Accord d'échange de gaz entre EDF et Gazprom

Les deux groupes énergétiques ont trouvé un accord d'échange de gaz naturel aux États-Unis et au Royaume-Uni.

Gazprom et EDF ont annoncé ce mardi la conclusion d'un accord d'échange de gaz naturel. Le groupe français va ainsi fournir 0,5 milliard de mètres cubes de gaz par an au groupe russe aux Etats-Unis pendant les cinq prochaines années en échange d'un volume équivalent que Gazprom livrera à EDF au Royaume-Uni.

Cet accord va permettre à Gazprom de s'implanter davantage sur le marché américain, sur lequel il souhaite atteindre 10% du marché. "Cet accord nous permet d'augmenter notre activité aux Etats-Unis et nous fournit du gaz dans des régions qui ont une importance stratégique", a déclaré Vitali Vassiliev, directeur général de Gazprom Marketing and Trading, cité dans le communiqué.

Plus tôt ce mois-ci, Gazprom Marketing and Trading avait indiqué avoir commencé à acheter et commercialiser du gaz naturel en Amérique du Nord, soit la première incursion aux Etats-Unis d'une entreprise appartenant au groupe Gazprom

Pour EDF, il s'agit de se rapprocher de Gazprom alors que les deux groupes sont en passe de trouver un accord pour prendre une prise de participation minoritaire d'EDF dans le projet de gazoducs South Stream. L'accord conclu va également permettre au groupe français d'étendre au-delà de l'Europe sa couverture dans l'activité gazière, explique-t-il.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.