Theolia plonge après l'annonce d'un plan de survie

La société de construction et de vente d'éoliennes, en difficultés, va supprimer une partie de ses effectifs et a renoncé à ses objectifs pour 2008. L'action a perdu plus de 18%.

La société de construction et de vente d'éoliennes Theolia, en difficultés, va supprimer une partie de ses effectifs et a renoncé à ses objectifs pour 2008, selon un communiqué publié lundi en début de soirée. Le groupe a reconnu qu'il manquait de liquidités pour financer son développement. Elle ne dispose que de 14 millions d'euros à la fin octobre, selon la direction. Elle a bénéficié d'un emprunt de plus de 230 millions d'euros l'an dernier. Sur cette somme, elle ne dispose plus qu'à fin juin que de 63 millions. Le titre a plongé ce mardi de 18,39% à 4,26 euros.

Pour redresser la barre, la direction de Theolia a revu entièrement l'organisation du groupe, ce qui va se traduire par "une réduction significative de près de la moitié des effectifs du siège", selon le communiqué. La société emploie 274 personnes au total. Elle va aussi réduire des contrats de service et doit, grâce à ces différentes mesures économiser "plus de quatre millions d'euros en année pleine".

Par ailleurs, Theolia dont General Electric détient 17% de son capital va se concentrer sur l'activité éolienne et céder des actifs jugés non stratégiques. Elle a  vendu des fermes éoliennes en Allemagne pour 81 milions d'euros et espère en vendre dans d'autres pays, afin de se concentrer à l'avenir sur sa croissance organique, selon le communiqué.

Du coup, elle "n'est pas en mesure de confirmer son ancien d'objectif d'Ebitda pour 2008", qui était d'un montant minimum de 20 millions d'euros, un chiffre qui avait déjà été révisé en baisse. De plus, "les objectifs de megawatt précédemment annoncés pour 2009 et 2011 ne peuvent être maintenus dans le contexte financier actuel". Le groupe tablait sur 2.000 MW en exploitation d'ici fin 2011, majoritairement détenus en fonds propres.

Theolia a également publié son chiffre d'affaires sur les premiers mois de l'année. Il ressort en hausse de 1,92% à 85,1 millions d'euros.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 2
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
le vent tourne pour theolia

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Enfin ...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.