On aurait découvert la "plus grande mine d'uranium au monde"

Au moins 150.000 tonnes d'uranium pourraient être extrait de gisement. Le minerai ne serait toutefois que de "faible qualité".
Copyright Reuters
Copyright Reuters

A force d'investir du temps et de l'argent dans la prospection, l'Inde pourrait bien avoir mis la main sur un pactole minier après avoir découvert "la plus grande mine d'uranium au monde". Après avoir menées quatre ans de recherches sur le site de Tumalapalli dans l'Andhra Pradesh, au sud-est du pays, New Delhi indique avoir découvert  d'importantes réserves de ce combustible qui lui fait défaut

" Il est confirmé que la mine contient 49.000 tonnes de minerai ", a souligné mardi le ministre de l'énergie atomique indien, Srikumar Banerjee, lors d'une conférence de presse, mais, a-t-il ajouté, " nous avons des indications laissant entendre que la quantité totale pourrait être trois fois supérieure ". Une information confirmée par le porte-parole de ce même ministère, SK Malhotra, celui-ci ayant déclaré à l'AFP que les experts de la mine étaient " assez confiants " dans le fait que le volume atteigne 150.000 tonnes. Quantité ne rime cependant pas forcément avec qualité. En l'occurrence, ce même émissaire reconnaît que cet uranium reste de " faible qualité ". " Nous n'avons trouvé aucun uranium en Inde susceptible d'avoir la même qualité que celui trouvé en Australie ".

Cette découverte va-t-elle permettre à L'Inde de régler les problèmes d'approvisionnement ? Et ce, alors que ses besoins en électricité ne cessent de croître et que l'Australie - le premier producteur au monde d'uranium - refuse de livrer le sous-continent au motif qu'il n'a pas signé le traité de non-prolifération nucléaire. A ce sujet la réponse de New Delhi est sans équivoque. " Cette découverte ne devrait permettre que d'augmenter l'offre domestique d'uranium ", avertit Srikumar Banerjee, Il y aura toujours un écart significatif  " avec les besoins ", précise-t-il, ajoutant que l'Inde restera dans l'obligation d'importer de l'uranium.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 5
à écrit le 26/07/2011 à 14:36
Signaler
Une erreur assez grossière en somme que cette article. Cette mine ne sera pas la plus grande mine au monde, elle reste bien loin derrière Olympic Dam en Australie avec 850.000 tonnes.

à écrit le 24/07/2011 à 20:17
Signaler
Ouf la filiere nucléaire est sauvée!!! Tout le monde était inquiet!

à écrit le 20/07/2011 à 10:53
Signaler
Les pieds- nickelés vont s'occuper de la maintenance des futures centrales dans le monde, et les schtroumfs aussi vont faire de la maintenance! Jamais d'accident, impossible, craché, juré! Une nouvelle ère s?ouvre pour l?humanité, tout brillera au c...

à écrit le 19/07/2011 à 16:11
Signaler
C'est clair, Fukushima n'existe pas .. c'était un mauvais rêve !

à écrit le 19/07/2011 à 14:19
Signaler
Très bien. Fukushima va pouvoir continuer de fonctionner.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.