Variole du singe : l'Agence européenne des médicaments approuve un vaccin

L'Agence européenne des médicaments (EMA) a déclaré vendredi avoir approuvé l'utilisation d'un vaccin contre la variole humaine pour étendre son utilisation contre la propagation de la variole du singe, qui pourrait mériter le niveau d'alerte maximale de l'OMS.
(Crédits : DADO RUVIC)

L'Agence européenne des médicaments (EMA) a déclaré vendredi avoir approuvé l'utilisation d'un vaccin contre la variole humaine pour étendre son utilisation contre la propagation de la variole du singe, qui pourrait mériter le niveau d'alerte maximale de l'OMS.

"Le comité des médicaments à usage humain (CHMP) de l'EMA a recommandé d'étendre l'indication du vaccin antivariolique Imvanex pour inclure la protection des adultes contre la variole du singe", a déclaré le régulateur européen dans un communiqué.

Inquiétude de l'OMS

Cette annonce intervient alors que pas plus tard qu'hier, lors de l'ouverture de la réunion du Comité d'urgence, le directeur général de l'OMS,  Dr. Tedros Adhanom Ghebreyesus,  s'est dit "inquiet" de l'augmentation du nombre de cas, en demandant conseil aux experts avant de trancher sur l'accession au plus haut niveau d'alerte de l'organisation.

Le Dr. Tedros avait appelé les experts à "(lui) fournir les informations et les conseils pour informer sa décision", ayant "parfaitement conscience" que celle-ci "implique de considérer beaucoup de facteurs, avec comme objectif ultime de protéger la santé publique".

La réunion du comité d'urgence a duré moins de six heures. Mais les éventuelles conclusions des experts n'ont pas été rendues publiques.

Ce Comité d'urgence a évalué les indicateurs épidémiologiques, alors que la situation s'est aggravée ces dernières semaines avec désormais plus de 15.300 cas recensés dans 71 pays, selon les derniers chiffres des autorités sanitaires des Etats-Unis (CDC), les plus à jour.

Lors d'une première réunion le 23 juin, la majorité des experts avaient recommandé au Dr Tedros de ne pas prononcer l'urgence de santé publique de portée internationale.

Détectée début mai, la recrudescence inhabituelle de cas de variole du singe en dehors des pays d'Afrique centrale et de l'ouest où le virus est endémique, s'est depuis étendue dans le monde entier, avec comme épicentre l'Europe. Selon les derniers chiffres de l'OMS publiés jeudi, au 20 juillet, l'Europe demeure la région la plus touchée avec près des trois quarts des cas, suivie par les Amériques (22.9%).

L'Espagne, pays le plus touché au monde

L'Espagne est le pays le plus touché au monde, avec 3.125 cas, devant le Royaume-Uni (2.137), l'Allemagne (2.110), les Etats-Unis (1.965), la France (912), les Pays-Bas (656), le Canada (604), le Portugal (515), le Brésil (384) et l'Italie (374).

L'agence de santé oeuvre en parallèle aux côtés des Etats-membres et des experts pour faire avancer la recherche et le développement autour du virus, alors que les vaccins sont rares. L'entreprise danoise Bavarian Nordic, l'unique laboratoire produisant un vaccin autorisé contre la variole du singe, informait mardi avoir reçu une commande d'1,5 million de doses, majoritairement livrées en 2023, d'un pays européen dont le nom n'a pas filtré, alors que les Etats-Unis ont commandé 2,5 millions de doses supplémentaires.

En France, selon la Direction générale de la santé, répondant jeudi à franceinfo, 30.000 doses ont été sorties des stocks de vaccins, et plus des deux tiers sont parvenues sur le terrain.

(AFP)

 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.