Rosneft : forte hausse des profits au troisième trimestre

 |  | 251 mots
Lecture 1 min.
Le groupe pétrolier russe affiche un bénéfice net en hausse de près de 80% sur le dernier trimestre. Sur les neuf premiers mois, le profit net atteint même un record à plus de 10 milliards de dollars.

Le numéro un du pétrole russe, le groupe public Rosneft, a annoncé ce lundi avoir enregistré un bénéfice net de 3,469 milliards de dollars au troisième trimestre, en hausse de 79,9% par rapport à la même période de l'année précédente. Toutefois, par rapport au deuxième trimestre, le profit net recule de 20% en raison de la baisse des prix du pétrole sur les derniers mois et de la hausse des tarifs à l'exportation. Il reste néanmoins supérieur aux attentes des analystes, qui tablaient sur 2,68 milliards de dollars. (Retrouvez le communiqué de Rosneft).

De son côté, le chiffre d'affaires du groupe atteint 20,69 milliard de dollars, en hausse de 50,6%. Le résultat brut d'exploitation (Ebitda) atteint 5,32 milliards de dollars, en progression de 31,4%.

Sur les neuf premiers mois de l'année, Rosneft affiche un bénéfice net record de 10,34 milliards de dollars, en hausse de 139%. Le chiffre d'affaires progresse de 77,7% à 58,19 milliards de dollars et le résultat brut d'exploitation de 81,7% à 17,07 milliards de dollars.

Cette bonne performance du groupe est à mettre au compte, en partie, de l'augmentation de sa production. Cette dernière augmente de 1,8% à 2,11 milliards de barils par jour (bpj) sur le troisième trimestre et de 11,8% à 2,12 milliards de bpj sur les neuf mois. Les résultats du groupe ont aussi été tirés par la meilleure intégration verticale suite aux récentes acquisitions, du meilleur contrôle des coûts et du niveau élevé des prix des hydrocarbures sur le marché.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :