Bénéfice 2008 en baisse de 3,9% pour Loukoïl

Loukoïl, deuxième producteur de pétrole en Russie, a annoncé un bénéfice net pour 2008 de 9,14 milliards de dollars, soit une baisse de 3,9% par rapport à 2007, expliquée notamment par la baisse des prix du pétrole.

Le groupe pétrolier russe Loukoïl  n'a pas été épargné par la crise. Il a annoncé ce mardi un bénéfice net de 9,14 milliards de dollars pour 2008, en baisse de 3,9% par rapport à 2007, en raison notamment de la baisse des prix du pétrole.

Mais, malgré "la crise économique mondiale et la chute des prix du pétrole", selon le communiqué de Loukoïl, le chiffre d'affaires est quant à lui en forte hausse de 31,5% sur l'exercice, à 107,68 milliards de dollars, tandis que le résultat brut d'exploitation (Ebitda) s'établit à 15,55 millions de dollars, en hausse de 1,1% par rapport à 2007. Même chose pour la trésorerie du groupe qui a "plus que doublé" par rapport à 2007, pour atteindre 3,77 milliards de dollars.

Le groupe a également indiqué avoir développé et mis en ?uvre des mesures afin d'augmenter l'efficacité de ses activités et sécuriser un "cash flow" positif, "dans un contexte de crise financière", a-t-il précisé.

Quant à la production d'hydrocarbures, elle a augmenté de 7,6% sur un an pour s'établir en moyenne à 1,127 million de barils par jour d'équivalent pétrole. De plus, les exportations de produits dérivés du pétrole ont grimpé de 2,6% à 25,8 millions de tonnes, tandis que celles de pétrole brut ont baissé de 6,8% à 39,3 millions de tonnes.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.