Chevron s'attend à des résultats en nette baisse au quatrième trimestre

Le groupe pétrolier américain émet un avertissement sur ses résultats du quatrième trimestre en raison de la chute des cours du brut. Ses provisions seront également plus fortes que prévu. L'action a perdu près de 2% à la Bourse de New York.

Le détail des comptes de Chevron au titre de son quatrième trimestre sera connu officiellement le 30 janvier prochain. Mais d'ores et déjà le groupe a prévenu que ses résultats du quatrième trimestre seront "significativement plus bas" que ceux du trimestre précédent, en raison de la baisse des cours du brut. Chevron a dégagé au troisième trimestre un bénéfice courant par action de 3,85 dollars par action.

La baisse des résultats étaient anticipée par les analystes qui attendent un bénéfice de 1,78 dollar par action. Dans son communiqué, le groupe californien précise que ses activités "amont" vont bénéficier au quatrième trimestre d'un gain exceptionnel de 625 millions de dollars résultant d'un échange d'actifs. Au trimestre précédent, une plus-value de cession de 350 millions de dollars avait été enregistrée. Les coûts liés aux ouragans qui ont ravagé le Golfe du Mexique à la fin de l'été devraient également être moindre au 4ème trimestre qu'au 3ème.

L'activité "aval" (raffinage et distribution) devrait pour sa part voir ses marges bénéficiaires progresser, grâce à la chute des cours du pétrole. En revanche, la chimie du groupe devrait voir ses bénéfices décliner, en raison des moindres volumes produits. Le numéro deux américain du pétrole et du gaz a ajouté que sa production en octobre et novembre s'était élevée à 608.000 barils d'équivalent pétrole par jour, en baisse par rapport aux chiffres de 647.000 au deuxième trimestre et de 730.000 du quatrième trimestre 2007.

En raison des changements de conditions du marché, Chevron n'annoncera que dans le courant du mois le montant qu'il a prévu d'investir en 2009 alors qu'il devait à l'origine révéler en décembre. Entre janvier et septembre 2008, Chevron a investi 15,8 milliards de dollars sur les 22,9 milliards qui avaient été autorisés en décembre 2007

Le groupe précise également que ses provisions sur le trimestre devrait largement dépasser les 250 à 300 millions initialement envisagés.

A la Bourse de New York, les investisseurs n'ont pas apprécié ces annonces, d'autant que les cours du pétrole ont poursuivi leur repli. Le titre Chevron a ainsi perdu 1,91% ce vendredi à 72,82 dollars.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.