ConocoPhillips : perte record au quatrième trimestre

Le troisième groupe pétrolier américain a enregistré une perte nette de près de 32 milliards de dollars au quatrième trimestre, un niveau record. Le groupe a été touché par d'importantes dépréciations d'actifs et la forte chute des cours du pétrole depuis six mois.

La violente chute des cours du pétrole depuis le mois de juillet a eu un fort impact sur les résultats de ConocoPhillips en fin d'année. Au quatrième trimestre, le géant pétrolier américain a subi une perte de 31,8 milliards de dollars (24 milliards d'euros), soit 21,37 dollars par action. Le groupe n'avait pas vu ses comptes plonger dans le rouge depuis six ans.

Lors des trois derniers mois de 2007, ConocoPhillips avait dégagé un bénéfice net de 4,37 milliards de dollars, soit 2,71 dollars par action. Hors éléments exceptionnels, le résultat trimestriel du groupe américain reste positif, même s'il a été divisé par deux, à 1,28 dollar par action. Les analystes tablaient sur un bénéfice par action de 1,24 dollar.

Le troisième groupe pétrolier américain a prévenu qu'il allait enregistrer une dépréciation de 34 milliards de dollars pour refléter le fort recul des cours du pétrole. Le baril de brut, qui a atteint un record historique à 147 dollars en juillet, est tombé autour des 40 dollars ces dernières semaines.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
il me reste des mouchoirs!!!!!

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.