Près d'un million et demi de ménages ont quitté EDF

La CRE, Commission de régulation de l'énergie, a fait le point ce mercredi sur l'ouverture du marché français de l'énergie à la concurrence. Elle progresse mais reste encore marginale.

La CRE, Commission de régulation de l'énergie, a annoncé ce mercredi que 1,38 million de ménages étaient clients d'un concurrent d'Electricité de France (EDF) fin 2009 : GDF Suez, Direct Energie, Poweo... Leur nombre a doublé en un an. Ils étaient seulement 698.500 fin 2008.

La part de marché des concurrents d'EDF a elle aussi doublé passant de 2,3% à 4,6% et même 7,6% pour les entreprises. Cette part est toutefois en recul au quatrième trimestre avec le retour chez EDF de 3.000 clients professionnels. Même tendance au recul (-5,5%) pour le nombre de clients professionnels souscrivant à des offres à prix de marché. 44.000 clients entreprises ont donc préféré revenir aux tarifs réglementés pratiqués par EDF - qui proposent aussi des tarifs soumis à la concurrence - et fixés par l'Etat.

Pour le gaz, 637.000 foyers ont rejoint un concurrent de GDF Suez (EDF, Altergaz, Poweo...) à fin 2009 soit une hausse de 53% sur un an et un passage pour ces fournisseurs alternatifs de 3,9% à 5,9% du marché chez les particuliers et de 14% à 16,6% chez les professionnels.

Ces chiffres, à la fois positifs et négatifs, devraient inciter le gouvernement à accélérer dans son projet de réforme du marché de l'électricité afin d'y favoriser la concurrence, encouragé par Bruxelles, hostile au système français des tarifs réglementés, actuellement inférieurs aux prix de marché et qui constituent donc à ses yeux une aide publique.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.