EDF et Centrica seraient proches d'un accord sur le rachat de British Energy

Centrica réunit aujourd'hui l'assemblée générale de ses actionnaires. Les discussions, notamment sur le prix, ont été difficiles avec son allié français qui devait lui céder 25% de British Energy. Le britannique pourrait reprendre une partie du distributeur belge SPE à EDF afin de réduire le montant de sa participation.

Selon la presse dominiciale britannique, EDF et le groupe anglais Centrica pourraient annoncer ce lundi la finalisation d'un accord sur le rachat par Centrica des 25% détenus par EDF dans British Energy qu'il a racheté en septembre dernier pour 15 milliards d'euros. Toutefois, selon le site internet du Financial Times, la part que s'apprête à acquérir Centrica ne serait que de 20% et le prix d'acquisition "inférieur de 10%" au prix par action payé à l'époque par ED. Centrica ne débourserait ainsi que 2,25 milliards de livres (2,5 milliards d'euros).

Cela fait de longs mois qu'EDF et Centrica discutent de leur coopération financière voire industrielle sur ce dossier. la Tribune a même souligné des tensions entre les deux firmes, le groupe britannique ne voulant pas payer le prix initialement prévu en raison de la baisse des marchés boursiers et de la crise économique et financière.

En avril dernier, les deux protagonistes ont annoncé avoir élargi les discussions à une possible cession à EDF des 51% détenus par Centrica dans la société belge SPE, deuxième distribiteur d'électricité outre-Quiévrain vendu par Gaz de France avant d'obtenir le feu vert de Bruxelles à son union avec Suez. Selon le Sunday Times et le Sunday Telegraph, c'est cette solution qui devrait être annoncée ce lundi, lors de l'assemblée annuelle des actionnaires de Centrica à Londres.

 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.