Areva lourdement sanctionné pour sa "très faible rentabilité"

L'agence Standard & Poor's a abaissé la note d'Areva de deux crans à "BBB-", avec perspective stable.

1 mn

Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2011. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)

L'agence de notation financière Standard and Poor's a abaissé mardi de deux crans la note du groupe public nucléaire Areva à "BBB-", contre "BBB+" auparavant, du fait notamment de sa "très faible rentabilité".

Cette note est assortie d'une perspective stable, qui découle des intentions de la nouvelle direction pour améliorer cette rentabilité à travers des "réductions de coûts drastiques", et pour endiguer la hausse de la dette du groupe.

Le recul de deux crans "reflète l'amoindrissement de notre évaluation du profil de crédit en tant qu'entité isolée (...), et notre révision à la baisse de son profil de risque financier", a indiqué S&P, dans un communiqué.

Selon l'agence, la note à long terme d' Areva "continue de profiter d'un soutien représentant 3 crans du fait du soutien extraordinaire dont elle bénéficie de la part de l'Etat français dans l'éventualité de difficultés financières".

Areva "a annoncé de perspectives très faibles en matière de chiffre d'affaires et de perspectives de liquidités pour 2011 ainsi que des décotes importantes et de nouvelles provisions", a relevé l'agence, qui s'attend à ce que les paramètres de crédit et de liquidités disponibles "restent très faibles en 2012".

Un rétablissement marquant ne devrait intervenir qu'en 2014, anticipe S&P, soit deux ans plus tôt que ses prévisions précédentes.

1 mn

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 28/12/2011 à 12:34
Signaler
Areva est une entreprise capable de mettre en péril des nations entières, il est grand temps que les marchés le comprennent et agissent en conséquence. Qui peut sérieusement croire qu'AREVA, qui vendait du combustible MOX (mélange contenant le radio...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.