Comment l'américain Henry Schein accompagne le dentaire 4.0

Le distributeur américain de matériels dentaires, dont le site principal en France est basé dans la banlieue de Tours, mettra, d’ici l’été, de l’innovation à tous les niveaux de la chaîne de plus en plus digitale des cabinets.
Avec plus d'un hectare de stockage, le site d'Henry Schein fournit toute la chaîne, des fauteuils aux spatules dentaires.
Avec plus d'un hectare de stockage, le site d'Henry Schein fournit toute la chaîne, des fauteuils aux spatules dentaires. (Crédits : DR)

Exit la prise d'empreinte à base d'alginate de la dentition des patients réalisée par les chirurgiens-dentistes et donnant lieu à des moules usinés par les laboratoires, eux-mêmes adressés ensuite aux prothésistes dentaires. Les deux premières étapes du processus historique de remplacement des dents (couronnes, implants, etc.) appartiendront bientôt au passé et seront petit à petit remplacées par la 3D.

À la clé, les empreintes numériques de la dentition des patients réalisées par une caméra intra-orale en une minute et utilisables clés en main par le dernier maillon, les prothésistes. Henry Schein, leader de la fourniture dentaire aux États Unis et en Europe, vient de débuter la commercialisation du scanner Primescan fabriqué par Dentsply Sirona.

65% des 42.000 cabinets français sont équipés

Présenté au Davos de l'industrie dentaire, l'International Dental Show (IDS), qui s'est tenu à Colognes mi-mars, le joujou, d'une valeur de 50.000 euros, est désormais proposé au marché hexagonal de la dentisterie. Henry Schein y règne en maître et propose un catalogue de 40.000 références.

Avec une vingtaine d'agences, pilotées par une direction commerciale située à Joué-lès-Tours, la filiale française du mastodonte américain (18.000 collaborateurs dans 30 pays, 10 milliards d'euros de revenus en 2018) équipe environ 65% des 42.000 cabinets français. L'arrivée de la nouvelle caméra sur le marché, qu'il diffusera en exclusivité, devrait encore conforter cette position de leader face à ses principaux concurrents, MegaDental et GACD.

Révolution digitale

Henry Schein, qui emploie 270 salariés en Touraine où sont installés ses entrepôts de 12.000 m² , tente d'accompagner aux mieux, voire d'inspirer, la profonde mutation digitale en train d'être opérée au sein de la filière. Comme les autres secteurs de la santé, la spécialité buccale-dentaire n'échappe pas à l'arrivée en force de la high-tech dans ses process et son organisation.

Pour fidéliser ses clients dentistes, le groupe a ainsi lancé fin 2018 à leur intention un premier scan cette fois de commandes de matériel. Via une intégration des codes-barres de la nomenclature du distributeur, les chirurgiens-dentistes sont livrés plus rapidement. Henry Schein véhicule la révolution du numérique chez ses clients mais aussi dans ses propres process internes. La filiale hexagonale a ainsi doté depuis peu ses 150 techniciens de maintenance de tracts vidéo numériques présentant l'entreprise via un film de quelques minutes. Ce support innovant, commercialisé par l'agence tourangelle Caly Conseil, pourrait fait tache d'huile dans d'autres pays européens s'il est jugé efficace par Henry Schein France.

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