Quels médicaments coûtent le plus cher à la sécurité sociale ?

Par Jean-Yves Paillé  |   |  288  mots
Les remboursements de médicaments ont coûté 23 milliiards d'euros à l'Assurance maladie en 2014.
Les dépenses 2014 en remboursement de médicaments ont augmenté de 3,8% après deux années de baisse, car les nouveaux traitements contre l'hépatite C ont rendu la facture salée. Mais le médicament le plus coûteux permet de lutter contre les rhumatismes.

Si le déficit de la sécurité sociale est enregistré en baisse en 2014, l'année est mauvaise pour les comptes de l'Assurance maladie en ce qui concerne les médicaments. Après deux années consécutives de baisses des dépenses en remboursements en 2012 et 2013, elles ont crû de 3,8% l'année dernière, passant à 23 milliards d'euros au total.

Ce qui a chamboulé tout cela, c'est l'arrivée sur le marché de nouvelles molécules contre l'hépatite C, telle que le Sovaldi.  Ce médicament a fait polémique pour son prix: le traitement - d'une durée de 12 semaines - remboursé à 100%, atteint les 41.000 euros. Associé au Sofosbuvir (une autre molécule permettant de lutter contre l'hépatite C) il a coûté 334 millions d'euros à l'assurance maladie en 2014.

Avec un effet bœuf : les remboursements au titre des traitements de l'hépatite C ont enregistré la plus forte hausse (206%, soit une augmentation de 408 millions d'euros). Vient ensuite le remboursement des médicament contre le cancer, avec une hausse de 8,7% à 162,3 millions d'euros.

A noter que si les dépenses générales augmentent, celles dédiées au remboursement des produits délivrés en pharmacie, hors rétrocession (présentant notamment des contraintes particulières de distribution) ont diminué d'un pourcent.

Le Sovaldi reste le deuxième médicament le plus coûteux début 2015

La tendance générale se confirme au premier semestre 2015. Les dépenses du Sovaldi associé au Sofosbuvir arrivent en deuxième position coûtant 220 millions d'euros.

Mais le médicament le plus prescrit reste l'Humira, une molécule antirhumatisme, avec un coût de 226 millions d'euros pour l'Assurance maladie.

Ci-dessous la liste des neuf médicaments les plus coûteux.