Areva : retards confirmés pour l'EPR finlandais

L'électricien finlandais TVO a indiqué ce vendredi que le démarrage du réacteur nucléaire est reporté à 2012 contre la date de 2011 initialement prévue. Il précise que ce nouveau retard va entraîner des coûts supplémentaires pour Areva. Ce dernier a confirmé, mais rejette la faute sur TVO.

Areva va enregistrer de nouveaux retards sur son chantier de l'EPR finlandais. L'information a d'abord été est donnée ce vendredi matin par le client d'Areva, l'électricien finlandais TVO.

TVO indique ainsi que le démarrage de l'EPR finlandais Olkiluoto 3 (OL3) est reporté à 2012 contre une mise en service officiellement prévue en 2011. Dans un communiqué, le groupe explique que "sur la base des informations actuelles reçues du constructeur, Areva-Siemens, les travaux de construction de la centrale nucléaire civile pourraient prendre plusieurs mois de plus que prévu".

Le directeur du projet chez TVO, Jouni Silvennoinen, précise que "le retard est dû à la construction béton".

Face à ces déclarations, Areva n'a pas tardé à réagir. Dans un communiqué, le groupe a au contraire incombé les nouveaux retards à la faute de TVO. "Face aux délais constatés dans l'avancée du chantier, le consortium Areva-Siemens a réussi à convaincre TVO de mesures d'accélération et d'amélioration du programme dont la mise en oeuvre incombe largement à celui-ci".

TVO "s'est engagé à valider les documents transmis par le consortium vers l'Autorité de Sûreté finlandaise en deux mois" contre une moyenne d'"environ 9 mois" actuellement,  précise également Areva. Le groupe annonce qu'il envisage de communiquer de nouveaux éléments de calendrier d'ici à la fin de l'année.

Le chantier de l'EPR finlandais multiplie les retards depuis son lancement.  Le réacteur nucléaire de troisième génération devait initialement entrer en service en 2009, selon le contrat liant TVO au consortium composé d'Areva et de l'allemand Siemens. De fait, la facture totale pour Areva ne cesse de s'alourdir.

Le groupe a déjà annoncé fin août une nouvelle provision en raison de surcoûts pour tenir le calendrier et de difficultés des sous-traitants, sans en préciser le montant. Et TVO a indiqué ce vendredi matin que ce nouveau report allait entrainer des coûts supplémentaires pour son partenaire français Areva, sans en donner non plus de montant précis.
 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 2
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Ben dites donc, alors que l'on nous dit que le nucléaire produit de l'énergie pas chère!

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
A l'époque de Framatome, on savait construire des centrales en temps et en heure.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.