions d'euros), pour un chiffre d'affaires en très léger repli de 0,2% sur un an à 800,87 milliards (6,16 milliards d'euros).

Toray explique avoir vu ses efforts pour améliorer sa rentabilité dans une conjoncture difficile en partie ruinés par les tarifs très hauts des matières premières durant la période considérée. Ainsi, dans le détail de l'activité, les films et autres matières plastiques ont connu un très bon semestre sur le plan des ventes (+10% sur un an), grâce notamment aux matériaux destinés aux panneaux solaires et à des composants de voitures hybrides, mais le prix des hydrocarbures, matières essentielles dans cette activité, ont totalement gommé le surplus, faisant dévisser les profits d'exploitation de 8,4% sur un an.

Par ailleurs, du fait d'une baisse de la demande sur certains matériaux pour les circuits intégrés et écrans plats, l'activité des matières destinées aux secteurs de l'électronique et des télécommunications a également affiché des revenus et profits en nette décrue. Dans le domaine des matériaux composites, le groupe investit actuellement fortement pour augmenter sa production et répondre à la demande massive à moyen terme des avionneurs et constructeurs automobiles, mais dans l'immédiat, il subit les effets de la crise qui affecte d'autres secteurs clients comme celui des équipements sportifs. Enfin, dans le domaine des techniques pour l'environnement (traitement des eaux par exemple), Toray a enregistré des recettes en forte hausse mais de faibles profits.

Malgré tout, Toray a maintenu ses prévisions annuelles, après les avoir révisées à la baisse début août, prenant alors en compte les dégâts causés par les cours élevés des matières premières sur ses budgets. Pour l'ensemble de l'année, le groupe table toujours sur un bénéfice net annuel de 30 milliards de yens, contre une prévision initiale de 44 milliards et 48,1 milliards réalisés en 2007-2008. Son chiffre d'affaires pour la totalité de l'exercice est attendu en hausse de 3,1% sur un an à 1.700 milliards de yens.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.