La Bourse applaudit les résultats et les ambitions de Sanofi-Aventis

Le groupe pharmaceutique mise sur de petites et moyennes acquisitions et sur une refonte de sa recherche pour devenir un "leader global et diversifié de la santé". Son bénéfice par action hors éléments particuliers et taux de change a progressé plus que prévu. Le titre s'est envolé de plus de 8% ce mercredi.

Le groupe pharmaceutique Sanofi-Aventis mise sur de petites et moyennes acquisitions et sur une refonte de sa recherche pour devenir un "leader global et diversifié de la santé". C'est ce qu' a indiqué son nouveau patron, après l'annonce de résultats 2008. Lors d'un point presse, Chris Viehbacher a indiqué que le groupe dont il a pris les rênes le 1er décembre étudiait "des dizaines de projets" d'acquisitions, sans vouloir toutefois en dire davantage. Il a défini les "petites" acquisitions comme des opérations pouvant aller jusqu'à 5 milliards d'euros et les "moyennes" comme celles pouvant atteindre 15 milliards.
 

Il a souligné que Sanofi-Aventis devait capitaliser sur ses points forts: sa présence dans les vaccins, les médicaments sans ordonnance et les génériques, et les pays émergents. Mais il n'a pas exclu de devoir stopper certaines activités de recherche, et a reconnu que ses initiatives pourraient avoir un impact sur l'emploi.

En termes de résultats, le groupe a accusé une légère baisse de son bénéfice net ajusté en 2008, de 0,6% à 7,068 milliards d'euros, mais son bénéfice par action hors éléments particuliers et à taux de changes constants a progressé de 11,2%, alors qu'il visait une hausse de 9%, a-t-il précisé dans un communiqué.
Le groupe a bénéficié d'un quatrième trimestre solide, avec un bond de 17,1% de son bénéfice net ajusté à 1,712 milliard d'euros. Le chiffre d'affaires 2008 a toutefois baissé, de 1,7% à 27,568 milliards.


Pour 2009, le groupe vise une croissance de son bénéfice net par action ajusté hors éléments particuliers d'"au moins 7% à taux de changes constants".

La Bourse de Paris a applaudi ces résultats, avec une hausse du titre de 8,05% à 47,49 euros.

Par ailleurs, le groupe pharmaceutique a annoncé le même jour plusieurs nominations:
- Elias Zerhouni, Conseiller Scientifique auprès du Directeur Général,
- Laurence Debroux, Senior Vice-Président, Chief Strategic Officer (CSO),
- Jean-Pierre Lehner, Senior Vice-Président, Chief Medical Officer (CMO) précédemment Senior Vice-Président, Affaires Médicales et Réglementaires.
 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 2
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
je veux apprendre comment fair

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
moi des promesses de croissance "à taux de changes constants" et hors éléments exceptionnels, je peux en faire quand vous voulez

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.